Skip to main content

En construction à Concordia : le logement haute performance

Cet été, TeamMTL construit sur une aire de stationnement du campus Loyola le prototype qu’elle présentera dans le cadre du Décathlon solaire
3 juillet 2017
|
Par Andy Murdoch


« Nous formons les plus brillants jeunes penseurs de notre société », affirme Michael Jemtrud. « Nous formons les plus brillants jeunes penseurs de notre société », affirme Michael Jemtrud.

C’est officiel, le montage d’essai du logement haute performance à consommation énergétique nulle a débuté aujourd’hui sur le campus Loyola de l’Université Concordia.

Conçu et réalisé par TeamMTL, ce logement sera le seul prototype qui représentera le Canada au Décathlon solaire Chine de 2018. Il est l’aboutissement des efforts conjoints d’étudiants et de professeurs des universités McGill et Concordia.

L’étape du montage d’essai est un important jalon sur le chemin menant au concours qui aura lieu en juillet 2018 à Dezhou, dans la province du Shandong, en Chine.

« Nous sommes très reconnaissants aux dizaines de personnes dévouées qui ont travaillé de concert afin de permettre la réalisation de ce projet », souligne le chef d’équipe, Michael Jemtrud, qui est professeur agrégé à l’École d’architecture de McGill.

Un projet d’été des plus concrets

La construction se déroule sur l’aire de stationnement Terrebonne (P5), à proximité de la salle de concert Oscar-Peterson, où le logement restera tout l’été.

« Nous sommes ravis d’accueillir cette étape du projet à Concordia », déclare Justin Powlowski, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures par intérim de l’Université Concordia.

« Le logement haute performance est le fruit d’une emballante collaboration entre nos deux universités, explique-t-il. Pour les étudiants, cette étape cruciale est une superbe occasion de mettre en pratique leurs connaissances techniques. J’ai hâte de les voir à l’œuvre cet été! »

Bâtir la maison de demain

Sur le chantier, les étudiants de l’équipe sont impatients de mettre la main à la pâte. Pour ce faire, ils ont suivi un cours d’été en construction à McGill et assisté à une formation sur la santé et la sécurité donnée par Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

« C’est formidable de voir enfin les efforts de l’équipe se matérialiser », affirme Alex Gareau, étudiant de premier cycle en génie civil et acteur clé de l’équipe de gestion du projet.

« Vivement que la construction commence, ajoute-t-il. Cela fait un an que je parle de cet incroyable projet, et j’ai hâte que tout le monde puisse voir le produit fini. »

« Mon rôle est de veiller à ce que le projet se déroule sans accroc : de la logistique du site à la coordination et à l’harmonisation des efforts déployés par les divers membres de l’équipe. »

Jules Beauchamp-Desbiens, étudiant de quatrième année en design à Concordia, participe, lui aussi, au projet depuis le début. Il posera les fondations du logement et se chargera de l’enveloppe préfabriquée, du revêtement extérieur, de la couverture du toit et des balcons.

« Ce travail de construction est à la fois éprouvant et inspirant, mais nous en sommes à l’étape la plus gratifiante. Bâtir la maison de demain sera une expérience inoubliable. »

« Un projet complexe et extraordinaire »

Quarante étudiantes et étudiants planchent actuellement sur les nombreuses facettes du projet : architecture, design, génie, financement et communication.

Une fois la base et la structure extérieure du logement terminées, l’équipe se concentrera sur l’aménagement intérieur qui, outre l’ameublement, comprendra l’intégration d’éléments médiatiques interactifs visant à informer les résidents de leurs habitudes de consommation et des effets qu’elles ont sur l’environnement.

L’équipe espère organiser des visites guidées d’ici la mi-juillet. Le public aura ainsi l’occasion de se faire une idée de ce qu’est un mode de vie urbain durable pour l’équipe TeamMTL, et de découvrir les techniques de construction d’un logement haute performance.

S’inspirant du modèle de maison en rangée caractéristique de Montréal, le logement est conçu pour avoir la souplesse nécessaire aux familles urbaines d’aujourd’hui. Son design audacieux répond aux besoins en logements urbains abordables, écologiques et compacts, qui sont de plus en plus criants à l’échelle planétaire.

« C’est un projet complexe et extraordinaire pour les étudiants et les professeurs qui y participent », commente Michael Jemtrud.

« Nous continuons à réunir de nombreux partenaires des secteurs public et privé qui ont en commun la volonté inébranlable de bâtir un monde durable, conclut-il. Par la même occasion, nous formons les plus brillants jeunes penseurs et acteurs de notre société. »

Pour suivre en temps réel les actualités sur les événements et les visites de l’été, consultez le compte @teammontreal dans les médias sociaux.

Liens connexes

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia