Skip to main content
Communiqué de presse

Montréal accueillera la conférence Next City Vanguard

45 brillants jeunes leaders urbains vont examiner de grandes questions liées à l’accessibilité

Montréal, le 8 mars 2017 – À quoi ressemblera Montréal demain et comment pouvons-nous en faire un endroit plus agréable aujourd’hui? Voilà les questions auxquelles les participants Vanguard tenteront de répondre durant une conférence annuelle, qui se déroulera du 31 mai au 3 juin dans une des plus grandes villes d’Amérique du Nord.

Le thème de cette année est l’accessibilité au sens large. Cette notion touche entre autres les lieux physiques, les services, les activités et le développement économiques, la sécurité alimentaire, le logement, la culture ainsi que la sécurité des personnes.

Activité annuelle de développement expérientiel du leadership, la conférence Vanguard réunit les plus brillants leaders urbains qui œuvrent à l’amélioration des villes dans divers domaines, dont l’urbanisme, le développement communautaire, l’entrepreneuriat, l’administration publique, les transports, le développement durable, le design, les arts et les médias.

Ce rassemblement a vu le jour à l’initiative de Next City, organisme sans but lucratif qui a pour mission d’impulser dans les villes un changement social, économique et environnemental par le journalisme et l’organisation d’événements dans le monde entier. Ainsi, Next City sélectionne chaque année de jeunes candidats de moins de 40 ans pleins de promesses, comme le montrent leurs idées novatrices pour les villes, leur expérience concrète et leur foi en l’avenir. Cette année, l’organisme a retenu 45 candidatures parmi les 700 qu’il a reçues.

Les participants à la conférence Vanguard 2017 se composent d’artisans du changement issus d’entreprises de la liste Fortune 500, de philanthropes, d’universitaires et de fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement. Y participent entre autres des représentants du département du Logement et du Développement urbain des États-Unis ainsi que de la mairie et d’organismes municipaux de grandes villes comme Los Angeles, Philadelphia, Detroit, Indianapolis, New York et Montréal, la ville-hôte. Ces personnes – responsables politiques, architectes, urbanistes, artistes et militants – ont toutes été sélectionnées par concours.

« De brillants jeunes innovateurs des quatre coins de la planète ont saisi l’occasion de partager leurs connaissances et de diffuser leurs idées sur l’avenir des villes », explique Tom Dallessio, président de Next City. « Next City est enthousiaste à l’idée d’accueillir les invités de la conférence Vanguard 2017 et de les réunir à Montréal pour donner les moyens d’agir à la nouvelle génération de leaders urbains. »

Principale commanditaire de la conférence, l’Université Concordia collabore avec un comité de leaders locaux en vue d’accueillir les invités Vanguard de la promotion 2017.

« Nous voulons ouvrir l’Université sur la métropole et le monde, et notre participation cadre parfaitement avec cet objectif stratégique », déclare Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia. « Je suis impatient d’entendre les invités nous faire part de leurs idées novatrices sur la manière de rendre la ville plus durable et accessible. »

La conférence expérientielle de quatre jours se conclura par le Big Idea Challenge, activité collective de réflexion sur le design. En équipes et de concert avec des membres de la communauté, les participants Vanguard s’attacheront à concevoir des solutions d’accessibilité. Ils y appliqueront leurs aptitudes ainsi que les connaissances acquises grâce aux visites de quartiers et aux séances de discussion. Ces propositions seront présentées dans le cadre d’un événement public.

Tom Dallessio et Alan Shepard voient cet événement comme une formidable occasion de profiter du savoir de ces innovateurs urbains. « La conférence nous aidera à nouer des liens durables et à conclure d’éventuels partenariats qui seront bénéfiques à Montréal et à l’Université », affirme M. Shepard. « La ville-hôte peut y mettre en relief ses derniers projets d’urbanisme tout en faisant la connaissance avec la nouvelle génération de leaders urbains », ajoute M. Dallessio.

À propos de Next City

Next City est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’impulser dans les villes un changement social, économique et environnemental par le journalisme et l’organisation d’événements dans le monde entier. L’organisme envisage un monde où les villes ne seraient plus en crise, mais ouvriraient la voie à un avenir viable et équitable. Pour en savoir plus, consultez le site NextCity.org.

À propos de l’Université Concordia

Concordia est une université ouverte et engagée qui encourage ses étudiants – femmes et hommes – à devenir des citoyens du monde actifs et critiques. Elle entretient des liens étroits avec Montréal, dont elle enrichit le tissu social, tout en ouvrant grand les bras à la planète entière. Plus de 46 000 étudiants choisissent Concordia chaque année, et l’Université compte un réseau de près de 200 000 diplômés qui s’étend aux quatre coins de la planète. Pour en savoir plus, consultez le site concordia.ca.

Liens connexes


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia