Skip to main content

Biographie de Judith Woodsworth

Mme Judith Woodsworth est depuis le 1er août 2008 rectrice de l'Université Concordia, où elle a fait ses débuts en 1980 dans l'enseignement, ainsi que dans l'administration
22 décembre 2010
|


English

Judith Woodsworth
Mme Judith Woodsworth

Mme Judith Woodsworth est depuis le 1er août 2008 rectrice de l’Université Concordia, où elle a fait ses débuts en 1980 dans l’enseignement, ainsi que dans l’administration.

Elle a également été rectrice de l’Université Laurentienne (Sudbury) après avoir occupé le poste de vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche à la Mount Saint Vincent University (Halifax).

Née à Paris, Mme Woodsworth a grandi à Winnipeg. Elle a obtenu une bourse qui lui a permis d’obtenir un BA en français et philosophie de l’Université McGill. Licenciée ès lettres de l’Université de Strasbourg (France), elle est également titulaire d’un PhD en littérature française de McGill.

Mme Woodsworth a présenté de nombreuses communications et publié largement dans les domaines de la littérature française et de la traductologie. Elle est membre de l’Association des traducteurs et traductrices littéraires du Canada et présidente fondatrice de l’Association canadienne de traductologie. En 1999, elle a été décorée de l’Ordre de la Pléiade pour sa contribution à la promotion de la langue française et des relations interculturelles. De plus, Mme Woodsworth a été présidente du conseil d’administration de l’organisme Le français pour l’avenir ainsi que présidente du conseil de l’Entraide universitaire mondiale du Canada. Elle siège actuellement aux conseils de l’Association des universités et collèges du Canada et de Montréal International. Elle est également vice-présidente de la CREPUQ (Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec).

Mme Woodsworth est très engagée dans la communauté, où elle a exercé différents rôles auprès d’organismes sociaux, culturels et économiques. Elle est membre du Cabinet de la Campagne 2010 de Centraide du Grand Montréal, et membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour la période 2010-2011.

En tant que chef de file, elle a inspiré, influencé et motivé d’autres femmes à se réaliser pleinement et à contribuer ainsi au mieux-être de la société. Elle est d’ailleurs membre du Forum international des femmes, et a été  nommée une des « Top 100 : les canadiennes les plus influentes » par le Réseau des femmes exécutives en 2009.

Mariée à Lindsay Crysler, ancien professeur de journalisme, Mme Judith Woodsworth est aussi mère et grand-mère.

Renseignements :
•  Judith Woodsworth quitte ses fonctions de rectrice et vice-chancelière de l'Université Concordia -- NOW, Decembre 22, 2010



Retour en haut de page

© Université Concordia