Les jeux Facebook renforcent les liens familiaux

Les jeux en réseau social contribuent à maintenir et à développer les relations familiales, selon une étude de l’Université Concordia

Montréal, le 18 novembre 2014 — Vous vous reprochez d’avoir « gaspillé » une soirée en jouant à FarmVille sur Facebook? Détrompez-vous. Si vous vous êtes amusé avec votre mère, votre père ou votre tante Carmen, vous avez contribué à resserrer vos liens familiaux.

Une nouvelle recherche de l’Université Concordia, publiée dans la revue Information, Communication and Society, montre que les jeux sociaux, en plus d’être amusants, représentent pour les membres d’une famille un outil privilégié pour interagir et remplir leurs obligations sociales.

« Puisque beaucoup de familles se trouvent dispersées aux quatre coins du monde, il devient d’autant plus important d’entretenir des liens avec nos proches, souligne Mia Consalvo, auteure en chef de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception des jeux à Concordia. Les jeux sociaux constituent pour les familles un moyen pratique et peu coûteux de transcender les frontières géographiques. »

Consolider le réseau familial
Dans le cadre de cette étude, la Pre Consalvo et sa coauteure Kelly Boudreau, chercheuse-boursière au Centre de recherche TAG(technoculture, art et jeux) de Concordia, ont interrogé un groupe d’adeptes de jeux sociaux. Au moyen d’un questionnaire et d’entrevues de suivi, les chercheuses ont tenté de comprendre ce qu’implique le fait d’interagir avec des membres de sa famille par l’intermédiaire de jeux en ligne.

L’étude révèle qu’en plus de procurer un sujet de conversation commun aux membres d’une famille, les jeux sociaux améliorent la qualité du temps qu’ils passent ensemble, et ce, même si ces jeux ne nécessitent généralement aucune communication directe. Par ailleurs, les jeux en ligne peuvent également contribuer à rapprocher des parents éloignés. En effet, certains répondants ont affirmé avoir renoué avec des cousins dont ils avaient perdu la trace; d’autres ont renforcé leurs liens avec des tantes vieillissantes.

Kelly Boudreau s’étonne de la nature transgénérationnelle des jeux en ligne. Maintenant qu’elle enseigne la théorie des jeux à l’Université Brunel, en Angleterre, elle s’adonne à cette activité pour rester en contact avec sa famille au Canada.

« Il n’y a pas que les frères et sœurs dans la jeune vingtaine qui entretiennent des liens grâce aux jeux sociaux. Des grands-pères jouent en ligne avec leurs petites-filles; des mères s’amusent avec leurs fils. Ces interactions multigénérationnelles montrent que les réseaux sociaux permettent de surmonter les barrières liées à l’âge et à la communication », affirme la Pre Boudreau.

L’avenir des jeux en famille
Puisqu’ils remplacent de plus en plus les jeux de société traditionnels comme Clue, les jeux en ligne tels que Candy Crush Saga s’imposent rapidement comme un important mode d’interaction sociale. Or, si la Pre Consalvo reconnaît la valeur de ces jeux pour le maintien des relations familiales, elle y voit également un créneau relativement peu exploité par les concepteurs de jeux.

« Les membres d’une même famille sont les joueurs qui s’amusent le plus longtemps ensemble et qui font preuve du plus grand sens du devoir les uns envers les autres, note la chercheuse. Or, ce comportement pourrait prolonger la durée de vie des jeux en ligne par rapport à celle qu’ils auraient si seuls des amis ou des étrangers y jouaient ensemble. Les concepteurs devraient donc tenir compte de cette réalité au moment de créer la prochaine génération de jeux sociaux. »

Liens connexes :