Skip to main content
Communiqué de presse

Une tribune pour l’art de la diaspora asiatique en Amérique

La nouvelle revue scientifique d’une professeure de l’Université Concordia met en lumière une culture visuelle sous-représentée

"Drawing Complaint: Memoirs of Björk-Geisha," 2006, par Jennifer Parker et Tina Takemoto, photograph par Rebecca Bausher. San Francisco Museum of Modern Art, © Tina Takemoto. "Drawing Complaint: Memoirs of Björk-Geisha," 2006, par Jennifer Parker et Tina Takemoto, photograph par Rebecca Bausher. San Francisco Museum of Modern Art, © Tina Takemoto.

Montréal, le 31 mars 2015 — Une artiste de performance habillée en geisha à la Björk, une sérigraphie moderne dépeignant le quartier chinois de New York…nombreuses sont les formes d’art visuel créées dans les Amériques par les membres de la diaspora asiatique. Aujourd’hui, grâce à la professeure d’histoire de l’Université Concordia Alice Ming Wai Jim, nous disposons d’une tribune intellectuelle dynamique pour explorer la signification de ces œuvres et en discuter.

En publiant la nouvelle revue scientifique Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas (« cultures visuelles de la diaspora asiatique et Amériques » – Brill, 2015), les corédactrices en chef Alice Ming Wai Jim et Alexandra Chang (Université de New York) contribuent à mettre en valeur la recherche sur les cultures visuelles où se juxtaposent et se confondent plusieurs domaines d’études associant l’Asie au Canada, aux États-Unis, à l’Amérique latine ou aux îles du Pacifique et des Caraïbes. Peu abordés à ce jour, les travaux de ce type seront examinés selon une approche hémisphérique.

Alice Ming Wai Jim Alice Ming Wai Jim

« Nous nous intéressons aux conditions historiques, matérielles, culturelles et politiques qui définissent la production culturelle visuelle émanant ou traitant des communautés de la diaspora asiatique aux quatre coins des Amériques, précise l’historienne de l’art dans l’introduction de la revue. Il s’agit pour nous d’inscrire ces conditions dans le contexte des débats actuels sur la race, l’ethnicité, le genre, la sexualité et la classe sociale, de même que sur l’esthétisme, l’affect et les technologies du visuel. »

Le premier numéro de la revue a été lancé récemment à New York et à Montréal, et fera l’objet d’un troisième lancement à Vancouver en mai. Montréalaise d’origine chinoise, la Pr Jim est très heureuse qu’une partie des activités de rédaction se déroule dans sa ville natale.

Cette publication est le résultat d’un nouveau partenariat entre l’Institut de recherche en art canadien Gail-et-Stephen-A.-Jarislowsky de l’Université Concordia et l’Asian/Pacific/American Institute de l’Université de New York. « Si la revue est basée à l’Université Concordia, c’est en grande partie grâce à l’appui extraordinaire de la Faculté des beaux-arts, ajoute la Pr Jim. Je suis ravie de pouvoir contribuer ainsi aux nouvelles façons d’envisager la diversité culturelle à Montréal et ailleurs. »

Un savoir-faire reconnu

Il faut dire que les travaux d’Alice Ming Wai Jim suscitent déjà des échos. En effet, elle s’est récemment vu décerner le Prix Artexte en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’art contemporain au Canada.

Selon le comité d’attribution de ce prix, « les recherches exhaustives et éclairées de la Pr Jim dans ce domaine ont contribué à une meilleure compréhension de la dimension ethnoculturelle de l’art, en plus de faire émerger des artistes de tous horizons ».

Alice Ming Wai Jim a bénéficié de bourses du Fonds de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) pour ses travaux sur l’art chinois contemporain.

Pour obtenir un accès libre à la revue Asian Diasporic Visual Cultures and the Americas jusqu’à fin 2016, consultez le site.

Recherche en cours

Dans le cadre des activités de l’Ethnocultural Art Histories Research Working Group, que la Pr Jim a contribué à fonder, ses étudiants lanceront bientôt deux nouvelles expositions intitulées EAHR @ ARTEXTE : Dévoiler la production artistique des Asiatiques et des Noirs du Canada ainsi que le catalogue correspondant.

Fruit d’un travail de recherche intensif mené en résidence à Artexte, ces expositions visent à promouvoir la représentation et la visibilité des œuvres et des artistes de ces deux communautés ethnoculturelles longtemps sous-représentées sur la scène artistique canadienne.

Les deux expositions seront présentées au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia (EV.3809) et à Artexte (2, rue Sainte-Catherine Est, salle 301) du 1er avril au 30 avril.

Le lancement du catalogue aura lieu à Artexte le jeudi 2 avril, de 15 h à 17 h.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Ethnocultural Art Histories Research Working Group.


Source




Retour en haut de page

© Université Concordia