Skip to main content

Anne-Marie Croteau est nommée doyenne de l’École de gestion John-Molson

Mme Croteau dirigera l’une des écoles commerciales les plus importantes et les plus reconnues d’Amérique du Nord
25 mai 2017
|
Par James Roach


Quand Anne-Marie Croteau entreprendra son mandat de cinq ans à titre de doyenne de l’École de gestion John‑Molson (JMSB), le 1er juin 2017, elle apportera une vaste expérience et un vif enthousiasme à cette faculté d’administration de calibre mondial qui vise l’excellence en enseignement et en recherche. 

Anne-Marie Croteau, première femme à diriger l’École de gestion John-Molson Anne-Marie Croteau, première femme à diriger l’École de gestion John-Molson. | Photo : Concordia

Mme Croteau deviendra la première femme à diriger cette faculté de l’Université Concordia.

Professeure au Département de gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires de l’école et leader universitaire hautement respectée, elle cumule 25 ans d’expérience en enseignement et en recherche, y compris 10 ans comme administratrice.

Administratrice de société certifiée, Anne-Marie Croteau siège au conseil d’administration d’organisations de premier plan, dont la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Hydro-Québec.

« Anne-Marie est une candidate hors pair à la plus haute fonction administrative de la JMSB, affirme Graham Carr, vice-recteur exécutif aux affaires académiques. Membre estimée de la communauté de Concordia, Mme Croteau est une chercheuse, une enseignante et une mentore d’exception. Elle a servi l’Université avec dévouement et apportera à l’école un leadership énergique et engagé.

« Sa vision globale, son engagement auprès des étudiants, sa facilité à obtenir des résultats de même que son ouverture à la collaboration entre facultés en matière de recherche et de programmes cadrent parfaitement avec nos vecteurs stratégiques, poursuit M. Carr. Réfléchie et authentique, elle a acquis la confiance et le respect de ses collègues de la JMSB et de toute l’Université. Dotée d’une connaissance intime des affaires et de la formation en administration au Québec, Mme Croteau est très respectée dans le milieu des affaires, notamment en raison de son travail au sein des conseils d’administration, dont deux des plus importants organismes publics du Québec. Elle possède le savoir, l’expérience et le dynamisme nécessaires pour renforcer la réputation de la JMSB, déjà reconnue comme l’une des meilleures écoles de gestion du Canada.

« Les membres du comité de recrutement ont été impressionnés par la vision de Mme Croteau pour l’avenir de la JMSB. Sous sa direction, ils en sont convaincus, la faculté continuera de doter les étudiantes et étudiants des compétences et de l’état d’esprit voulus pour réussir dans un paysage mondial de plus en plus complexe où s’opèrent des changements perturbateurs. Pour eux, Mme Croteau saura aussi maintenir cet attachement à la responsabilité sociale qui contribue à définir le caractère de l’école. »

Anne-Marie Croteau possède un doctorat en administration de l’Université Laval où elle a été la première femme à obtenir ce diplôme spécialisé en systèmes d’information organisationnels. Elle détient aussi une maîtrise ès sciences et un baccalauréat dans ce même domaine de HEC Montréal. Elle est finalement une diplômée de l’Université Concordia, ayant complété un baccalauréat en mathématiques actuarielles.

Mme Croteau était vice-doyenne des programmes professionnels de 2e cycle et des relations externes à la JMSB.

« En tant que nouvelle doyenne de la JMSB, je suis reconnaissante de l’occasion qui m’est donnée de continuer à bâtir la réputation internationale de la faculté, déclare Mme Croteau. Notre école est reconnue pour les expériences d’apprentissage transformatrices qu’elle offre à des étudiantes et étudiants en gestion des quatre coins du monde. 

« Au cours des 20 dernières années, j’ai célébré d’innombrables réussites de la part d’extraordinaires professeurs, employés, étudiants et diplômés de l’école. Et je me réjouis à l’idée de vivre une foule d’autres célébrations grâce aux collaborations que l’école nourrit avec des partenaires externes et les autres secteurs de l’Université afin de créer de nouvelles occasions, de maintenir l’élan des projets en cours ainsi que de promouvoir les remarquables travaux et recherches qui émanent de notre faculté.

« J’entends continuer de faire équipe avec mes formidables collègues et tabler sur les réussites de notre école de gestion nouvelle génération. Ensemble, nous articulerons nos pratiques d’enseignement et d’apprentissage autour des grandes tendances et des principaux défis sociétaux. Se fondant sur ses propres impératifs stratégiques et les vecteurs stratégiques de Concordia, l’école continuera d’inspirer les étudiants et de les motiver à transformer les affaires et la société pour le bien de tous. »

L’entrée en fonction d’Anne-Marie Croteau au poste de doyenne marquera la fin du mandat de Stéphane Brutus à titre de doyen par intérim. Ce dernier avait été désigné à cette charge le 1er décembre 2015 pour la période nécessaire au recrutement d’un titulaire permanent.

« Je tiens à remercier Stéphane Brutus de son excellent travail et de son leadership stable durant la longue période où il a agi comme doyen intérimaire, déclare M. Carr. Assurer un intérim n’est pas chose facile, et M. Brutus a joué ce rôle avec brio, réussissant à maintenir l’essor de l’école. Parmi ses nombreuses réalisations, la plus importante est sans aucun doute l’obtention par la JMSB de l’agrément de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) International. Cet agrément de cinq ans est une première pour la JMSB et un remarquable legs de Stéphane Brutus et de son équipe. »


Au sujet d’Anne-Marie Croteau

Anne-Marie Croteau est entrée à l’Université Concordia en 1997 à titre de professeure adjointe en systèmes d’information de gestion.

En 2012, elle a été promue au poste de professeure en gestion de la chaîne d’approvisionnement et des technologies d’affaires. Auparavant, elle a occupé plusieurs charges d’administration pédagogique au sein de la JMSB. Ainsi, elle a dirigé les programmes de certificat de 2e cycle en affaires électroniques, de MBA exécutif John‑Molson et de MBA en aviation mondiale, en plus d’être vice-doyenne des relations extérieures et du développement des affaires.

Outre ses fonctions à la JMSB, Mme Croteau a été vice-doyenne à l’École des études supérieures et participé à de nombreux comités panuniversitaires. Dans ces rôles, elle a fait preuve d’un leadership hors pair et d’une connaissance intime des enjeux internationaux et des occasions émergentes. Elle a en outre manifesté un profond attachement à l’innovation.

Ses recherches hautement citées portent sur la gestion stratégique des technologies de l’information. Anne-Marie Croteau a par ailleurs été lauréate du prix de mi-carrière du doyen de la JMSB pour l’excellence de son parcours universitaire. Sept ans de suite, elle s’est classée parmi les professeurs les plus populaires à l’Université Concordia selon le palmarès de la revue Maclean’s.

 

Comité de recrutement

À titre de président du comité de recrutement, Graham Carr tient à remercier sincèrement les membres du comité : Frederick Davis, Eva Ferrara, Kelly Gheyara, Rudy Grow, Chaim Kuhnreich, Raymond Paquin, Georges Paulez, Robert Soroka et Rustam Vahidov. M. Carr remercie également Danielle Tessier, qui a agi comme secrétaire.


Découvrez le plan stratégique de l’École de gestion John‑Molson.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia