Skip to main content
Communiqué de presse

Le microbiote intestinal, sujet d’une étude publiée par des étudiants du premier cycle en microbiologie de Concordia

La chercheuse Chiara Gamberi a guidé 106 étudiantes et étudiants durant la rédaction et la révision d’un article savant et sa soumission pour approbation.

Montréal, le 19 septembre, 2017 - Combien d’étudiants de premier cycle en microbiologie – ou dans tout autre domaine scientifique – peuvent se targuer d’avoir publié un article dans une revue à comité de lecture?

« C’est un cas exceptionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’un groupe-classe aussi nombreux », répond Chiara Gamberi, professeure adjointe affiliée de biologie et membre du personnel enseignant à temps partiel à la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia. 

En juillet dernier, la revue Frontiers in Microbiology incluait dans ses pages un article coécrit par 106 étudiants suivant un cours de premier cycle que donnait la Pre Gamberi. Cette activité s’inscrivait dans le cadre d’un ambitieux projet pédagogique du Département de biologie.

Intitulé Human Gut Microbiota: Toward an Ecology of Disease (« microbiote intestinal humain : vers une écologie des maladies »), l’article recense la documentation spécialisée et les toutes dernières découvertes sur les interactions entre microbiote intestinal et hôte humain.

« L’union fait la force! »

L’idée à la base de ce projet découle de la volonté de la Pre Gamberi de donner à ses étudiantes et étudiants l’occasion d’améliorer leurs capacités rédactionnelles. En outre, elle souhaitait leur assurer un encadrement de type individuel, tel qu’elle le fait avec des groupes-classes restreints formés d’étudiants plus avancés dans leur cursus.

« Plus d’une centaine d’étudiants assistaient à mon cours. Alors, je me suis dit : ‟L’union fait la force!ˮ », se rappelle la Pre Gamberi.

Elle a scindé le groupe en équipes de quatre ou cinq personnes, attribuant un article à chacune d’elles.

« Avec l’aide de Katharine Hall, bibliothécaire spécialisée en biologie, les étudiants ont appris à citer ou à paraphraser correctement un article, et à éviter ainsi toute forme de plagiat », précise la professeure.

« Ensuite, certains étudiants se sont proposés pour réviser les textes de chaque équipe et les réunir en un seul document, poursuit-elle. D’ailleurs, nous aurions pu consacrer un cours entier au seul processus de révision! »

À la dernière étape du projet, les étudiants ont apporté d’autres modifications, conformément aux observations et suggestions formulées par les lecteurs critiques de la revue.

« Après que le document dûment révisé a été accepté pour publication, l’un des lecteurs critiques a félicité les étudiants pour avoir suivi si rigoureusement ses recommandations », souligne la Pre Gamberi.

Validation du projet : succès d’une diplômée sur le marché du travail

Susannah Selber-Hnatiw (B. Sc. 2017) faisait partie de l’équipe de révision. Pour elle, cette initiative constitue une expérience d’apprentissage extrêmement bénéfique.

« Non seulement ma participation à la conception de l’article m’a permis de renforcer mes compétences en rédaction et en révision, mais cette activité ajoute un élément unique en son genre à mon curriculum vitæ », explique Mme Selber-Hnatiw.

Après l’obtention de son diplôme au printemps dernier, elle s’est présentée à une entrevue d’emploi chez Maxxam Analytique. Ses interlocuteurs ont été impressionnés du fait qu’elle ait publié avant même d’avoir terminé ses études de premier cycle! Elle occupe maintenant un poste au laboratoire d’analyse environnementale de l’entreprise, où elle développe des techniques d’extraction à des fins d’examen des hydrocarbures.

Prochain sujet : le métabolisme

L’expérience a tellement plu à la Pre Gamberi qu’elle a décidé de la renouveler cette année. Ainsi, un autre groupe-classe collaborera à la rédaction d’un article savant, sur un autre thème toutefois.

« Ce deuxième texte étudiant traitera de dysmétabolie et des effets du microbiote sur le métabolisme », indique-t-elle.

Partenaires de recherche

Chiara Gamberi a bénéficié du soutien financier de la Bibliothèque de l’Université Concordia pour régler les coûts de publication exigés par la revue. Par ailleurs, celle-ci a assumé une partie de ces frais.

Consultez l’étude citée : Human Gut Microbiota: Toward an Ecology of Disease.


Source




Retour en haut de page

© Université Concordia