Skip to main content

Du 12 au 21 mai prochains, embarquez-vous pour l’Odyssée des sciences!

Dans le cadre de cette célébration pancanadienne signée CRSNG, l’Université Concordia organise des visites de laboratoires, des expositions d’art et plus encore
1 mai 2017
|
Par Elisabeth Faure



La communauté de Concordia sera bientôt conviée à un cycle d’activités à saveur scientifique.

Du 12 au 21 mai prochains, pour la première fois, l’Université participe à l’Odyssée des sciences, un événement organisé chaque année aux quatre coins du pays par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

L’Odyssée des sciences réunit : universités et collèges; musées et centres des sciences; bibliothèques; enseignants et étudiants; services gouvernementaux; organismes communautaires; organisateurs scientifiques; chercheurs et scientifiques.

L’an dernier, 341 partenaires ont tenu 626 activités dans 222 villes canadiennes.

« C’est une formidable occasion de célébrer les sciences à Concordia », souligne Kim Sawchuk, vice-doyenne de la recherche et des études supérieures à la Faculté des arts et des sciences de Concordia. Mme Sawchuk a piloté l’initiative de concert avec un groupe d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs.

« Je suis immensément fière d’eux et du large éventail d’activités qu’ils ont préparé. »

Au programme figurent notamment une conférence de Geoffrey Ozin de l’Université de Toronto, pionnier canadien des nanosciences, intitulée Jar of Fears – Do We Fight CO2 or Embrace It? (« Le CO2 : menace ou ressource? »); des expositions d’œuvres d’art sur le thème des sciences, et une journée des jeunes pour les familles.

Autre activité à ne pas manquer : une conversation en soirée intitulée Beyond Disciplines: Science Facts and Fiction, sur les faits scientifiques et les mythes entourant les sciences. Les participants y aborderont une foule de sujets allant du pouvoir des superhéros aux zombies en passant par le contrôle de la pensée (avec démonstration sur scène).

« Nous avons vraiment de tout pour tous, affirme l’organisatrice principale Paola Andrea Rojas Gutiérrez, étudiante aux cycles supérieurs au Département de chimie et de biochimie. Quand elle n’est pas à planifier les activités de l’Odyssée, Paola Andrea œuvre au sein du Groupe de recherche sur les lanthanides à la mise au point de traitements anticancéreux novateurs et plus efficaces.

« Nous voulons rendre les sciences passionnantes et accessibles grâce à des moyens d’expression créatifs et inattendus. »


« Des techniques d’imagerie normalement réservées au laboratoire »

Darian Stahl est doctorante en lettres et sciences humaines. Elle a mis sur pied les galeries LabLife (« vie en labo ») et SciArt (« art scientifique ») et organisé le vernissage de l’exposition qui aura lieu le 18 mai sur plusieurs étages du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (EV).

« Dans mon travail d’artiste, j’explore les techniques d’imagerie biomédicale. Je suis donc ravie de pouvoir agir à titre de commissaire de cette exposition qui marie les sciences pures aux beaux-arts », déclare-t-elle.

« Ces artistes utilisent des méthodes et des techniques d’imagerie normalement réservées au laboratoire afin de donner une perspective humaniste aux observations scientifiques. »

La doctorante a trouvé le temps de planifier l’exposition alors qu’elle travaillait à sa présentation pour le concours 3‑Minute Thesis (« ma thèse en trois minutes ») de Concordia,  où elle a remporté les honneurs cette année.

Pour sa part, Kim Sawchuk espère que 2017 marquera le début d’une longue collaboration entre l’Odyssée des sciences du CRSNG et Concordia.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de faire connaître à la communauté élargie le travail formidable que nous faisons en sciences. »


Apprenez-en plus sur l’Odyssée des sciences 2017 à Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia