Skip to main content
Communiqué de presse

Nouvelle aide étudiante : 1 million $ pour les études canado-irlandaises

Un fonds de bourses d’études est créé en l’honneur de Brian O’Neill Gallery, défenseur des études irlandaises

Montréal, le 16 mars 2016 — À l’approche de la Saint-Patrick, le 17 mars, l’École des études canado‑irlandaises de l’Université Concordia se verra attribuer une somme de 1 million $ destinée à l’aide étudiante. Le tout nouveau fonds de Bourses d’études Brian‑O’Neill‑Gallery procurera un soutien financier à des candidats inscrits au programme de majeure en études irlandaises.

« M. Gallery est une force de la nature, déclare le recteur de Concordia, Alan Shepard. Au fil des 20 dernières années, notre programme d’études irlandaises est devenu sous son impulsion un chef de file en Amérique du Nord au chapitre de la création de nouvelles occasions, de la célébration du passé et du façonnement de l’avenir. La bourse fera écho à ses réalisations auprès des générations à venir. »

Financé par la Fondation d’études canado-irlandaises, le fonds de bourses Brian‑O’Neill‑Gallery allouera environ 50 000 $ par an à l’octroi d’une vingtaine de bourses par année à des étudiants de Concordia.

Un soutien à double objectif
C’est en 1995 que Brian O’Neill Gallery (LL. D. 2010 et B.A. 1957) cofonde la Fondation d’études canado‑irlandaises en vue d’encourager l’étude de l’histoire et de la culture irlandaises à Concordia. Il en assure la présidence jusqu’en 2015, année où lui succède Pamela McGovern.

Brian O’Neill Gallery a aidé à constituer un fonds de dotation de 8 millions $ pour l’École des études canado-irlandaises, en grande partie en période de récession mondiale. Ancien maire de Westmount, au Québec, il figure au nombre des personnes d’exception (« Great Concordians ») de 2014 de l’université.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à nos donateurs des solides assises financières qu’ils continuent d’assurer aux études irlandaises, commente lui-même Brian O’Neill Gallery. Tous les dons sont les bienvenus, quelle qu’en soit la valeur. Non seulement sont-ils indispensables sur le plan matériel, mais ils viennent aussi cautionner nos objectifs. »

Pour Michael Kenneally, directeur de l’École des études canado-irlandaises, l’apport de la fondation constitue un vibrant hommage : « Le fonds de bourses d’études perpétuera l’héritage de Brian O’Neill Gallery, dont le travail a beaucoup contribué à l’essor des études irlandaises. »

Le vice-recteur au développement et aux relations extérieures de Concordia, Bram Freedman, témoigne également du rôle crucial qu’a joué et que continue d’assumer Brian O’Neill Gallery à l’École des études canado-irlandaises.

« Infatigable collecteur de fonds, Brian O’Neill Gallery a dirigé les efforts qui ont mené à l’enracinement des études irlandaises dans le milieu universitaire canadien. Ses qualités de rassembleur lui ont permis de faire naître au sein de la communauté irlandaise une culture du don à l’enseignement supérieur », ajoute Bram Freedman.

Gabe Gilker en est à sa troisième année en études irlandaises à Concordia. Grâce à la bourse qu’elle a obtenue, elle peut approfondir ses recherches sur l’insurrection de Pâques de 1916, événement qui a entraîné la chute de l’Empire britannique et l’instauration de la république d’Irlande. « Cette bourse m’a donné un énorme coup de pouce, explique-t-elle. Je peux maintenant acheter les ouvrages dont j’ai besoin sans avoir à m’inquiéter du solde de mes cartes de crédit et de débit. »

Parmi les bienfaiteurs de la Fondation d’études canado-irlandaises, on trouve le Très Honorable Paul Martin, 21e Premier ministre du Canada; le Très Honorable Brian Mulroney, 18e Premier ministre du Canada; ainsi que les anciens premiers ministres du Québec, l’Honorable Jean J. Charest et l’Honorable Daniel Johnson

Pour une entrevue avec Michael Kenneally, prière de communiquer avec :
Sylvain-Jacques Desjardins
Directeur des communications
Développement et relations avec les diplômés
Université Concordia
Tél: 514 848-2424, ext. 4977
Portable: 514 710-7819
Courriel: s-j.desjardins@concordia.ca


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad



Retour en haut de page

© Université Concordia