Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/cce/courses/details-fr.html

L’Art de prendre les meilleures décisions

Course Code: CEPS 1088F
Vous êtes-vous déjà demandé : ‘’Mais qu’est-ce qui m’a pris?’’? Si la réponse est oui, nous pouvons vous aider à ce que cette situation ne se reproduise plus. Julie Desmeules, médecin et enseignante en médecine, propose une formation exceptionnelle qui traite du rôle primordial de la métacognition dans nos prises de décisions. Au cours de cette formation d’une journée, vous apprendrez à différencier les stratégies de raisonnement cognitif (que nous utilisons, la plupart du temps, de façon tout à fait inconsciente) au moment de prendre une décision. Vous serez ainsi en mesure de comprendre comment prioriser vos décisions et orchestrer vos stratégies de planification en conséquence. Vous serez exposés aux principaux facteurs qui expliquent les raisonnements erronés en milieu de travail et serez alors en mesure de les identifier, et de les éviter.
Vous hésitez toujours à savoir si vous devriez vous inscrire à cette formation? Allez, ça c’est une décision facile!

Contenu

L’atelier de formation vous permettra de:
• Comprendre comment les raisonnements émergent dans le cerveau et identifier comment bien les diriger dans le cadre de votre travail quotidien;
• Consolider vos apprentissages et nouveaux outils acquis pour minimiser les erreurs;
• Reconnaître quand les décisions intuitives sont appropriées et quand une analyse plus approfondie et basée sur des faits est nécessaire;
• Appliquer des stratégies pour identifier et corriger les situations caractérisées par des raisonnements erronés;
• Développer un réflexe de stratégies au cours du processus de prise de décision.

Approche

Cet atelier de formation est basé sur une approche pratique optimisée qui combine l’apprentissage actif, les sessions de travail en groupe, les exercices à réaliser en équipes, les discussions et le travail individuel. Au final vous apprendrez en partageant avec les autres participants. Une analyse de besoins personnalisée sera réalisée avant la tenue de la formation.

À qui s'adresse cet atelier?

• Quiconque souhaitant comprendre comment se fait le processus de raisonnement.
• Les gestionnaires, employés, entrepreneurs, étudiants et travailleurs autonomes désirant améliorer leur habileté à prendre les bonnes décisions.
• Les employeurs qui désirent offrir à leurs employés une excellente occasion d’apprentissage pour contribuer au succès de l’organisation.

Puisque nous sommes flexibles, les ateliers peuvent être adaptés aux besoins des entreprises. Ils sont offerts à la date de votre choix, dans vos bureaux ou sur un de nos campus.

Détails importants

1) Les frais d’inscription incluent le matériel de formation, le dîner et les rafraîchissements.
2) L’atelier pourrait être annulé si le nombre de participants est insuffisant. Auquel cas, un remboursement complet sera, bien entendu, effectué.

CCE Concordia, rabais de fidélité

Tous les étudiants qui répondent à au moins une des conditions suivantes, recevront un rabais de 10% sur les frais du cours ou de l’atelier au Centre de formation continue (CCE) :

1)   ont terminé un cours offert par le CCE, un cours de 1er cycle ou de cycles supérieurs à l'Université Concordia à une session académique antérieure;

2)   ont complété un test de compétence linguistique (IELTS, TEF/TEFaQ) au CCE;

3)   ont terminé un séminaire/atelier de perfectionnement professionnel au CCE.

Le rabais est basé sur les informations conservées dans le système d'information des étudiants de l’Université Concordia.

NOTE: Ce rabais ne s'applique pas à l’inscription à un test de compétence linguistique (IELTS), ni aux frais de demande d'admission à un programme d'études du CCE.

 

Votre Instructeur(trice)

Docteur. Julie Desmeules, M.D.
Julie Desmeules est médecin de famille et enseignante en médecine. Elle est directrice du programme pour les résidents universitaires dans une clinique d’enseignement de la médecine familiale. Enseigner aux étudiants résidents en général, leur montrer comment appliquer leurs connaissances dans le cadre de leur travail, comment intégrer le processus de raisonnement dans toutes les décisions qu’ils sont amenés à prendre constitue la base des 20 dernières années de sa carrière. Julie anime également de nombreux ateliers portant sur le raisonnement clinique auprès d’étudiants en médecine et participe au développement professionnel des membres de la faculté de médecine. En tant que consultante, elle s’implique activement dans le développement professionnel des acteurs locaux, provinciaux et nationaux du domaine de la santé et elle est très heureuse de mettre ses connaissances au profit de la formation continue de l’Université Concordia.


Back to top

© Concordia University