Skip to main content

Novice en français? Venez nous joindre!

Le Centre d’apprentissage et de promotion du français de Concordia est l’endroit idéal pour améliorer vos compétences linguistiques et vous imprégner des cultures francophones
27 mai 2016
|
Par Christian Durand



Bien qu'ils vivent dans la deuxième plus grande métropole francophone du monde, certains étudiants  éprouvent des difficultés à apprendre le français. Pris entre leurs cours, leur emploi et l'adaptation à une nouvelle vie à Montréal, ces étudiants doivent aussi trouver le temps et les ressources pour améliorer leurs compétences linguistiques, ce qui n’est pas toujours évident.

La bonne nouvelle, c’est que le Centre d'apprentissage et de promotion du français (CAPF), ouvert depuis septembre 2015 au Département d’études françaises, est un guichet unique conçu pour faciliter l'apprentissage du français et favoriser la découverte de la diversité de la Francophonie.

« Nous avons créé ce centre d'apprentissage pour les étudiants qui souhaitent améliorer leur français, pour ceux qui ont besoin d'aide pour apprendre cette belle langue et qui veulent en apprendre davantage sur la culture québécoise et francophone » explique Denis Liakin, directeur du département.

Le programme le plus populaire offert au CAPF est celui des groupes de conversation en français. Offerts gratuitement aux étudiants suivant au moins un cours de français au Département d’études françaises, les groupes de 10 à 12 étudiants se réunissent une fois par semaine. Cette rencontre hebdomadaire offre un cadre propice aux discussions hors salle de classe.

« Les élèves sont souvent gênés quand ils doivent parler en classe, car qu'ils se sentent évalués » explique Maria Trigueiro, administratrice du département. « Les groupes de conversation sont conçus pour atténuer ce stress afin qu'ils puissent s’exprimer librement sans se soucier de faire des erreurs."

Les étudiants inscrits aux cours de français peuvent également bénéficier d’un service de tutorat et d’aide aux devoirs.
 

 


Vous n’êtes pas inscrit à un cours de français? Le CAPF offre également des ressources à tous les étudiants. Sa bibliothèque garnie de livres, ses DVD, BD et postes de travail équipés de logiciels pour l’apprentissage du français sont au service de tous les étudiants de Concordia.

« Notre collection de ressources pédagogiques et d'apprentissage augmente chaque mois et tout cela est disponible gratuitement à nos étudiants pour une utilisation au centre », dit Liakin.

L'équipement et les ressources du CAPF ont été entièrement financés par les bénéfices générés par le Centre d’examen TCFQ (Test de connaissance du français) du Département d’études françaises.

Regardez la cérémonie d’ouverture du Centre d'apprentissage et de promotion du français:

 



Sujets tendance

Retour en haut de page

© Université Concordia