Skip to main content

À Concordia, nous mettons la main à la pâte

Facultés, départements et services amorcent la deuxième phase de l’initiative de définition des orientations stratégiques de l’Université
23 septembre 2015
|
Par Alan Shepard


L’Université Concordia amorcera cet automne la deuxième phase de son initiative de définition des orientations stratégiques. Le temps est donc venu de mettre la main à la pâte! 

Plus tôt cette année, nous avons mené à bien la première étape du processus en établissant neuf orientations stratégiques pour stimuler l’essor de Concordia et en faire l’université de demain. Ainsi, vous avez été nombreux à participer aux  conférences, aux forums, aux sondages et aux groupes de réflexion. 

Nous sommes maintenant prêts à attaquer la deuxième partie de cet ambitieux projet : trouver la façon de concrétiser nos neuf grandes orientations. Ce volet s’articulera autour de deux activités principales, qui auront lieu concurremment.

Premièrement, nos facultés, bibliothèques et services administratifs entreprendront leur propre processus de planification stratégique, ou bien évalueront dans quelle mesure leurs plans stratégiques actuels peuvent s’harmoniser avec les nouvelles orientations de l’Université. Dans le cadre de leurs travaux, les facultés et les unités établiront en outre des objectifs et des plans d’action propres à leurs activités.

Deuxièmement, nous élaborerons quatre stratégies panuniversitaires axées sur les moyens à prendre pour : 

  • doubler notre effort de recherche;
  • former les érudits de demain;
  • s’ouvrir à la métropole, s’ouvrir au monde; et
  • tendre à une croissance raisonnée.

De plus, nous déterminerons les structures et les processus administratifs qui doivent être modifiés afin que nous puissions progresser dans ces secteurs.

Vous aurez la possibilité de contribuer aux conversations qui se tiendront à ce sujet. Pour vous tenir au courant et en savoir plus sur les travaux menés dans la deuxième phase, je vous invite à visiter la page Web sur les orientations de Concordia

Le travail de réflexion et de construction que nous faisons ensemble aujourd’hui est gage de notre essor dans les décennies à venir.

 

Le recteur et vice-chancelier,

Alan Shepard

 



Retour en haut de page

© Université Concordia