Skip to main content

Le recteur remercie les membres de la communauté de leur patience et de leur compréhension

1 mars 2017
|


English version 

Je tiens à remercier les membres de la communauté de Concordia de leur coopération et de leur résilience à la suite de la menace dirigée contre notre population étudiante musulmane aujourd’hui.

J’aimerais également remercier le SPVM de sa collaboration durant l’enquête et l’intervention qu’il a mené pour assurer la sécurité de notre campus du centre-ville. Ce travail a nécessité l’évacuation des pavillons EV, Hall et GM.

L’enquête sur ces menaces se poursuit, et nous continuerons de collaborer avec le SPVM. Nous avons déjà pris des mesures afin de renforcer la sécurité sur les deux campus.

À la suite de discussions avec le SPVM, nous sommes en mesure d’annoncer la réouverture des pavillons EV, Hall et GM ce soir, de manière à permettre la tenue normale des cours commençant à 18 h ou après.  

Tout au long de la journée, nous sommes demeurés en contact avec l’Association des étudiantes et étudiants musulmans, et leur avons offert notre appui.

J’encourage toute personne qui estime avoir besoin de soutien en raison des événements d’aujourd’hui à téléphoner à notre Service de consultation et de psychologie au 514 848-2424, poste 3555. Les membres du corps professoral et du personnel peuvent également avoir recours à notre Programme d’aide aux employés, géré par Homewood Health, au 1 800 393-9505.

Si vous remarquez des activités qui vous paraissent suspectes sur le campus, ou si vous ne vous vous sentez pas en sécurité, je vous encourage à contacter notre Service de sécurité au 514 848-3717.

Aux étudiants dont les cours ou les examens ont été perturbés par les évacuations ou qui ont d’autres inquiétudes au sujet de leurs travaux ou de leurs examens, je conseille d’en discuter avec leur enseignant. J’espère que les professeurs feront preuve de souplesse à la lumière de cette situation des plus inhabituelles.

J’aimerais en outre exprimer ma gratitude à Mme Hélène David, ministre responsable de l’Enseignement supérieur, qui est venue à Concordia nous exprimer son soutien et s’est jointe à nous lors de notre point de presse.

Enfin, je tiens à répéter que l’Université Concordia condamne cette haineuse et violente expression d’intolérance visant notre communauté. À Concordia, la diversité est une facette clé de notre identité.

Nous nous soutiendrons les uns les autres et nous nous ferons un point d’honneur de demeurer un établissement accueillant et inclusif pour tous les étudiants, employés et professeurs.

Le recteur de l’Université Concordia,

Alan Shepard
 



Retour en haut de page

© Université Concordia