Skip to main content
Communiqué de presse

Visite pédestre du canal de Lachine, creuset du Montréal postindustriel


 

Montréal, le 16 mars 2017- Parallèlement au 375e anniversaire de la fondation de Montréal, l’Université Concordia convie les journalistes à redécouvrir des témoignages concrets du glorieux passé industriel de la ville. Ainsi, le mercredi 22 mars à 10 h, Steven High, professeur d’histoire à la Faculté des arts et des sciences et membre fondateur Centre d’histoire orale et de récits numérisés, animera une visite pédestre centrée sur le canal de Lachine et le Sud-Ouest montréalais.

Durant un peu plus d’une heure, les promeneurs s’attarderont à 19 lieux d’intérêt – de vestiges archéologiques à la minoterie Robin Hood toujours en exploitation, en passant par les appartements en copropriété aménagés dans l’ancienne raffinerie de Sucre Redpath – des quartiers de Saint-Henri, de Pointe-Saint-Charles et de la Petite-Bourgogne. Ponctuée d’anecdotes sur les résidents et les hauts lieux manufacturiers du coin, la visite guidée par le PHigh redonnera vie au dynamisme passé du Montréal industriel. 

Par exemple, Steven High a consigné les souvenirs de Luisa Longo : sa famille exploitait le restaurant Blue, qui avait « pignon sur canal » près du pont des Seigneurs. Mme Longo se rappelle qu’« il n’y avait pas de garde-fou ou quoi que ce soit. Les dispositifs de sécurité d’aujourd’hui n’existaient pas à l’époque. Une fois, quand j’étais toute petite, le vent soufflait très fort, et j’ai failli tomber dans le canal. Mon grand-père m’a sauvée. »

En 1996, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a reconnu l’importance patrimoniale du « complexe manufacturier du canal de Lachine ». Dans le cadre d’un projet de recherche collaborative, Steven High et des collègues historiens ont documenté le passé de sites significatifs. En effet, ceux-ci témoignent avec éloquence des transformations qu’ont connues ces quartiers de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et ce, au fil des révolutions qui s’opéraient dans les secteurs du transport, du logement et de l’industrie.

Visite pédestre du canal de Lachine
Quand :
mecredi 22 mars, 10 h
Où : départ de la passerelle pour piétons
située au sud-est du marché Atwater,
à l’angle des rues Atwater et Saint-Ambroise

Télécharger le guide audio de la visite en français : cliquez ICI

Pour confirmer votre présence, merci de communiquer avec  Marisa Lancione qui participera à la visite au 438 990-4536 ou marisa.lancione@concordia.ca


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia