Skip to main content
Communiqué de presse

Remaniement ministériel : à qui donner un portefeuille?

Des chercheurs de Concordia créent un jeu de cartes s’inspirant du cabinet de Justin Trudeau

William Robinson and David Waddington with Cabinet Shuffle William Robinson and David Waddington with Cabinet Shuffle

Montréal, le 11 octobre 2016 – La semaine prochaine, le gouvernement de Justin Trudeau fêtera son premier anniversaire. Voilà déjà presque un an que le premier ministre s’est entouré d’un cabinet jeune, diversifié sur le plan ethnique et, une première dans l’histoire du pays, composé à égalité d’hommes et de femmes.

« C’est un conseil des ministres à l’image du Canada », avait déclaré M. Trudeau à l’époque.

Mais si c’était à refaire, le premier ministre accorderait-il la même importance à l’égalité des sexes, à la diversité ethnique et à la connaissance des affaires ministérielles ou bien, sachant ce qu’il sait aujourd’hui, poserait-il ses cartes autrement? Et si vous étiez à sa place, que feriez-vous?

Des chercheurs de l’Université Concordia ont créé un jeu de cartes qui permet de se mettre à la place du premier ministre et de former un gouvernement. Remaniement ministériel, un jeu à l’objectif pédagogique et non pas politique, est le fruit de l’imagination de William Robinson, doctorant en lettres et sciences humaines. Celui-ci l’a conçu en collaboration avec David Waddington, professeur agrégé au Département des sciences de l’éducation.

Une façon ludique de stimuler les discussions sur l’identité et la politique

Les joueurs piochent d’abord au hasard des cartes d’électeur pour établir les enjeux politiques de la partie. Dans le tas de cartes des candidats disponibles, ils choisissent ensuite à tour de rôle les personnes qui deviendront ministres, en tenant compte de la diversité et de l’expérience qu’ils apporteront au gouvernement. Le gagnant est celui qui, à la fin de la partie, a pris les décisions coïncidant le mieux avec les attentes des électeurs.

William Robinson explique que l’idée du jeu lui est venue dans la foulée des débats qui ont entouré la formation du 42e cabinet des ministres fédéral. « À l’époque, Justin Trudeau s’était vu reprocher de déroger aux principes de la méritocratie, précise-t-il. J’ai donc voulu montrer que les ministres sont choisis en fonction de ce que souhaitent les électeurs, c’est-à-dire des cartes pigées par le gouvernement. »

M. Robinson espère que son jeu stimulera les discussions sur l’identité et la politique, tout en aidant les joueurs à se familiariser avec les gens qui gouvernent le pays.

« L’annonce de la composition du conseil des ministres avait apporté une grande bouffée d’air frais. Ma femme m’a dit : “J’ai enfin l’impression d’avoir ma place en politique!” J’aimerais que les jeunes aient eux aussi cette impression et qu’ils prennent conscience de la diversité qui existe aujourd’hui au sein du gouvernement », commente M. Robinson, qui est membre de l’institut artistique, culturel et technologique Milieux de Concordia.

De la salle de jeu à la salle de classe

Pour David Waddington, ce désir cadre parfaitement avec la raison d’être du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance : concevoir des outils qui soient bénéfiques tant pour les milieux éducatifs que communautaires.

« Cela me fascine de voir les gens s’initier aux processus sociopolitiques par la simulation, c’est-à-dire en accomplissant eux-mêmes chacune des étapes », affirme-t-il.

« Quand on charge les gens de prendre les décisions, ils comprennent beaucoup mieux les processus. Pour ce jeu, l’épreuve de vérité sera de voir s’il se révèle plus intéressant que la matière théorique des cours où il sera employé. Je crois que la réponse sera un oui retentissant. »

Pour l’instant, le jeu est offert gratuitement aux éducateurs canadiens, dont les enseignants des niveaux intermédiaire et secondaire.

« Nous comptons maintenant élaborer un plan de cours pour faciliter l’intégration de Remaniement ministériel dans le travail de classe, explique David Waddington. Il s’agit d’en faire un outil valable pour les enseignants et ludique pour les élèves. »

Verrons-nous les députés jouer à Remaniement ministériel?

Simple et divertissant, Remaniement ministériel se démarque aussi par son esthétique, résultat du minutieux travail de design de Michèle Robinson, sœur de William. Celle-ci a distillé le concept et créé un jeu dont l’aspect soigné n’a rien à envier à des produits comme ceux de Hasbro.

« Si le jeu n’est pas attrayant, les gens ne s’y intéresseront pas, souligne M. Robinson. Tous les aspects du produit doivent en imposer la légitimité, jusqu’à la qualité du carton dont il est fabriqué. »

Les deux concepteurs sont impatients de voir la réaction que suscitera leur jeu sur la Colline du Parlement, à Ottawa.

« Ce serait génial de voir les députés jouer à Remaniement ministériel avant la période des questions, ou s’échanger des cartes du jeu, commente M. Robinson. Dans le climat politique actuel, les ministres peuvent être des figures aussi inspirantes que les joueurs de hockey! C’est un engouement que j’espère voir s’installer pour de bon. »

 

Le lancement de Remaniement ministériel aura lieu le jeudi 13 octobre 2016, de 17 h à 19 h, dans la salle 11.435 du pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (1515, rue Sainte-Catherine Ouest, campus Sir-George-Williams). L’activité est gratuite et ouverte au public.


Source




Retour en haut de page

© Université Concordia