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Mark Villacorta : « Une pluralité de perspectives nous est bénéfique à tous »

Concordia se dote d’un premier responsable de l’équité et de la diversité
25 septembre 2017
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Par James Roach



Le Vice-rectorat exécutif de Concordia a nommé Mark Villacorta au nouveau poste de premier responsable de l’équité et de la diversité. La création de cette charge vise à renforcer l’importance de l’inclusion dans le tissu culturel de l’Université.

« Nous voulons continuer d’attirer et d’appuyer des enseignants et enseignantes de tous les horizons qui contribuent, par leur multitude d’expériences et de modes de savoir, à l’excellence de notre communauté intellectuelle », affirme le vice-recteur exécutif aux affaires académiques Graham Carr.

« L’Université s’est déjà donné des processus pour lutter contre les biais susceptibles d’influencer les décisions relatives à l’embauche de professeurs, mais nous devons être plus dynamiques dans l’application concrète de ces principes. »

Selon M. Carr, cette démarche est importante pour l’ensemble des universités du Canada, et Concordia est fière des efforts qu’elle y consacre.


Recrutement axé sur la diversité et l’inclusion

La vice-rectrice exécutive adjointe aux relations avec le personnel enseignant, Nadia Hardy, a déjà commencé à travailler avec les comités d’embauche professoraux. Ensemble, ils définissent des pratiques de recherche de candidatures et d’entrevue et discutent des biais inconscients et des avantages du pluralisme en milieu universitaire.

Ce début d’année universitaire est un moment des plus opportuns pour l’entrée en fonction de Mark Villacorta au sein de son équipe.

« L’expertise de M. Villacorta nous sera très utile dans nos efforts pour améliorer encore davantage les pratiques de recrutement de l’Université et faire en sorte que la diversité soit valorisée et considérée comme un atout », commente Mme Hardy.

« Son mandat consiste entre autres à élaborer un plan sur l’équité et la diversité au sein du corps professoral ainsi que des ateliers et des formations pour les enseignants et les administrateurs sur les enjeux de diversité et d’équité relatifs à l’embauche et aux occasions d’avancement. »
 

Expérience et savoir-faire

Mark Villacorta possède une vaste expérience en matière de questions sociales et d’éducation culturelle.

Avant sa nomination, il a travaillé à l’Université du Michigan, à l’Université de la Caroline du Nord à Greensboro et, plus récemment, à l’Université East Carolina, à des postes de cadre dans le domaine des affaires interculturelles et multiculturelles.
 

« Il faut reconnaître que la diversité est indissociable de l’excellence. »

Parlez-nous un peu de votre parcours.

Mark Villacorta : Je suis né et j’ai grandi à Montréal. Après mon baccalauréat à McGill, j’ai poursuivi mes études et fait un doctorat en psychologie à l’Université du Michigan.

C’est là que j’ai touché pour la première fois aux questions de diversité et d’équité dans mes fonctions d’enseignement, de recherche et de leadership étudiant. J’ai ensuite travaillé en administration au Michigan et en Caroline du Nord, où je me suis particulièrement intéressé à l’éducation à la justice sociale, à la diversité et aux affaires étudiantes.

Dix-sept merveilleuses années plus tard, je reviens enfin chez moi. Je suis ravi de pouvoir collaborer avec le personnel enseignant pour bâtir à Concordia une communauté encore plus inclusive.

Comment votre rôle favorise-t-il l’émergence d’une université nouvelle génération pour le corps professoral et l’effectif étudiant?

À la base, mon travail consiste à aider notre établissement à devenir un chef de file mondial en recherche et en éducation. Pour atteindre ce but, il est aujourd’hui essentiel de créer un milieu où des gens de tous les horizons trouveront le même accueil et le même soutien.

La recherche a montré à quel point la diversité était avantageuse pour les organisations, accroissant l’apprentissage, la résolution de problèmes, la productivité et le travail d’équipe. De nombreux établissements, qu’il s’agisse d’entreprises du palmarès Fortune 500 ou d’universités, reconnaissent cette réalité et ont pris des mesures concrètes pour diversifier leurs effectifs.

Il est important que nous abordions ce sujet à Concordia et que nous cessions de concevoir la diversité comme l’objet d’une lacune et que nous admettions qu’elle est indissociable de l’excellence dans l’économie mondialisée de notre époque.

J’ai entendu dire que vous travailliez à un atelier pour les comités d’embauche des chaires de recherche du Canada. Pouvez-vous nous en dire un peu plus à ce propos?

Oui! Ce prestigieux programme découle de la volonté du gouvernement fédéral d’attirer et de retenir certains des universitaires les plus accomplis et les plus prometteurs du monde entier.

Le gouvernement comprend que les enjeux d’équité et d’inclusion sont des critères d’excellence dans ses démarches de recherche. Ainsi, il exige de la part de tous les établissements participants non seulement qu’ils favorisent un milieu de travail axé sur l’inclusion et le soutien, mais aussi qu’ils atteignent leurs cibles en matière de diversité et d’équité.

Mon rôle à cet égard est d’aider les comités de recrutement de Concordia à considérer les meilleures candidatures parmi celles de gens de tous les horizons. Fait important, le Vice-rectorat exécutif travaille à ces dossiers en partenariat avec les divers comités d’embauche. Nous nous attachons ainsi à assurer un processus équitable tout en respectant la liberté universitaire.

Quelles mesures comptez-vous prendre?

Je compte d’abord tisser des liens avec les départements des différentes facultés de l’Université qui prévoient recruter au cours de l’année universitaire à venir. Ainsi, nous pourrons discuter des moyens à prendre pour attirer les candidates et candidats les mieux qualifiés – des gens qui porteront Concordia vers de nouveaux sommets en matière d’innovation et de leadership.

Je souhaite également faire connaissance avec le plus grand nombre possible de membres de la communauté de Concordia afin de comprendre leurs expériences quotidiennes, leur contexte de travail et leurs aspirations pour notre établissement.

Enfin, j’entends collaborer avec le corps professoral et l’administration à l’élaboration de plans à long terme pour favoriser l’essor d’une université d’avenir ici à Concordia.


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