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Le conseil d’administration approuve les modifications recommandées au régime de retraite afin de respecter les exigences législatives

L’Université demeure résolue à conserver un seul régime de retraite à prestations déterminées
27 septembre 2016
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Par Alan Shepard



Le conseil d’administration de Concordia a approuvé hier les modifications recommandées au régime de retraite du personnel de l’Université conformément aux dispositions de la nouvelle Loi sur la restructuration des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur universitaire et modifiant certaines dispositions législatives.

Je tiens à remercier les membres de notre forum sur la pérennité du régime de retraite pour leur travail acharné et leur apport, au cours des deux dernières années, à l’élaboration de notre réponse à cette nouvelle loi et aux changements qu’elle prévoit aux régimes de retraite. Je suis aussi reconnaissant aux membres du comité des avantages sociaux et du groupe de travail sur les avantages sociaux pour leur leadership éclairé dans la formulation des recommandations finales.

Tout au long de nos discussions et de nos consultations, nous avons maintenu le cap sur notre objectif de conserver un seul régime de retraite à prestations déterminées, tout en assurant sa pérennité financière.

Les modifications proposées, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018, ne toucheront pas les prestations de retraite, lesquelles demeureront inchangées. Toutefois, un nouveau partage des coûts entre le personnel et l’Université prendra effet le 1er janvier 2018. Les employés qui participent au régime de retraite paieront ainsi 45 % du coût total du régime, tandis que l’Université en assumera 55 %. La part des coûts assumée par les membres du régime de retraite de Concordia demeurera toutefois inférieure au seuil de 50% prévu par la Loi, lequel s’applique dans la plupart des autres universités québécoises.

Si cela signifie que le personnel de Concordia paiera une plus grande part des coûts de son régime de retraite à l’avenir, nous continuerons par ailleurs de disposer d’un régime de retraite à prestations déterminées, et de l’assurance d’un revenu stable au moment de la retraite. Je rappelle par ailleurs que la caisse de retraite de Concordia a été bien gérée au fil des ans; nous sommes donc en bonne position. En outre, l’Université continuera d’assumer l’entière responsabilité des déficits liés au service jusqu’au 31 décembre 2015.

Les modifications requises au texte du régime de retraite seront soumises à l’approbation du conseil d’administration de l’Université cet automne; une série de séances d’information suivra. Tous les détails pertinents vous seront communiqués.          

D’ici là, je vous invite à consulter au besoin l’espace «Foire aux questions » disponible sur Cspace.


Le recteur,
Alan Shepard

 



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