Skip to main content

Le recteur Alan Shepard lance un examen officiel des politiques en matière d’agression sexuelle

Concordia revoit ses politiques en matière d’agression sexuelle, réaffirmant ainsi son rôle de leader dans la promotion de la sécurité de sa communauté
3 décembre 2014
|
Par Alan Shepard


Depuis quelques temps, l’enjeu de la violence sexuelle sur les campus à travers le Canada retient beaucoup l’attention des médias.

À l’Université Concordia, nous attachons la plus grande importance à la sécurité et au bien-être de nos étudiantes et étudiants. Je tiens donc à m’assurer que nous ne négligeons rien pour prévenir les agressions sexuelles et que nous réagissons comme il se doit à ce type de violence. C’est pourquoi j’ai demandé à notre vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques, Lisa Ostiguy, de mener un examen officiel de nos politiques et protocoles à cet égard.

Alan Shepard Alan Shepard

Dans le cadre de ce travail, Mme Ostiguy pourra compter sur la participation du directeur de la vie étudiante, Andrew Woodall, ainsi que de représentants du corps professoral, du personnel et des étudiants.

En amorçant cet examen, j’entends réaffirmer le rôle de leader que joue Concordia en ce qui a trait au bien-être de notre communauté. En effet, l’Université se préoccupe depuis longtemps de la sécurité et du bien-être des membres de sa communauté.

Ainsi, Concordia a été la première université au Canada à créer, en 1987, un poste de conseiller en matière de harcèlement sexuel, et une des premières à élaborer une politique à ce sujet au début des années 1990. De plus, nous avons été parmi les premiers établissements universitaires canadiens à nous doter d’un bureau de l’ombudsman dans les années 1970.

L’an dernier, Concordia a mis sur pied le Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle, qui a pour mandat d’informer la communauté universitaire au sujet du consentement, de la prévention et du soutien aux victimes.

L’examen officiel de nos politiques et protocoles débutera au cours du présent trimestre et se poursuivra durant le trimestre d’hiver.


Alan Shepard
Recteur

 



Retour en haut de page

© Université Concordia