Skip to main content
Communiqué de presse

NOUVELLE RECHERCHE : Vous n’arrivez pas à fermer l’œil? La solution pourrait se trouver dans vos ondes cérébrales

Une nouvelle étude de Concordia cerne les personnes susceptibles de bénéficier d’un traitement contre l’insomnie

« Vos ondes cérébrales pourraient révéler le type de traitement contre l’insomnie le plus efficace pour vous », affirme Thanh Dang-Vu.

Montréal, novembre 7, 2017 - Insomniaques, on vous a compris!

Saviez-vous que certains psychologues offrent un traitement professionnel reconnu et légitime appelé la thérapie cognitivo-comportementale pour insomnie chronique (TCC-I)?

« Il est toutefois difficile d’accéder à ce traitement dans le système de santé public. Par conséquent, les patients doivent souvent consulter au privé et payer plus de 600 $ pour une série de séances de TCC-I », explique le neurologue Thanh Dang-Vu, professeur agrégé de sciences de l’exercice à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia.

« Plus de la moitié des patients observent une amélioration grâce au traitement, mais cela signifie aussi qu’il ne fonctionne pas toujours. C’est pourquoi il est important d’identifier les patients susceptibles d’y répondre. »

Désireux d’en savoir plus, le Pr Dang-Vu et Jean-Philippe Gouin, professeur agrégé de psychologie, ont conçu une étude permettant de déterminer les candidats qui répondront bien à la TCC-I. La revue Sleep Medicine a récemment publié leurs résultats préliminaires.

L’article a été corédigé par les chercheurs de Concordia Benjamin Hatch, Ali Salimi, Melodee Mograss, Soufiane Boucetta et Jordan O’Byrne.

« Nous avons découvert que certaines ondes cérébrales produites durant le sommeil (appelées “fuseaux”) peuvent aider à identifier un type d’insomnie qui répond moins au traitement psychologique standard », explique le Pr Dang-Vu, titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia sur le sommeil, la neuro-imagerie et la santé cognitive au Groupe de recherche en neurobiologie comportementale de l’Université et au Centre PERFORM.

Un labo pour le dodo

L’étude a suivi 24 insomniaques chroniques qui ont effectué une TCC-I de six semaines en petits groupes et passé des nuits au laboratoire du sommeil du Centre PERFORM avant et après le traitement.

« Nous avons enregistré leur activité cérébrale durant le sommeil, particulièrement leurs fuseaux, à l’aide d’un électroencéphalogramme », précise Thanh Dang-Vu, qui est aussi médecin et directeur adjoint de la clinique de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Les résultats ont révélé que les patients dont l’activité des fuseaux était moindre répondaient mal au traitement.

« Cette information pourrait nous aider à identifier les patients prioritaires pour cette forme de thérapie », explique le chercheur.

« En outre, les traitements à venir qui accroîtraient les fuseaux, comme certains médicaments ou même des techniques de stimulation cérébrale, pourraient s’avérer utiles pour les patients qui ne répondent pas actuellement à la TCC-I. »

Les conclusions du Pr Dang-Vu concordent avec une théorie globale au sujet de l’insomnie, qui postule que ceux qui en souffrent se trouvent dans un état psychophysiologique d’hyperexcitation.

« Comme la TCC-I a été conçue pour cibler les composants psychologiques de l’hyperexcitation plutôt que ses aspects physiologiques, elle devrait être moins efficace pour les personnes présentant une densité de fuseaux réduite. »

Les travaux de Thanh Dang-Vu se poursuivent, et son équipe recherche d’ailleurs d’autres participants souffrant d’insomnie chronique.

« Nous comptons procéder à diverses mesures faisant appel à des tests de mémoire ainsi qu’à l’imagerie de la fonction cérébrale. Tous les participants pourront suivre un programme de TCC-I au cours de l’étude. »

Consultez l’étude citée, « Sleep spindles may predict response to cognitive behavioral therapy for chronic insomnia ».

Si vous souffrez d’insomnie et que vous aimeriez participer à l’étude, veuillez écrire à insomnia.concordia@gmail.com ou appeler le 514 848-2424, poste 2284. Pour plus d’information, vous pouvez également visiter le site Web de l’étude.

 


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia