Skip to main content

La police de Montréal émet des images des suspects de vols de données

Deux suspects apparaissent sur les bandes vidéo des caméras de sécurité de la bibliothèque Webster
16 septembre 2016
|



L’hiver dernier, durant une inspection de routine des ordinateurs, le personnel de la bibliothèque a découvert que des enregistreurs de frappe avaient été installés sur des postes de travail debout de la bibliothèque. Plus précisément, ces dispositifs ont été trouvés sur quelques postes de travail de l’étage LB2 de la bibliothèque Webster ainsi que de l’étage VL1 de la bibliothèque Vanier.

Forts de leur expertise, le personnel des bibliothèques et celui du Service des technologies de l’information et de l’enseignement ont restauré sur-le-champ l’intégrité des postes de travail. Après avoir signalé les vols à la communauté universitaire et à la police, l’Université a ensuite travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes en sécurité des technologies de l’information en vue d’accroître la rigueur des protocoles et des mesures de protection des ordinateurs, des portables, des réseaux et des systèmes informatiques.


L’enquête menée par la police de Montréal progresse

Après avoir diffusé la photo des suspects et les informations que les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont obtenues sur ces personnes, la police fait maintenant appel à la population.

Si vous apercevez l’un ou l’autre des suspects ou êtes en possession de renseignements sur leur identité ou l’endroit où ils se trouvent, veuillez communiquer avec le SPVM.


Rappel des mesures de précaution à prendre

Bien que le danger ait été écarté, vous êtes prié de changer le mot de passe de votre compte de Concordia si vous avez utilisé un poste de travail debout en mars 2016 ou antérieurement.

Vous devriez également continuer à surveiller vos comptes en banque et de carte de crédit pour détecter d’éventuelles activités suspectes et communiquer avec la police en cas de fraude.


À propos des enregistreurs de frappe

On les trouve dans les cafés Internet, le centre de bureautique des hôtels et en divers autres endroits où des ordinateurs sont mis à la disposition du public. Par conséquent, n’oubliez pas de toujours vérifier qu’aucun appareil suspect n’est branché entre le câble du clavier et le port USB.

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia