Skip to main content

Une journée dans la peau d’une PDG

Une étudiante du 1er cycle à l’EGJM triomphe à un concours canadien de leadership
28 janvier 2014
|
Par Yuri Mytko


Katerina Fragos a du mal à contenir son émotion. « J’ai vraiment hâte! », s’exclame-t-elle.

Figurant parmi les lauréats du concours CEO x 1 Jour (« PDG d’un jour ») organisé par l’entreprise de recrutement de cadres Odgers Berndtson, elle verra à quoi ressemble réellement la vie d’un cadre supérieur lorsqu’elle passera une journée en jumelage avec Manon Brouillette, présidente et chef de l’exploitation de Vidéotron.

L’étudiante de l’École de gestion John-Molson (EGJM) est au nombre des quatre Québécois et sept Ontariens sortis vainqueurs du rigoureux processus de sélection du concours PDG d’un jour. La firme trie sur le volet des étudiants de troisième et de quatrième année montrant un potentiel de leader exceptionnel; elle les invite ensuite à passer une journée avec le chef de direction d’entreprises canadiennes de premier plan.

Après avoir rempli un formulaire d’évaluation du leadership en ligne, chaque candidat reçoit de la société Hogan Assessments un rapport personnalisé faisant le point sur ses compétences en développement de relations, en établissement d’objectifs et en réflexion stratégique.

« Malgré la dimension compétitive de l’événement, l’équipe de Odgers Berndston nous l’a plutôt présenté comme un atelier de formation, explique Katerina. Je savais que même sans être sélectionnée, je repartirais avec une connaissance nouvelle de mes forces et faiblesses en leadership. »

Il s’agissait d’une expérience complètement inédite pour Katrina. « J’ai beaucoup aimé faire connaissance avec de nombreux étudiants de haut calibre venus des quatre coins du Québec et de l’Ontario. »

Katerina Fragos
PDG d’un jour : Katerina Fragos passera une journée en jumelage avec Manon Brouillette, présidente et chef de l’exploitation de Vidéotron. | Photo : Katerina Fragos

Et c’est un grand honneur de figurer parmi les lauréats du concours PDG d’un jour!

« Tout comme moi, beaucoup de mes camarades de John-Molson s’efforcent d’acquérir des connaissances, des compétences et de l’expérience qui, au bout du compte, les aideront à devenir de meilleurs leaders, explique Katrina. Avoir été sélectionnée pour accompagner un membre de la haute direction durant une journée me permet d’espérer que je possède les atouts nécessaires pour accéder un jour à un tel poste. »



Retour en haut de page

© Université Concordia