Skip to main content
Communiqué de presse

L’Université Concordia décerne un doctorat honorifique à Bernard Voyer, à Isabelle Hudon et à Kon Leong

Un environnementaliste d’avant-garde, une entrepreneure hors pair devenue ambassadrice et un innovateur en gestion de données seront honorés lors des collations des grades d’automne

Montréal, le 25 octobre 2017 – Le 20 novembre, l’Université Concordia décernera un doctorat honorifique à trois personnalités qui ont marqué chacune à sa façon les domaines de l’exploration, des affaires et de l’engagement social, ainsi que de la technologie de l’information.

Bernard Voyer, Isabelle Hudon et Kon Leong se joindront ainsi à plus de 1 700  étudiants et étudiantes des quatre facultés et de l’École des études supérieures qui recevront leur diplôme à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Collation des grades de l’automne 2017 : les récipiendaires

Bernard Voyer, O.C., C.Q., M.S.M.

Pour son dévouement exceptionnel à la protection de l’environnement et envers les jeunes

Explorateur et alpiniste, Bernard Voyer a conquis des régions aussi inhospitalières que l’Arctique et l’Antarctique, l’Everest et le désert du Sahara.

Il est le premier Canadien à se rendre au pôle Nord magnétique en skis. Depuis 2001, il fait partie des rares explorateurs qui ont atteint les sommets des sept continents (aussi appelés sept sommets) ainsi que les deux pôles de la planète – défi dans lequel il s’est lancé en 1997.

Brillant communicateur, Bernard Voyer voyage à travers le monde pour témoigner de ses aventures et transmettre la conscience qu’elles ont éveillée en lui de la fragilité de nos écosystèmes. Il se consacre tout particulièrement à encourager les jeunes à atteindre le sommet de leurs plus grandes ambitions.

En 2000, M. Voyer s’est vu octroyer la Médaille d’or de la Société géographique royale du Canada. Deux ans plus tard, il a été reconnu par Adrienne Clarkson, alors gouverneure générale, comme l’un des 50 plus grands Canadiens des 50 dernières années.

Bernard Voyer s’adressera à la Faculté des arts et des sciences le lundi 20 novembre à 10 heures.

Isabelle Hudon

Pour son élan visionnaire au nom de générations successives de femmes

Avant de devenir en septembre la première femme nommée ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon a été chef de la direction de Financière Sun Life Québec et vice-présidente principale, solutions clients, de Financière Sun Life Canada.

Le leadership exemplaire dont elle fait preuve en encourageant les femmes à entrer dans le milieu des affaires n’a d’égal que son engagement civique pour s’assurer que les celles-ci trouvent leur juste place dans n’importe quelle sphère de la société.

Présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain de 2004 à 2008, Mme Hudon a régulièrement figuré aux palmarès des 100 femmes les plus influentes du Canada établis par différents médias.

Elle est en outre fondatrice de L’effet A, organisme qui incite les femmes à ne pas attendre que les choses se fassent, mais plutôt à se lever et à prendre leur place, même si cette place est dans un conseil d’administration.

Isabelle Hudon s’adressera à l’École de gestion John-Molson le lundi 20 novembre à 15 heures.

Kon Leong

Pour son expertise en analyse de données et son dévouement à l’entrepreneuriat et à l’innovation

En tant que créateur d’entreprises en série et spécialiste des services de banque d’affaires, Kon Leong (B. Comm. 1979) saisit parfaitement les besoins en données des marchés d’entreprises. Il a lancé plusieurs sociétés de haute technologie dans la Silicon Valley, en plus d’occuper des postes de direction en technologies de l’information, en génie et en gestion au sein de sociétés figurant au palmarès Fortune 100.

Dans le milieu de la finance, M. Leong a notamment exercé les fonctions de directeur de l’investissement en capital en haute technologie pour General Motors ainsi que de premier vice-président des fusions-acquisitions à la Deutsche Bank, à Wall Street.

Kon Leong a ensuite cofondé et présidé GigaLabs, fabricant de commutateurs réseau haute vitesse. En 1999, il a cofondé ZL Technologies, société de logiciels qui permet aux grandes entreprises de gérer des mégadonnées à des fins de gouvernance et d’analyse. Il demeure aujourd’hui président et chef de la direction de cette entreprise établie dans la région de la baie de San Francisco.

Kon Leong s’adressera à la Faculté de génie et d’informatique et à la Faculté des beaux-arts dans le cadre d’une cérémonie commune tenue le lundi 20 novembre à 19 h 30.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia