Skip to main content

Bouleversement numérique et nouvel équilibre des pouvoirs

En novembre, l’Université Concordia accueille la première édition nord-américaine du Global Diplomacy Lab
18 octobre 2016
|
Par Renée Dunk


Le Global Diplomacy Lab aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord. | Photo : Oliver Ziebe Le Global Diplomacy Lab aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord. | Photo : Oliver Ziebe


En grande partie grâce à l’explosion des communications numériques, de plus en plus de gens deviennent des diplomates à titre personnel.

Ainsi, du 3 au 6 novembre, des experts du monde entier se réuniront à l’occasion du cinquième Global Diplomacy Lab pour discuter de cette nouvelle réalité plus participative.

Tenu ordinairement en Europe, cet événement aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord à l’initiative de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne de l’Université Concordia ainsi que de l’UQAM.

Cette édition de la conférence semestrielle aura pour thème Decoding Global Diplomacy: Balancing Power through Information Technology (« décoder la diplomatie mondiale : équilibrer les pouvoirs grâce aux technologies de l’information »).


Repenser la politique, la gouvernance et la défense du bien commun

Selon Kyle Matthews, directeur adjoint principal de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne, Concordia est un hôte tout naturel pour le Global Diplomacy Lab, car ses chercheurs participent déjà à des discussions internationales sur la diplomatie, la gouvernance mondiale et les droits de la personne.

« Ces vingt dernières années, la numérisation à grande échelle des communications mondiales a modifié les relations internationales et la diplomatie avec une ampleur que nous avons encore du mal à saisir, affirme M. Matthews. Nous espérons que le Global Diplomacy Lab permettra de repenser la politique, la gouvernance et la défense du bien commun, tout en donnant aux universités comme Concordia la possibilité de faire entendre leur voix. »

Kyle Matthews explique que la révolution numérique permet aux citoyens et aux communautés de communiquer plus facilement avec les politiciens et les organismes étrangers, ce qui facilite la transmission intersectorielle des connaissances et favorise la création d’un discours commun.

Les activités organisées dans le cadre du Global Diplomacy Lab comprennent des tables rondes, des ateliers et des visites de site, auxquels participeront des chercheurs, des étudiants et des politiciens canadiens, américains et allemands triés sur le volet, ainsi que plus de 50 des membres du laboratoire.

Après la tenue de l’événement, les responsables du laboratoire publieront un rapport final et feront des recommandations thématiques en matière de politique.


Colloque parallèle : Global Diplomacy in the Digital Age

Pour les membres de la communauté de l’Université Concordia que cette question intéresse, le Département de science politique organisera, les 2 et 3 novembre, un colloque parallèle intitulé Global Diplomacy in the Digital Age: Decoding how Technology is Transforming International Relations (« diplomatie mondiale à l’ère numérique : comprendre comment les technologies transforment les relations internationales »).

Cette activité portera sur la gouvernance mondiale, la mobilisation citoyenne et la sécurité à l’ère des technologies numériques.

Pour Elizabeth Bloodgood, professeure agrégée en sciences politiques à la Faculté des arts et des sciences, il s’agit de réunir des spécialistes de la diplomatie, des affaires internationales, des technologies de l’information et de l’innovation numérique, venant du milieu universitaire, de la fonction publique et du secteur privé.

« En réunissant des acteurs de premier plan, nous entendons créer des mécanismes qui permettront de mobiliser les connaissances nécessaires pour établir les grandes lignes des recherches et des discussions de demain », commente-t-elle.

« Par des activités d’intervention directe qui tiennent compte des implications politiques des nouvelles technologies de l’information, nous examinerons comment élaborer des plateformes plus efficaces pour aider la diplomatie à résoudre les problèmes internationaux. »

De concert avec les étudiants et étudiantes et les membres du corps professoral de Concordia, les experts en visite participeront à deux jours d’ateliers portant sur l’évolution de l’action diplomatique à l’échelle mondiale et les stratégies de lutte contre les nouvelles menaces qui en découlent.

Dans le cadre du colloque, une table ronde réunissant des personnalités et des universitaires éminents se déroulera le mercredi 2 novembre, à 17 h 30, au cinéma J.‑A.‑DeSève.


Renseignez-vous sur le Global Diplomacy Lab et l’inscription à la table ronde Global Diplomacy in the Digital Age.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia