Skip to main content

Peut-on changer le monde?

Certaines mesures durables font toute la différence, selon les spécialistes.
1 février 2011
|


English

Se déplacer, se nourrir, consommer et interagir sont des gestes quotidiens. Est-il possible de changer le monde et de le protéger en réduisant notre empreinte écologique? Oui, affirme un expert de l’Université Concordia.

Fariborz Haghighat.
Fariborz Haghighat.

La durabilité est une philosophie qui encourage la viabilité à long terme des structures régissant tous les aspects de la vie courante, notamment l’économie. Changer les comportements peut mener à de substantielles réductions de coûts. 

Fariborz Haghighat, titulaire de la Chaire de recherche sur l’énergie environnementale et professeur au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de Concordia, estime que chacun doit prendre en charge l’enjeu de la durabilité. Les mesures à adopter comme citoyens responsables peuvent s’appliquer à de nombreux domaines allant des pratiques comptables aux techniques de construction, en passant par la conception de nouveaux produits et le savoir-faire.

Le Pr Haghighat soutient que l’élaboration de techniques durables de construction, de chauffage, de climatisation et de ventilation dans le secteur du bâtiment permettrait d’effectuer des gains considérables tout en réduisant les dépenses d’énergie, les émissions atmosphériques et le volume de déchets solides.

Ainsi, pour augmenter leur efficacité énergétique, il faudrait munir les bâtiments d’un système de distribution d’air en installant tout simplement des circuits d’échange géothermique par tuyaux souterrains. En hiver, par exemple, l’air qui passe par ces tuyaux gagnerait quelques degrés avant d’arriver aux bâtiments, réduisant par le fait même les coûts de chauffage, une aubaine pendant les grands froids.

Pour augmenter leur efficacité énergétique, il faudrait munir les bâtiments d’un système de distribution d’air en installant tout simplement des circuits d’échange géothermique par tuyaux souterrains.
Pour augmenter leur efficacité énergétique, il faudrait munir les bâtiments d’un système de distribution d’air en installant tout simplement des circuits d’échange géothermique par tuyaux souterrains.

En été, les mêmes canalisations aideraient à refroidir l’air et engendreraient une réduction des coûts de climatisation. Ce nouveau système souterrain offre donc un moyen performant et techniquement accessible d’économiser l’énergie. Les entreprises qui le choisiront seront gagnantes sur toute la ligne : elles réaliseront des économies et réduiront leurs dépenses d’énergie.

Le Pr Haghighat observe que l’industrie de la construction affiche une demande croissante pour l’utilisation de techniques durables. Il estime que le gouvernement devrait lui-même lancer des initiatives à cet effet ou, à tout le moins, soutenir les efforts déployés. Devant des mesures d’encouragement, en effet, les entreprises ont naturellement tendance à emboîter le pas.

Liens connexes :
•    Département de génie du bâtiment, civil et environnemental de Concordia
•    Fariborz Haghighat



Retour en haut de page

© Université Concordia