Skip to main content
Communiqué de presse

Des ados montréalais utilisent les maths pour tuer des zombies

Dans le cadre du deuxième défi annuel TORCH de l’Université Concordia, des élèves du secondaire trouvent des solutions pratiques à des problèmes théoriques.

À quel point est-il ardu d’organiser le déneigement dans une grande ville? ou de former une équipe gagnante en vue d’un championnat? ou encore d’échapper à une apocalypse zombiesque?

En fait, ces situations se révèlent plutôt compliquées. Malgré leur difficulté, elles sont résolues par un groupe de brillants élèves du secondaire ayant pour seules armes les maths, la logique et une créativité innée.

Voilà le genre d’énigmes que propose en fin de semaine le concours TORCH (The Operations Research Challenge; « défi de recherche opérationnelle »). Tenu à l’Université Concordia, cet événement d’une journée met en concurrence des équipes formées d’élèves du secondaire et chargées de trouver des solutions à des problèmes souvent terre-à-terre… mais pas toujours.

Organisé par Daria Terekhov, Ph. D. et professeure adjointe de génie industriel au Département de génie mécanique, industriel et aérospatial de l’Université Concordia, le défi TORCH vise à familiariser les participants avec la recherche opérationnelle. Ce domaine multidisciplinaire exploite des techniques issues des mathématiques, de l’informatique et du génie pour résoudre des problèmes complexes liés au processus décisionnel.

Encore peu connue, la recherche opérationnelle nous environne pourtant de toute part. En fait, son utilité s’étend dans tous les azimuts : de la planification d’itinéraires de transport collectif au déploiement de réseaux de télécommunications, en passant par la gestion des voies de navigation et l’affectation des meilleurs candidats à des fonctions clés. Le défi TORCH a pour principal objectif de présenter la recherche opérationnelle comme un champ d’études susceptible d’intéresser les diplômés du secondaire.

« La recherche opérationnelle peut servir à examiner et à résoudre bien des problèmes du quotidien, explique la Pre Terekhov. Elle peut ainsi faciliter la planification des horaires de train ou de métro, ou encore la recherche du meilleur moyen pour pallier une panne de transport collectif. Peu de gens le savent, mais cette technique est très efficace. »

Trouver partout des réponses

Il faut bien l’avouer, certains enjeux stimulent davantage que d’autres l’imagination des jeunes esprits. Pour cette raison, la Pre Terekhov et son équipe d’étudiants en recherche opérationnelle ont formulé des questions qui posent de réels défis, mais privilégient une approche amusante et captivante.

« Nous nous inspirons souvent de jeux vidéo ou de films, de choses qui s’inscrivent dans un cadre imaginaire, précise-t-elle. Ainsi, l’an dernier, le contexte de l’une des questions se situait dans l’univers de Hunger Games : Katniss Everdeen devait-elle ou non réunir certains articles – ayant chacun ses propres valeurs pondérales et volumétriques – et les glisser dans un sac à dos à la contenance limitée? C’est un exemple classique du problème du sac à dos. Les élèves ne connaissent pas cette théorie, mais qu’importe, l’idée d’aider l’héroïne de Hunger Games les enthousiasme vraiment. »

« Nous voulons autonomiser les jeunes, les amener à penser qu’ils sont capables de résoudre des problèmes, poursuit-elle. D’une part, le défi TORCH les confronte à de réels enjeux tirés de la vraie vie. Par exemple, il peut s’agir de composer avec un retard dans le réseau de la Société de transport de Montréal ou de marcher dans une rue encore enneigée. D’autre part, il confère un aspect amusant à de telles questions et expose les élèves à des trucs chouettes. »

Le deuxième défi annuel TORCH de Concordia aura lieu le samedi 17 mars, de 9 heures à 18 heures, au pavillon Henry-F.-Hall – 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest. Pour obtenir de l’information complémentaire ou pour vous inscrire, consultez le site www.orchallenge.org.

Vous pouvez joindre la Pre Terekhov par téléphone au 848-2424, poste 3141, ou par courriel à l’adresse daria.terekhov@concordia.ca. Participants et coprésidents du défi TORCH 2018, les étudiants Carlos Zetina et Gabriel Vanasse sont aussi disponibles pour répondre à vos questions.

 


Source

Patrick Lejtenyi
Public Affairs
514-848-2424, ext. 5068
patrick.lejtenyi@concordia.ca
@ConcordiaUnews



Retour en haut de page

© Université Concordia