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« Mon but est d’établir une culture numérique nouvelle génération à Concordia »

La directrice et bibliothécaire en chef Guylaine Beaudry devient la nouvelle vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique
30 août 2017
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Par James Roach



Quelle est l’identité numérique de Concordia et comment celle-ci peut-elle soutenir la mission de l’Université en matière d’enseignement et de recherche? Notre emploi de la technologie reflète-t-il nos besoins et nos désirs collectifs?

En cette période de changements technologiques rapides et perturbateurs, Concordia se tient-elle à la queue, au milieu ou à la tête du peloton?

Ce sont là des questions auxquelles entend répondre la directrice et bibliothécaire en chef de l’Université, Guylaine Beaudry, nouvellement nommée vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique.

Dans cette double fonction sous la direction du vice-recteur exécutif aux affaires académiques, Graham Carr, Mme Beaudry entreprendra une série de consultations et de missions d’information à l’échelle de l’Université en vue de définir le type de culture et d’identité numériques dont Concordia a besoin pour soutenir ses étudiants, professeurs et employés d’aujourd’hui et de demain.

« Je suis ravi d’accueillir Guylaine Beaudry dans ce nouveau rôle à l’Université », déclare Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques de Concordia.

Mme Beaudry conservera les fonctions de directrice et bibliothécaire en chef tout en assumant celle de vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique.

« Cette nomination me réjouit au plus haut point pour plusieurs raisons », ajoute M. Carr.

« D’abord, à titre de directrice et bibliothécaire en chef, Guylaine Beaudry a accompli avec son équipe un travail exceptionnel pour offrir à notre communauté des locaux et des services de bibliothèque hors pair. Son dévouement à l’égard des étudiants et sa capacité à diriger et à livrer des projets selon une démarche coopérative constitueront de précieux atouts dans ses efforts pour aider Concordia à élaborer une stratégie numérique.

« Ensuite, quand on fait le bilan des grandes transformations survenues dans le milieu de l’enseignement supérieur au cours des dix dernières années, on s’aperçoit que peu de secteurs ont été plus touchés par le passage au numérique que les bibliothèques.

« Et enfin, grâce à son profond engagement, Mme Beaudry jouit d’une excellente réputation au sein des forums nationaux sur le leadership numérique au Canada. Elle connaît bien les enjeux liés à la gestion des données de recherche des chercheurs et des étudiants, et elle est déterminée à faire de Concordia un chef de file dans ce domaine qui – soyons francs – est un aspect clé de nos efforts pour bâtir une université nouvelle génération. »

Mme Beaudry a répondu à nos questions sur sa double fonction de directrice et bibliothécaire en chef et de vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique.

Comment votre nouvelle fonction vient-elle s’assortir à votre charge actuelle de directrice et bibliothécaire en chef?

Il y a de nombreux parallèles entre mon travail actuel et mon rôle élargi de vice-rectrice exécutive adjointe à la stratégie numérique.

À l’instar de la Bibliothèque de Concordia, le cadre physique et numérique de l’Université est essentiel à la réussite scolaire, à la création et à l’avancement du savoir.

Au fil des ans, j’ai travaillé avec des gens de tous les horizons au sein de la communauté de Concordia, qu’il s’agisse de membres de la haute direction, d’étudiants ou de diplômés. J’en suis venue à cerner leurs besoins en matière d’apprentissage et de recherche, à comprendre la façon dont ceux-ci évoluent, et à y subvenir au moyen de locaux, de collections et de services de bibliothèque de nouvelle génération.

Ce processus s’est fondé sur une planification rigoureuse et une consultation panuniversitaire visant à établir une vision pour l’avenir de la Bibliothèque de Concordia ainsi qu’un itinéraire pour la concrétiser.

Suivant une démarche semblable, l’équipe du projet de stratégie numérique surveillera les tendances mondiales et cernera les orientations et pratiques exemplaires qui ressortent des milieux de l’enseignement supérieur, de la recherche et des organisations complexes.

Quelles seront vos premières étapes?

Mon but consiste à élaborer la stratégie numérique de Concordia à titre d’université nouvelle génération.

Pour y arriver, je mènerai des consultations dans toutes les sphères de notre établissement sur l’évolution du contexte numérique ainsi que nos aspirations. Membres du personnel enseignant à temps plein et à temps partiel, bibliothécaires, employés professionnels et de soutien, étudiants actuels et futurs – tous seront invités à partager de l’information au sujet de leur travail au quotidien, de leurs objectifs, de leurs problèmes et de leurs pratiques.

Cette conversation est essentielle pour en arriver à une vision partagée et définir les exigences qui sous-tendront la stratégie numérique de Concordia.

Une fois ce processus de consultation terminé, nous établirons un itinéraire détaillé.

Tout au long du projet, je travaillerai en étroite collaboration avec le chef de l’information de l’Université, Marc Denoncourt, et son équipe du Service des technologies de l’information et de l’enseignement. Ceux-ci font un travail remarquable pour assurer et gérer l’évolution de nos systèmes d’information et de notre infrastructure technologique.

Comment les membres de la communauté de Concordia peuvent-ils contribuer à définir l’identité numérique de l’Université?

Durant les prochains mois, chacun et chacune auront de nombreuses occasions de participer à des discussions sur les types de milieux numériques qui facilitent et transforment l’apprentissage, le travail, la création et la diffusion du savoir.

Le monde universitaire vit une époque passionnante. Il ne fait aucun doute que les expériences numériques s’intègrent dans nos vies à l’université.

Pour les besoins de l’élaboration de la stratégie numérique de Concordia, nous devons nous donner une vision commune qui cadre avec l’identité de notre université nouvelle génération.

L’itinéraire qui en découlera sera tout aussi important dans nos efforts pour définir une culture qui renforce la capacité de Concordia à expérimenter avec audace.

En fin de compte, nous voulons donner à tous les étudiants actuels et futurs les meilleures chances possibles de réussir, tout en nous assurant que notre communauté d’apprentissage, d’enseignement et de recherche dispose des outils dont elle a besoin pour participer pleinement à la culture et à l’économie numériques.


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