Skip to main content
Communiqué de presse

NOUVELLE RECHERCHE : 43 courts métrages sur les premières lignes des changements environnementaux

14 NOV : Elizabeth Miller de l’Université Concordia présente la première de son documentaire Web sur la montée des eaux aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Elizabeth Miller: « En présentant des histoires de résilience, nous espérons inspirer les gens à s’adapter de diverses façons à l’évolution de notre environnement. »

Montréal, 9 nov, 2017 - L’élévation du niveau des mers, les littoraux menacés et les conditions météo imprévisibles sont autant d’enjeux qui soulèvent les passions chez les militants écologistes et les éducateurs en environnement comme Elizabeth (Liz) Miller, documentariste et professeure de communication à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.

« Nous assistons à l’une des plus grandes migrations vers les villes côtières de tous les temps, et ce, juste au moment où nous devrions envisager de nous en éloigner, » affirme la documentariste et professeure de communication de la Faculté des arts et des sciences.

Liz Miller a transformé ses préoccupations en un projet : The Shore Line. Cette nouvelle initiative Web multimédia menée en collaboration présente 43 courtes vidéos sur des militants de première ligne qui ont été tournées dans neuf pays. Le site Web comprend aussi un atlas interactif, des cartes des inondations ainsi qu’une base de données de ressources gratuites et prêtes à utiliser en classe.

Une sélection des vidéos sera présentée en première le mardi 14 novembre aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Celles-ci pourront également être vues de façon interactive à la salle UXdoc du festival – au premier étage du pavillon Judith-Jasmin Annexe de l’UQAM (1564, rue Saint-Denis) – tous les jours, du 9 au 19 novembre.

Des histoires axées sur les solutions

Les vidéos dressent notamment le portrait d’artistes, de spécialistes de l’architecture durable, de collectifs de femmes, de jeunes leaders, de scientifiques, d’urbanistes et d’ONG qui font face aux défis côtiers en apportant des solutions originales et axées sur la collaboration.

« The Shore Line aborde la question suivante : “Que pouvons-nous apprendre de ces personnes qui habitent la côte et sont aux premières lignes des changements environnementaux?” », explique Liz Miller, auteure et réalisatrice du projet.

Les spectateurs découvrent des initiatives de collaboration pour s’attaquer à divers enjeux dans le monde entier, par exemple la précarité du récif de corail arctique en Norvège et les déchets nucléaires de Floride.

Certains des films abordent le problème des déchets côtiers au Panama et l’acidification de l’eau de mer au large de la côte ouest du Canada. D’autres s’intéressent aux îles qui s’enfoncent dans l’océan au large de la Nouvelle-Zélande, aux glaciers chiliens en péril, à la nécessité de planifier le déplacement de résidents des côtes ainsi qu’à bien d’autres sujets de préoccupation.

« En présentant des histoires de résilience, nous espérons inspirer les gens à s’adapter de diverses façons à l’évolution de notre environnement », affirme Liz Miller.

« Le projet The Shore Line a été élaboré avec et pour des étudiants, des enseignants et des organisateurs du monde entier qui s’investissent dans des formes innovantes de pédagogie, de production médiatique et de sensibilisation à l’environnement. »

La documentariste a réduit l’empreinte carbonique du projet en recrutant des cinéastes, des universitaires, des militants et des étudiants locaux ayant des liens dans différents pays pour filmer les séquences vidéo.

« Mais les documentaires en eux-mêmes ne sont pas le but du projet », souligne Liz Miller. Il s’agit plutôt de susciter des dialogues et une recherche de solutions à l’échelle locale.

« Les relations personnelles tissées en cours de route sont nos ressources les plus précieuses. »


Assistez à la projection (durée : 40 minutes) de films sélectionnés du projet The Shore Line aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), à la salle UXdoc – située au premier étage du pavillon Judith-Jasmin Annexe de l’UQAM (1564, rue Saint-Denis) –  le mardi 14 novembre à 20 h.

Après la projection, Elizabeth Miller de l’Université Concordia donnera une conférence sur divers aspects particuliers du projet The Shore Line. Par ailleurs, elle cherche des enseignants qui aimeraient parler du projet dans leurs cours.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia