Skip to main content
Communiqué de presse

La recherche en trois dimensions

Un nouveau moteur de recherche conçu par un bibliothécaire de l’Université Concordia permet le repérage morphologique

Montréal, le 22 octobre 2014 – L’impression 3D a conféré une nouvelle dimension à l’informatique. Depuis, certains internautes souhaitent exécuter des recherches sur des objets plutôt que sur des séries de mots. Google avait rendu tous les textes d’Internet consultables en un clic. Or, le nouveau moteur de recherche 3DShap.es rend les objets produits par impression tridimensionnelle tout aussi facile à trouver.

S’il n’existe encore qu’en version bêta, cet outil en ligne qui fait passer la recherche de deux à trois dimensions révolutionne déjà l’industrie de l’impression 3D. Le chercheur de Concordia Michael Groenendyk fait partie d’une équipe multinationale qui travaille à faire du moteur de recherche la référence en repérage de fichiers 3D.

« C’est un peu comme Google Images, mais pour les objets tridimensionnels, explique-t-il. Grâce à un algorithme d’appariement de formes 3D, les utilisateurs peuvent rechercher des modèles en fonction de caractéristiques dimensionnelles et morphologiques. En guise de modèle de recherche, ils peuvent employer un objet 3D qu’ils auront eux-mêmes téléchargé ou en choisir un dans la base de données. »

Une base de données exhaustive

Outre sa capacité de recherche, 3DShap.es offre un moyen d’indexer tous les modèles 3D disponibles sur le Web.

En tant que bibliothécaire en gestion, M. Groenendyk possède une solide expertise en catalogage. Il dirige actuellement l’équipe chargée de l’élaboration de la base de données de 3DShap.es. « En gros, nous passons Internet au peigne fin dans le but de dénicher et de catégoriser tous les modèles 3D qui s’y trouvent, indique-t-il. Nous collaborons également avec des entreprises et des sites Web afin de répertorier leur contenu tridimensionnel payant. »

Au final, l’équipe de Michael Groenendyk entend réunir l’ensemble du contenu 3D numérique dans un même cadre consultable. Il sera ainsi plus facile d’accéder aux objets et de les filtrer selon des critères comme la taille de fichier ou le type de licence de diffusion.

La prochaine révolution en enseignement

« L’impression 3D bouleversera le secteur de l’éducation, et peut-être même davantage qu’Internet », affirme Seena Rejal, directeur général de la société 3DIndustries, qui a lancé 3DShap.es.

M. Groenendyk, qui espère l’installation prochaine d’imprimantes 3D dans les bibliothèques de Concordia, est entièrement d’accord. « Les étudiants en génie et en architecture pouvaient déjà créer et manipuler des concepts tridimensionnels à l’aide de programmes comme AutoCAD, observe-t-il. Or, ils sont maintenant en mesure d’imprimer leurs prototypes, de les examiner et de les retravailler à leur guise. »

Pour Michael Groenendyk, l’impression 3D constitue un formidable outil d’enseignement et d’apprentissage. 3DShap.es en facilite l’adoption par les professeurs et les étudiants. En effet, elle leur permet de trouver rapidement des fichiers précis et de les utiliser selon leurs besoins. L’entreprise contribue donc à l’amélioration du processus, ce qui rend la technologie plus généralement accessible.


Source




Retour en haut de page

© Université Concordia