Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/cce/courses/details-fr.html

Pratiques optimales en gestion de l'environnement

Course Code: CEPS 1037F
Faire des choix plus ‘’verts’’ dans une entreprise est non seulement une question éthique mais également, une obligation juridique dans plusieurs cas. Il est primordial que votre organisation connaisse et se conforme aux règlements et normes industrielles. La rapidité des changements et la complexité des lois environnementales posent de nombreux défis qu’il faut impérativement considérer. Vous sentiriez-vous outillé pour remédier à cette situation par vous-même ? Si la réponse à cette question est non, nous avons une solution pour vous : Frédéric Dufault sait comment vous aider à surmonter ces défis. Grâce à la formation qu’il vous propose, vous saurez comment choisir les pratiques environnementales qui répondent le mieux à vos besoins. Frédéric vous fera découvrir les bonnes approches pour que les cadres supérieurs, employés, intervenants et fournisseurs soutiennent ces pratiques.

Contenu

L’atelier vous invite à :
• Revoir les lois et règlements applicables aux entreprises canadiennes ;
• Choisir les outils essentiels pour évaluer l’empreinte écologique d’une entreprise selon l’ensemble de ses processus et le cycle de vie des produits ;
• Aider les directeurs de l’environnement à comprendre les exigences légales, questions environnementales, contrôles opérationnels et demandes d’autorités de règlementation ;
• Présenter des exemples concrets de stratégies pour traiter les urgences et incidents environnementaux ;
• Déterminer et comprendre le travail, les outils, les ressources et le temps nécessaire pour mettre en œuvre les meilleures pratiques environnementales.

Approche

Cet atelier est fondé sur une approche pratique optimisée qui comprend des volets d’apprentissage actif, des activités d’auto-évaluation, des démonstrations et des exercices individuels. Vous aurez donc l’occasion d’approfondir vos connaissances en participant activement à l’atelier et en contribuant aux échanges.

À qui s'adresse cet atelier?

• Directeurs et responsables de l’environnement
• Directeurs de production
• Directeurs de projet
• Employeurs qui désirent offrir à leurs employés une excellente occasion d’apprentissage pour contribuer au succès de l’organisation

Puisque nous sommes flexibles, les ateliers peuvent être adaptés aux besoins des entreprises. Ils sont offerts à la date de votre choix, dans vos bureaux ou sur un de nos campus.

Détails importants

1) Les frais d’inscription incluent le matériel de formation, le dîner et les rafraîchissements.
2) Si nous n’avons pas assez des participants, l’atelier sera annulé, mais vous serez bien entendu entièrement remboursés.

CCE Concordia, rabais de fidélité

Tous les étudiants qui répondent à au moins une des conditions suivantes, recevront un rabais de 10% sur les frais du cours ou de l’atelier au Centre de formation continue (CCE) :

1)   ont terminé un cours offert par le CCE, un cours de 1er cycle ou de cycles supérieurs à l'Université Concordia à une session académique antérieure;

2)   ont complété un test de compétence linguistique (IELTS, TEF/TEFaQ) au CCE;

3)   ont terminé un séminaire/atelier de perfectionnement professionnel au CCE.

Le rabais est basé sur les informations conservées dans le système d'information des étudiants de l’Université Concordia.

NOTE: Ce rabais ne s'applique pas à l’inscription à un test de compétence linguistique (IELTS), ni aux frais de demande d'admission à un programme d'études du CCE.

 

Votre Instructeur(trice)

Frédéric Dufault
Frédéric Dufault

M. Urb. | M. Env.| ESA/CESA | VEA/CEA

Titulaire de plusieurs diplômes universitaires, Frédéric Dufault est un professionnel hautement qualifié qui possède une firme d’experts-conseils en planification et gestion de l’environnement. Il a notamment entrepris de nombreux projets de réhabilitation environnementale, participé à la mise en œuvre opérationnelle de diverses organisations et réalisé plusieurs évaluations environnementales de sites. Frédéric a également été chargé d’un plan directeur d’urbanisme (pont de l’autoroute 30 traversant le fleuve Saint-Laurent à Beauharnois) et offert plus de 250 heures de formation en matière de systèmes et d’enjeux écologiques. À ce titre, il est parmi les mieux placés pour vous faire découvrir les meilleures pratiques environnementales.


Back to top

© Concordia University