Skip to main content

Nous sommes entourés d’images, mais que signifient-elles?

Du 19 au 22 juin, 300 sociologues de l’image du monde entier se réuniront à Concordia dans le cadre d’un colloque de grande envergure
3 mai 2017
|
Par Christian Durand


Dans une société où fleurissent les nouveaux médias et où la communication est permanente, les images en disent souvent plus long que les mots.

La sociologie de l’image étudie et analyse les effets que produisent les images. Du 19 au 22 juin, quelque 300 chercheuses et chercheurs venus des quatre coins de la planète se donneront rendez-vous à Concordia dans le cadre du 35e colloque de l’International Visual Sociology Association.

Professeure en sciences de l’éducation à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia et membre du Centre d’histoire orale et de récits numérisés, Carolina Cambre se situe à l’avant-garde de la sociologie de l’image.

Elle fait partie des principaux organisateurs du colloque, tout comme David Howes, directeur du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture de Concordia.

La Pre Cambre siège en outre au conseil d’administration de ce centre, un des hôtes conjoints du colloque.

« C’est une discipline qui jette un regard sérieux sur la signification sociale et culturelle des images dans la société, explique la professeure. Pour mieux comprendre la société, nous devons aller au-delà du langage et analyser le sens des symboles qui nous entourent. »

Cette année, le colloque mettra l’accent sur les concepts de cadrage et de recadrage. Les débats s’inspireront des travaux d’Erving Goffman, un sociologue canadien avant-gardiste qui a examiné les interactions sociales régissant nos vies.

« Dans un contexte universitaire, l’exploration des images est par essence interdisciplinaire, car elle relève du design, de l’art et de l’esthétique, affirme Carolina Cambre. Il s’agit également d’une excellente façon de diffuser la recherche sous des formes plus digestes pour le grand public. »

Un certain nombre d’activités, dont plusieurs conférences et projections de film, seront gratuites et ouvertes au public.

Exposés sur la représentation du genre et de la nature dans la culture médiatique, œuvres d’art et jeux interactifs, films sur la dépendance aux jeux de loterie vidéo : le colloque sera l’occasion d’entendre des experts s’exprimer sur leur domaine de spécialité et de mieux comprendre comment les images façonnent nos vies.

Au programme du colloque figurent entre autres les deux activités suivantes :

Social Life Through Images: A Speculative History of the Nonhuman
(« La vie sociale par les images : une histoire spéculative du non-humain »)

Jody Berland, professeure en sciences humaines à l’Université York
Lundi 19 juin, 18 h – 19 h 30

Les travaux et les cours de Jody Berland constituent des explorations interdisciplinaires de la manière dont la nature, la technologie et la représentation interagissent au sein d’une culture de l’image et du son. À paraître, son livre Virtual Menageries in Network Cultures traite de la forte présence d’animaux dans la culture médiatique contemporaine.

Akosua Adomako Ampofo
Jeudi 22 juin, 17 h 45

Akosua Adomako Ampofo est professeure en études africaines et de genre à l’Université du Ghana, dont elle a été la rectrice jusqu’en 2015. Elle a également fondé et dirigé le Centre des études de genre et de lutte contre l’oppression des genres de l’Université du Ghana.

Les enseignements, les recherches et le travail en défense des droits de la Pre Adomako Ampofo portent sur les systèmes de connaissance, l’éducation supérieure, la politique identitaire, la violence sexiste, le travail des femmes, les masculinités et la représentation des genres dans la culture populaire en contexte africain.

Tout savoir sur le colloque de l’International Visual Sociology Association.

Liens connexes



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia