Skip to main content

Message du recteur

30 mars 2016
|
Par Alan Shepard



Je suis heureux de commenter le récent budget adopté par le gouvernement du Canada.

Dans une économie du savoir qui se déploie à l’échelle de la planète, l’important et nouvel apport sur le plan des infrastructures universitaires qui figure dans le budget 2016 représente un investissement dans l’avenir des Canadiens et des Canadiennes.

Plusieurs cibles d’investissement du budget reflètent des priorités depuis longtemps établies par l’Université Concordia. Du nombre, soulignons :

  • le financement de nouveaux pôles de recherche;
  • le soutien aux organismes subventionnaires de la recherche canadienne la plus prometteuse;
  • le développement et l’étalonnage des incubateurs et accélérateurs d’entreprises;
  • l’appui financier à diverses écotechnologies innovantes;
  • la valorisation du Programme canadien de prêts aux étudiants et, par ricochet, l’amélioration de l’accès aux études des familles à revenu faible ou moyen; et
  • la mise en œuvre d’une vaste gamme de mesures de soutien à l’emploi des jeunes – d’une importance cruciale pour réussir le passage des études au monde du travail, elles se traduisent entre autres par des formations, des activités d’apprentissage et des stages coop.


À l’instar du budget fédéral, celui qu’a déposé le 17 mars dernier le gouvernement du Québec prévoit un réinvestissement dans l’enseignement supérieur. Après les années de vaches maigres qu’a traversées le secteur universitaire, je me réjouis de cette redéfinition des priorités.

Du reste, j’entends poursuivre la collaboration de Concordia avec les communautés montréalaise, québécoise, canadienne et internationale dans l’édification d’un monde meilleur.


Le recteur,
Alan Shepard 

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia