Skip to main content

Nouvelles du recteur sur la révision du budget de Concordia

L’Université adopte des mesures afin de pallier une nouvelle vague de compressions
24 septembre 2014
|
Par Alan Shepard


jmsb-atrium-budget-620

J’ai parlé à bon nombre d’entre vous de notre enthousiasme collectif à l’égard de Concordia et de l’année qui s’amorce. Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir, mais il faut reconnaître également que nous évoluons dans un contexte financier très difficile.

Lors d’une récente rencontre, j’ai présenté au conseil d’administration de l’Université un budget révisé pour l’exercice 2014‑2015. J’ai en outre proposé diverses mesures pour pallier les compressions auxquelles Concordia sera soumise cette année et, selon toute vraisemblance, l’an prochain.

Vous le savez, les universités québécoises, y compris la nôtre, composent depuis trois ans avec d’importantes compressions qui visent leurs fonds de fonctionnement. Confrontés à une telle conjoncture, nous avons redoublé de prudence dans la gestion de nos finances. De plus, nous nous sommes montrés des plus vigilants dans la préparation du budget de l’Université, que le conseil a approuvé en avril dernier.

Or, en juin, le gouvernement provincial a présenté un nouveau budget. Il est alors devenu évident que nous aurions à rééquilibrer le nôtre pour l’exercice 2014‑2015 en fonction de nouvelles attentes et des sommes désormais allouées par l’État.

Bien sûr, le gouvernement subit des pressions financières et se heurte lui-même à des contraintes budgétaires. Quoi qu’il en soit, de nouvelles obligations pèsent maintenant sur les budgets des universités québécoises. Ainsi, l’État a indiqué que ces dernières doivent réduire leurs charges d’exploitation. Il leur est en outre interdit d’afficher un déficit d’exercice en 2014‑2015.

Afin de pallier ces compressions, nous mettons en œuvre un programme de départ volontaire visant le personnel de soutien et d’administration. Cette solution nous a été recommandée à maintes reprises par les membres de la communauté durant nos séances de discussion sur le budget. Nous leur avions en effet demandé de nous suggérer des moyens d’économiser, de réaliser des gains d’efficacité et d’appliquer des restrictions budgétaires.

Vous trouverez des précisions sur ce programme dans Cspace. Par ailleurs, le bulletin NOW vous tiendra au courant du déroulement du processus. Au cours des prochaines semaines, vous recevrez une invitation à participer à l’une des nombreuses séances d’information que nous tiendrons sur le sujet. En outre, MM. Benoit-Antoine Bacon et Patrick Kelley, respectivement vice-recteur exécutif aux affaires académiques et chef de la direction financière à Concordia, coanimeront de nouveau un cycle de conversations sur le budget.

En présence de tels défis, il demeure toutefois essentiel de travailler à bâtir l’avenir de notre université. Dans ce but, nous devons utiliser nos ressources aussi efficacement et stratégiquement que possible. Prenons appui sur nos points forts pour nous positionner favorablement dans le secteur de l’enseignement supérieur du XXIe siècle.

La renommée de Concordia ne cesse de croître de par le monde. Nul doute, notre avenir s’annonce brillant. Par contre, il exige de nous résilience, ingéniosité et innovation.


Le recteur,
Alan Shepard 
 



Retour en haut de page

© Université Concordia