Skip to main content
Communiqué de presse

L’Université Concordia nomme Matthew Forsythe écrivain résident Mordecai-Richler

Le bédéiste et illustrateur est le deuxième auteur à occuper ce poste

Montréal, le 16 novembre 2016 – Le bédéiste, auteur et illustrateur primé Matthew Forsythe sera l’écrivain résident Mordecai-Richler de l’Université Concordia en 2017. Il succède ainsi à l’auteure, dramaturge et comédienne primée Ann‑Marie MacDonald, titulaire initiale de cette fonction inaugurée l’an dernier.

M. Forsythe est le créateur des bandes dessinées romanesques Jinchalo et Ojingogo ainsi que de la bédé Comics Class. Il vient par ailleurs de terminer l’illustration d’un nouvel ouvrage de Lemony Snicket, à paraître l’automne prochain. Ses dessins sont parus dans de nombreuses publications, dont The New York Times et The Wall Street Journal. Il a également illustré My Name is Elizabeth!, qui a figuré au palmarès des livres pour enfants du New York Times en 2011. M. Forsythe a en outre été concepteur principal de la série animée Adventure Time, diffusée par le Cartoon Network.

S’il pratique une forme littéraire très différente de celle des romans et des écrits satiriques de Mordecai Richler, M. Forsythe puise aux mêmes sources.

« Mordecai Richler célébrait ses racines, sa ville, son quartier, explique-t-il. Cette résidence me donnera l’occasion d’examiner ces aspects de ma vie plus en profondeur. J’avais prévu me consacrer exclusivement à l’écriture cette année, et je suis ravi de pouvoir le faire dans la salle de lecture Mordecai-Richler de l’Université Concordia. »

Cette salle a été établie par la famille Richler en 2013. Elle contient le bureau de l’auteur, une collection de livres qu’il conservait chez lui et plusieurs de ses objets personnels. Le programme d’écrivain résident a également été créé grâce à la générosité de la famille.

Kate Sterns, coordonnatrice du programme de création littéraire de l’Université, se réjouit de la nomination de Matthew Forsythe : « Les étudiants bénéficieront de son humour, de son énergie créative et de son talent pour la mise en récit visuelle. Sa présence au sein du Département d’études anglaises à titre de mentor de la prochaine génération de créateurs de récits rend dignement honneur à l’héritage de Mordecai Richler. »

À partir de janvier 2017, M. Forsythe donnera un cours du programme de création littéraire de Concordia où il explorera la narration visuelle dans la bande dessinée romanesque, la littérature jeunesse et l’animation télévisuelle.

Si sa nomination peut sembler une décision novatrice aux yeux de certains, l’auteur estime qu’elle concorde avec le respect croissant dont jouit la création de récits visuels dans le monde littéraire.

« Je crois aussi que Mordecai Richler éprouvait une saine méfiance à l’égard de l’autorité et de l’orthodoxie, ajoute-t-il. De ce point de vue, il est tout à fait approprié que les nominations à ce poste ne suivent aucune règle. »

M. Forsythe produira une série de dépêches numériques sur des sujets inspirés par l’œuvre de Mordecai Richler, par Montréal – patrie des deux auteurs –, et par le cadre dans lequel écrivait le regretté homme de lettres. Ces dépêches seront diffusées sur le site Web du magazine The Walrus, qui en fera en outre la promotion. Matthew Forsythe animera par ailleurs un événement public en avril 2017.

Liens connexes


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia