Skip to main content

Une nouvelle année universitaire … et des perspectives toutes neuves!

Le recteur de Concordia, Alan Shepard, se dit optimiste quant à l’année qui vient
3 septembre 2013
|
Par Alan Shepard


20121015 President Alan Shepard Loyola 033-303x242

Optimisme.

À lui seul, ce mot traduit parfaitement ce que je ressens à l’égard de l’année universitaire qui commence.

Concordia accueille 8 000 nouveaux étudiants, et ce nouveau trimestre plein de promesses soulève mon enthousiasme. Je me réjouis d’autant plus qu’avec la récente entrée en fonction de Benoit‑Antoine Bacon au poste de vice-recteur exécutif aux affaires académiques, l’équipe de la haute direction de l’enseignement est désormais complète.

Dans l’exercice de son mandat, M. Bacon peut compter sur des partenaires précieux. Ainsi, Lisa Ostiguy a endossé le nouveau rôle de vice-rectrice exécutive déléguée aux affaires académiques; elle étudiera notamment divers moyens d’améliorer les services aux étudiants ainsi que l’expérience de ces derniers sur nos campus. De même, dans le cadre de la valorisation du Programme de collaborateurs émérites du Vice-rectorat exécutif aux affaires académiques (initiative favorisant les occasions de perfectionnement des membres du corps professoral), deux vice-recteurs adjoints ont été nommés dernièrement; il s’agit de Catherine Bolton et de Jorgen Hansen.

Mon optimisme repose également sur le fait que l’excellence de l’enseignement et de la recherche à Concordia continue de gagner en notoriété. Cette année encore, nous mettrons tout en œuvre pour soutenir nos chercheurs et accroître notre présence dans le domaine de la recherche, et ce, tant ici qu’à l’international.

À ce sujet, Concordia accueillera à la mi-mai la plus importante réunion scientifique multidisciplinaire de la francophonie : le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). De surcroît, vers la fin du mois de juin, l’Université abritera l’événement Encuentro – à la fois colloque et festival – de l’Institut hémisphérique de performance et de politique.

Par ailleurs, l’amélioration de nos relations de travail reste un dossier prioritaire. Dès lors, Concordia s’efforcera de parvenir à un accord avec chaque groupe d’employés. Jusqu’à présent, des ententes ont été conclues avec les membres du corps professoral à temps plein ainsi qu’avec les professeurs à l’éducation permanente.

J’espère bien vous croiser à l’Université ou dans les environs. Je vous rappelle que des activités d’accueil auront lieu les 12 et 16 septembre et que la marche annuelle de Concordia se déroulera le 27 septembre.

D’ici là et par la suite, gardons le contact! D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à alan.shepard@concordia.ca.

Tous mes vœux de succès pour l’année universitaire 2013-2014 vous accompagnent.

 

Le recteur,
Alan Shepard 



Retour en haut de page

© Université Concordia