Skip to main content

Hommes et femmes ordinaires, héros extraordinaires

Le 8 décembre, les courageux Casques blancs syriens seront à Concordia
29 novembre 2016
|
Par Renée Dunk


« Les Casques blancs sont des hommes et des femmes ordinaires devenus des héros extraordinaires », déclare Kyle Matthews. « Les Casques blancs sont des hommes et des femmes ordinaires devenus des héros extraordinaires. »


Des représentants de la Syrian Civil Defence, organisation non gouvernementale candidate au prix Nobel de la paix également appelée les Casques blancs, seront de passage à Concordia.

L’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia organise une projection du film de Netflix Les Casques blancs (en français avec sous-titres en anglais) qui aura lieu le 8 décembre au pavillon Henry-F.-Hall (H). La séance sera suivie d’une table ronde à laquelle prendront part les directeurs des Casques blancs et de Mayday Rescue.

Les Casques blancs forment un groupe d’environ 3 000 bénévoles qui viennent au secours de la population syrienne et s’efforcent de ressouder les communautés bouleversées par la guerre, là où bon nombre d’organismes humanitaires comme Médecins sans frontières ne peuvent pas se rendre.

En plus d’avoir été candidate au prix Nobel de la paix, candidature que l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne a soutenue avec ferveur, les Casques blancs se sont vu remettre en septembre le Right Livelihood Award.

Considéré comme une version indépendante du Nobel de la paix, ce prix annuel a été décerné aux Casques blancs pour la bravoure, la compassion et les préoccupations humanitaires dont ils ont fait preuve en portant secours à des civils.
 


Kyle Matthews
, directeur général de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, est ravi que l’Université Concordia accueille la projection exclusive du film au Québec. Ardent défenseur de la Syrian Civil Defence, il a fait valoir le rôle que le Canada pourrait jouer dans les efforts déployés pour mettre un terme à la guerre en Syrie.

« Les Casques blancs sont des hommes et des femmes ordinaires devenus des héros extraordinaires, affirme-t-il. Mais il est temps que ce conflit cesse. »

Kyle Matthews soutient que le Canada est bien placé pour proposer un plan ambitieux et convaincre les autres États de prendre part à la recherche de solutions novatrices pour garantir la protection de la population syrienne.

« Les carnages et les déplacements de populations auxquels nous assistons en Syrie ne s’arrêteront pas comme par enchantement, déclare-t-il. Un leadership est nécessaire pour réunir les pays et mettre un terme de toute urgence à la guerre civile. »

Une table ronde présidée par Laura-Julie Perreault, journaliste à La Presse, suivra la projection du film. Cette table ronde réunira le directeur de la Syrian Civil Defence et celui de Mayday Rescue, principal partenaire des Casques blancs. La discussion se déroulera en anglais.

Cette activité de l’Université Concordia est rendue possible par le soutien du consulat général de la Grande-Bretagne à Montréal ainsi que d’Affaires mondiales Canada. Ensemble, ces deux entités travaillent à sensibiliser les gens à la situation dramatique dans laquelle se trouve la Syrie.

 

La projection du film Les Casques blancs sera suivie d’une table ronde et aura lieu le 8 décembre à 19 h, dans l’auditorium des diplômés du pavillon Henry-F.-Hall (1455, boulevard De Maisonneuve Ouest). L’entrée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.

Renseignements complémentaires sur l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia