Skip to main content
Communiqué de presse

Conférence Next City Vanguard 2017 à Montréal : l’accessibilité réinventée


Montréal, le 24 mai 2017 – Co-organisée par l’Université Concordia, la conférence Next City Vanguard 2017 réunira 45 jeunes leaders urbains œuvrant à l’amélioration des villes dans divers domaines, dont l’urbanisme, le développement communautaire et les transports. L’événement aura lieu à Montréal du 31 mai au 3 juin prochains.

Les participants de la conférence Vanguard 2017 se composent d’artisans du changement issus d’entreprises de la liste Fortune 500, de philanthropes, d’universitaires et de fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement. Ils comprennent entre autres des représentants du département du Logement et du Développement urbain des États-Unis ainsi que de la mairie et d’organismes municipaux de grandes villes comme Los Angeles, Philadelphie, Detroit, Indianapolis, New York ou Montréal, la ville-hôte.

Ces personnes – responsables politiques, architectes, urbanistes, artistes et militants – ont toutes été sélectionnées par concours.

Six participants Vanguard de Montréal prendront également part à cette activité de développement expérientiel du leadership urbain.

Thème de cette année : réinventer l’accessibilité

Cette année, la conférence, organisée par Next City avec l’Université Concordia pour principal commanditaire, a pour thème : réinventer l’accessibilité, une notion qui touche à l’exploitation des lieux physiques, des services et des possibilités de la ville pour garantir la sécurité alimentaire et le logement des personnes, tout en favorisant l’essor économique ainsi que le développement social et culturel.

Dans l’esprit du thème de la conférence, les partenaires communautaires de Montréal sont invités à se joindre aux participants Vanguard durant les deux premiers jours de l’événement.

Ensemble, ils découvriront comment Montréal relève les défis que pose la création de lieux publics, de processus de planification et de réseaux de transport accessibles. Pendant ces deux jours, les participants en apprendront davantage sur la manière de bâtir des villes plus équitables, plus ouvertes et plus inclusives, grâce à une conception participative.

Deux activités ouvertes au public

Le programme de la conférence Vanguard comporte notamment deux activités communautaires :

1er juin :The walkable city: why access is the new mobility

Le jeudi 1er juin, Jeff Speck, expert international et fervent défenseur de l’adaptation des villes à la marche, prononcera à l’Université Concordia une conférence intitulée The walkable city: why access is the new mobility (« La ville adaptée à la marche : En quoi l’accessibilité est-elle la nouvelle mobilité? »).

L’urbaniste proposera au public un voyage visuel à la découverte de la ville accessible et propice à la marche. Après sa présentation, il participera à une séance de dédicace de son dernier livre, Walkable City, décrit par le Christian Science Monitor comme « un important ouvrage d’une grande actualité qui est à la fois irrévérencieux, perspicace et savoureux ». Il s’agit d’ailleurs du livre d’urbanisme qui s’est le mieux vendu de 2013 à 2015.

Prix du billet : 10 $. Renseignements pour inscription

Quand : Jeudi 1er juin, de 19 h à 21 h

Où : Auditorium des diplômés de la Sir George Williams University, salle 110, pavillon Henry‑F.‑Hall, 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest

 

2 juin : Big Idea Challenge

La conférence se terminera le vendredi 2 juin par le Big Idea Challenge, une activité animée par Andy Nulman, cofondateur du festival Juste pour rire ainsi que président et chef de la direction de Play the Future.

Le Big Idea Challenge est une épreuve qui donnera l’occasion aux participants Vanguard de laisser une marque indélébile sur la ville-hôte de l’événement. Composées de participants Vanguard et de représentants d’organismes communautaires locaux travaillant de concert, les équipes en lice s’efforceront pendant toute la durée de la conférence de concevoir une solution qui permettra de régler un des problèmes auxquels se heurte leur partenaire communautaire.

Les participants Vanguard passeront plusieurs heures à explorer le site sur lequel ils devront plancher en compagnie de leurs partenaires communautaires, qui leur serviront de guides et d’interprètes. Les partenaires communautaires sont Bâtiment 7, Brique par Brique, CIVITASx, Montreal Urban Aboriginal Health Centre, Dépôt alimentaire NDG et Tyndale St-Georges.

Mobilisant leur expertise collective, leurs aptitudes nouvellement acquises et leur connaissance du terrain, les équipiers travailleront ensemble à définir un besoin précis, puis proposeront des solutions qu’ils auront conçues en collaboration.

Les participants Vanguard devront ensuite faire une présentation de sept à dix minutes devant des membres de la collectivité montréalaise – notamment des représentants de la Ville et des intervenants communautaires – lors d’un événement public. Un jury couronnera la meilleure idée formulée. Les présentations seront évaluées selon les critères suivants : créativité, faisabilité, incidence communautaire et prestation générale.

Dans les mois qui suivront la conférence, l’organisme Next City collaborera avec l’Université Concordia pour mettre en œuvre à Montréal la proposition gagnante. Une subvention de 7 000 $ sera octroyée à cette fin par Next City.

Quand : Vendredi 2 juin, de 19 h à 21 h

Où : Université Concordia, théâtre D.-B.-Clarke du pavillon Henry-F.-Hall, 1455, boulevard De Maisonneuve Ouest.

 

L’activité est gratuite et ouverte au public, mais les personnes intéressées sont priées de s’inscrire ici.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia