Skip to main content

Le recteur rend public le rapport du Groupe d’étude et de travail sur les politiques traitant d’agressions sexuelles

26 août 2015
|


Par la présente, nous souhaitons informer la communauté de l’Université Concordia des progrès accomplis dans l’examen de nos politiques et protocoles traitant d’agressions sexuelles. Entamé voilà plusieurs mois, ce projet avait été confié à Mme Lisa Ostiguy, vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques. Pour mener à bien ce travail d’analyse, Mme Ostiguy a formé une équipe composée de membres de l’effectif étudiant, du corps professoral et du personnel.

Nous nous étions donné un double objectif : d’une part, nous assurer que tout est mis en œuvre pour prévenir et pallier les agressions sexuelles; d’autre part, veiller à offrir un environnement sain, sécuritaire et respectueux à l’ensemble des membres de la communauté de Concordia. Le groupe d’étude et de travail a donc passé en revue nos politiques et protocoles, consulté bon nombre d’intervenants et considéré les meilleures pratiques ayant cours dans diverses universités nord-américaines.

Nous tenons à remercier Mme Ostiguy ainsi que le groupe d’étude et de travail pour leur contribution inestimable à la préparation du rapport et à la formulation des recommandations connexes. Après avoir étudié le document et les avis qu’il rend, nous les approuvons sans réserve. Nous vous invitons du reste à consulter le rapport ici.

Soulignons que les recommandations en matière de lutte contre de la violence à caractère sexuel portent sur cinq grands volets : politiques; méthodes et processus; éducation et formation; communications; et évaluation.

Par ailleurs, nous sommes heureux d’annoncer que nous avons déjà concrétisé certaines orientations du rapport. Ainsi, nous avons revu notre site Web afin de faciliter la recherche d’information sur le Centre d’aide en matière d’agression sexuelle et sur la marche à suivre en cas d’agression sexuelle.

De même, dans le cadre du projet Leaders in Prevention (« leaders de la prévention »), nous avons formé 20 animateurs. Cette initiative s’inscrit dans les efforts que déploie Concordia pour conscientiser davantage les étudiants sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention des actes de violence sexuelle. Les notions de leadership, d’émulation, d’intervention des spectateurs et de sensibilisation au principe du consentement prennent ici tout leur sens. Enfin, nous donnerons sous peu plus d’ampleur à la campagne que nous menons sur le campus au sujet du principe du consentement (Ask, Listen, Respect; « demandez, écoutez, respectez »).

Bien sûr, la mise en œuvre des autres recommandations exigera plus de temps. Nous demeurons néanmoins résolus à adopter la plupart d’entre elles d’ici la fin de l’année universitaire 2015-2016. Dans les prochains mois, nous vous tiendrons au courant des développements à cet égard.


Le recteur,
Alan Shepard

 

 



Retour en haut de page

© Université Concordia