Skip to main content

Message du recteur de l’Université Concordia concernant le projet de loi no. 60

La déclaration commune du conseil d’administration et du sénat a été soutenue par 11 syndicats et associations
December 17, 2013
|
By Alan Shepard


Déposée au début du mois de novembre, l’ébauche du projet de loi no 60  sur la charte des valeurs de laïcité a depuis fait l’objet de longues discussions, tant officielles qu’informelles, à Concordia.

Bon nombre d’associations étudiantes, de départements et de syndicats m’ont exprimé leur profond désaccord avec ce projet de loi. De même, plus de 200 membres de la communauté de Concordia m’ont écrit pour manifester leur opinion sur la proposition législative. Il se trouve qu’une immense majorité d’entre eux s’oppose également au projet.

Pour leur part, les membres du sénat et du conseil d’administration ont eu l’occasion de faire connaître leur point de vue au cours des deux dernières semaines, lors de leurs rencontres régulières. Dans un véritable esprit de bicaméralisme, le comité directeur du sénat et le comité exécutif du conseil se sont réunis afin de parachever et d’approuver ce que nous avons convenu comme étant la position officielle de l’Université. Cette déclaration est accessible ici. Par ailleurs, 11 syndicats et associations de Concordia ont exprimé leur soutien à l’égard de cette position.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de discuter avec moi de cet enjeu important. Je suis également reconnaissant aux membres du sénat et du conseil d’administration, qui ont mené à bien cette démarche afin de formuler la position de l’Université. La prochaine étape consistera à présenter notre point de vue au gouvernement dans le cadre d’un exercice de consultation sur l’avant-projet de loi, qui débutera en janvier.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture et des vacances des plus reposantes.

Le recteur,
Alan Shepard



Back to top

© Concordia University