Skip to main content

Benoit-Antoine Bacon nommé vice-recteur exécutif

Benoit-Antoine Bacon accède au poste de vice-recteur exécutif aux affaires académiques de Concordia
26 avril 2013
|


English

New Concordia Provost Benoit-Antoine Bacon. | Photo by Concordia University
Le nouveau vice-recteur exécutif de Concordia, Benoit-Antoine Bacon. | Photo par l'Université Concordia

Le conseil d’administration de l’Université Concordia a approuvé la nomination de Benoit-Antoine Bacon au poste de vice-recteur exécutif aux affaires académiques. Son mandat de cinq ans débute le 1er juillet 2013.

Diplômé de Concordia, M. Bacon est actuellement doyen de la Faculté des arts et des sciences et vice-recteur adjoint à la recherche à l’Université Bishop’s.

« Je suis heureux de voir Benoit-Antoine Bacon se joindre à nous en tant que vice-recteur exécutif, déclare Alan Shepard, recteur de Concordia. Notre comité consultatif de recrutement a été impressionné par ses titres de compétence, son expérience en administration et son engagement envers l’excellence et les idées novatrices. »

Benoit-Antoine Bacon possède un doctorat et une maîtrise en neuropsychologie de l’Université de Montréal de même qu’un baccalauréat avec Honours en psychologie de Concordia. Au terme de son doctorat en 1999, il a séjourné et travaillé en Europe avant de faire un

stage d’études postdoctorales de deux ans à l’Université de Glasgow grâce au soutien financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Il est revenu au pays en 2003 pour assumer une charge d’enseignement à Concordia, puis est entré au service de Bishop’s en 2004.

« Je suis enchanté de réintégrer les rangs de mon alma mater et de relever de nouveaux défis dans l’une des universités les plus dynamiques du Canada, indique M. Bacon. Il s’agit d’une période charnière dans l’essor de Concordia, et je suis impatient d’unir mes efforts à ceux du corps professoral pour faire de notre établissement un lieu d’enseignement et d’apprentissage encore plus     formidable. »

À Bishop’s, Benoit-Antoine Bacon a été nommé professeur adjoint de psychologie en 2004, puis directeur du Département de psychologie en 2008. Il a représenté l’association des professeurs à titre de négociateur principal lors de la négociation de conventions collectives clés de 2008 à 2010. Il était doyen de la Faculté des arts et des sciences depuis 2011 et vice-recteur adjoint à la recherche depuis 2012. Il est devenu professeur titulaire en 2012.

Tout en s’acquittant de ses responsabilités en matière d’administration, M. Bacon a continué d’enseigner et de faire de la recherche. À ce chapitre, il travaille principalement dans le domaine de la neuroscience visuelle. Combinant la psychophysique avec diverses techniques d’enregistrement de l’activité cérébrale, il étudie les liens entre la physiologie du cerveau et la perception visuelle. Ses centres d’intérêt comprennent la vision tridimensionnelle, les illusions visuelles, la conscience visuelle, les interactions audiovisuelles, la plasticité et la réorganisation du cerveau. Il a reçu le prix de distinction de l’Université Bishop’s à trois reprises pour ses réalisations exceptionnelles en enseignement et en recherche.

Benoit-Antoine Bacon continue par ailleurs de contribuer aux progrès de la neuroscience cognitive. Il collabore en effet avec le Centre de recherche en neuropsychologie et cognition, qui bénéficie du financement du Fonds de recherche du Québec – Santé. Il participe également à des projets de recherche financés par Santé Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada. Ces travaux sont menés à l’Université Bishop’s sous l’égide d’un groupe de recherche en santé et bien-être psychologiques qu’il a cofondé.

M. Bacon a publié de nombreux articles dans de prestigieuses revues scientifiques à comité de lecture comme Psychological Science, Journal of Vision et NeuroPsychologia. À Bishop’s, il a été honoré pour son engagement à l’égard de l’établissement et de la communauté. Il a siégé au conseil d’administration de l’université et du Collège régional Champlain. Il est en outre ténor au sein du chœur de Bishop’s.

« Je profite également de l’annonce de cette nomination pour exprimer ma profonde reconnaissance envers Lisa Ostiguy, qui agit à titre de vice-rectrice exécutive par intérim depuis septembre 2012, ajoute M. Shepard. Elle a accepté d’importantes responsabilités à un moment critique de notre planification pédagogique et budgétaire, ce qui nous a été d’un immense secours. »

« Je remercie en outre les membres de notre comité consultatif de recrutement, qui étaient unanimes à appuyer la candidature de M. Bacon, poursuit Alan Shepard. Ils ont rendu ce service important à la communauté dans un délai raisonnable et avec beaucoup de diligence, et ont su faire le meilleur choix parmi un groupe de candidats de haut calibre. »

Le comité consultatif de recrutement, qui s’est réuni plusieurs fois à l’automne 2012 et au printemps 2013, était composé des personnes suivantes : Liselyn Adams, Shimon Amir, Graham Carr, David Douglas, Charles Draimin, Nabil Esmail, Vince Graziano, Lucie Lequin, Gene Morrow, Marie-José Nadeau, Dan Parillo, Daria Saryan et Peter Stoett.



Retour en haut de page

© Université Concordia