Skip to main content
Communiqué de presse

Toronto proclame le 10 mai "Journée de la volonté d'intervenir"


Une initiative de défense des droits de la personne basée à Concordia gagne du terrain

Montréal, le 10 mai 2012 – Le maire de Toronto, Rob Ford, relève le défi du projet « La volonté d’intervenir » (W2I) de l’Université Concordia en proclamant aujourd’hui la « Journée de la volonté d’intervenir » dans sa ville.

Toronto sera en bonne compagnie, puisque le président des États-Unis, Barack Obama, a récemment annoncé son intention de mieux prévenir les atrocités de masse et y répondre afin de faire de l’expression « plus jamais » une réalité. Le gouvernement américain a d’ailleurs déjà apporté à ses politiques des modifications inspirées des recommandations formulées par le projet W2I.

Cité canadienne la plus grande et la plus multiculturelle, Toronto a connu des troubles sociaux déclenchés par des violations des droits de la personne à l’étranger. En mars 2009, notamment, plus de 120 000 membres de la diaspora tamoule ont paralysé le centre-ville et bloqué l’autoroute Gardiner pour protester contre les violences au Sri Lanka.

La proclamation d’aujourd’hui renforce l’engagement de Toronto à prévenir les atrocités de masse. La proclamation d’aujourd’hui renforce la détermination de Toronto à prévenir les atrocités de masse. « Afin d’éviter que des périodes sombres et difficiles de l’histoire se répètent, nous devons continuer à tirer les leçons du passé et à collaborer avec les communautés du monde entier pour faire en sorte d’éliminer toute forme de discrimination et de concrétiser les espoirs de l’humanité ainsi que sa détermination à bâtir un avenir pacifique », déclare le maire Ford.

« Le fait que la plus grande ville du Canada présente le message du “plus jamais” comme un devoir civique constitue véritablement une avancée capitale pour les droits de la personne », affirme le lieutenant-général à la retraite et sénateur Roméo Dallaire, cofondateur du projet.

Le projet W2I est une importante initiative canadienne conçue et élaborée à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia. Des proclamations de soutien ont eu lieu à Vancouver et Calgary avant que la Ville reine se rallie au mouvement.

Le maire Ford a effectué l’annonce aujourd’hui à 14 heures, au Trinity College Quad de l’Université de Toronto. L’événement était organisé conjointement par le Canadian Centre for the Responsibility to Protect (CCR2P) à l’École Munkdes affaires internationales de l’Université de Toronto. Cet organisme étudiant vise à promouvoir l’engagement dans la recherche ainsi que l’application politique du principe de la responsabilité de protéger.

Pour les entrevues avec les médias, veuillez communiquer avec Kyle Matthews (MIGS) au 514 975-8160 ou à kylematt@alcor.concordia.ca, ou avec Tina Park (CCR2P) au 647 228-5705 ou à tina.park@utoronto.ca.


Source

Nadia Kherif
Nadia Kherif
Public Affairs
514-848-2424, ext. 4187
nadia.kherif@concordia.ca
@MediaNad

Personnes-ressources

Kyle Matthews
Directeur adjoint principal
MIGS
514-848-2424 ext 5729
514-975-8160
Kyle.Matthews@concordia.ca



Retour en haut de page

© Université Concordia