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Communiqué de presse

Un professeur de l’Université Concordia parmi les meilleurs du Canada

Philippe Caignon reçoit le Prix national 3M d’excellence en enseignement

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Montréal, le 13 février 2014 – Philippe Caignon, directeur du Département d’études françaises de l’Université Concordia, s’est vu décerner un Prix national 3M d’excellence en enseignement. Cette récompense vient souligner son dévouement envers l’enseignement, l’apprentissage et le leadership dans le milieu de l’éducation au Canada.

Créé en 1986 par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et 3M Canada, ce prix vise à reconnaître les contributions exceptionnelles à l’enseignement dans les universités canadiennes. Le Conseil des lauréats nationaux 3M en enseignement jouit désormais d’une solide réputation à l’échelle nationale pour son engagement à améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiants partout au pays.

« Cette distinction témoigne des efforts déployés par Concordia pour offrir à ses étudiants l’expérience éducative la plus stimulante qui soit, affirme Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université. Nos professeurs s’investissent à fond dans leurs pratiques d’enseignement et usent de créativité afin de communiquer leur passion pour l’apprentissage. »

Titulaire d’un doctorat en linguistique et d’une maîtrise en traduction de l’Université de Montréal, Philippe Caignon s’est joint à l’Université Concordia en 1999. Au cours de la dernière décennie, il a participé activement à l’élaboration des programmes d’études du Département d’études françaises. Celui-ci est d’ailleurs unique en son genre au Canada, puisque ses programmes combinent les trois pierres angulaires du domaine, soit la langue, la littérature et la traduction.

Grâce à l’implication soutenue de Philippe Caignon auprès de nombreuses organisations professionnelles, les étudiants sont mieux informés des plus récents développements dans le secteur des langues et de la traduction. Notamment, le Pr Caignon travaille pour l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et siège au comité de rédaction de Circuit, revue officielle de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.

« Les réalisations de mes étudiants constituent pour moi une source d’inspiration extraordinaire, explique le Pr Caignon. Leurs questionnements me guident souvent vers des aspects inexplorés de la pédagogie, et ces pistes de réflexion deviennent parfois mes sujets de recherche. »

Traducteur et terminologue agréé, Philippe Caignon encourage également ses étudiants à faire connaître leurs travaux au moyen d’articles, de blogues ou du réseau TermWiki. « Ils dépassent continuellement mes attentes lorsqu’ils accomplissent ce type de tâche, ajoute-t-il. Le fait de travailler sur des exemples concrets et de publier leur travail leur permet d’établir un lien essentiel entre la théorie et la pratique et leur permet de comparer leurs conclusions avec celles des langagiers. »

Plutôt que de recevoir une récompense financière, les lauréats de tout le pays sont conviés à une retraite spéciale en compagnie de leurs pairs. Cet événement leur donne l’occasion d’approfondir ensemble leurs réflexions sur l’enseignement et l’apprentissage et de tisser des liens durables, tout en recherchant des moyens innovants pour améliorer l’enseignement universitaire au Canada.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
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