Skip to main content

Les subventions récentes des membres du secteur Littérature du Département d’études françaises de l’Université Concordia

 

  • « Raconter hors du livre. Penser les dimensions matérielles et médiatiques de la poétique du récit». Subvention Savoir, CRSH (2023-2028), 383 745$. René Audet, Université Laval (chercheur principal) ; Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure).
  • « Littérature québécoise mobile ». Subvention de partenariat CRSH (2019-2025), 2 409 399 $. Bertrand Gervais UQAM (chercheur principal); René Audet, Université Laval (co-chercheur); Cassie Bérard, UQAM (co-chercheure); Olivier Charbonneau, Université Concordia (co-chercheur); Véronique Cnockaert, UQAM (co-chercheure); Nathalie Lacelle, UQAM (co-chercheure); Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure); Michael E. Sinatra, Université de Montréal (co-chercheur); Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal (co-chercheur).
  • « Mathésis, mimésis, sémiosis : la littérarité des genres populaires dans les littératures francophones d'Afrique subsaharienne, du Maghreb et des Caraïbes ». Subvention Savoir, CRSH (2019-2022), 119 340 $. Christiane Ndiaye, Université de Montréal (chercheure principale); Françoise Naudillon, Université Concordia (co-chercheure); Josias Semujanga, Université de Montréal (co-chercheur).
  • « Notre pain quotidien. Reconstituer l'histoire du pain à Montréal depuis le 19e siècle ». Programme Engagement partenarial CRSH (2019-2021), 24 905 $. Joanne Burgess, UQAM (chercheure principale); Claudine Déom, Université de Montréal (co-chercheure); Geneviève Sicotte, Université Concordia (co-chercheure).
  • « Attention à la marche ! Mind the Gap ! ELO 2018, Montréal ». Subvention Connexion du CRSH (2018-2019), 25 000 $. Bertrand Gervais, UQAM (chercheur principal); Caitlin Fisher, York University (co-chercheure); Joanne Lalonde, UQAM (co-chercheure); Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure); Marcello Vitali-Rosati, U. de Montréal (co-chercheur).
  •  « Archiver le présent. Imaginaires de l’exhaustivité dans les arts et littératures numériques ». Subvention Savoir, CRSH (2018-2022), 220 050 $. Joanne Lalonde, UQAM (chercheure principale); Serge Cardinal, Université de Montréal (co-chercheur); Jean-François Chassay, UQAM (co-chercheur); Marie Fraser, UQAM (co-chercheur); Bertrand Gervais, UQAM (co-chercheur); Vincent Lavoie, UQAM (co-chercheur); Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure).
  • « L'imaginaire gastronomique au prisme de la littérature québécoise ». Programme Savoir CRSH (2016 -2020), 80 298 $. Geneviève Sicotte, Concordia (chercheure principale); Julia Csergo, UQAM (collaboratrice); Sophie Marcotte, Concordia (collaboratrice)
  • « Colloque Les formes populaires de l’oralité chez Victor-Lévy Beaulieu ». Subvention Connexion du CRSH (2016-17). Louis Patrick Leroux (chercheur principal) et Sophie Dupuis (chercheure associée). 10 023 $
  • « Littérature québécoise mobile : pratiques littéraires d’écriture et de lecture en contexte numérique ». Subvention de développement de partenariat CRSH (2016 -2019), 200 000 $. Bertrand Gervais, UQAM (chercheur principal); Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure); René Audet, Université Laval (co-chercheur); Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal (co-chercheur).
  • « Open Science SSH Cyberinfrastructure ». Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) (2016-2019), 1 736 126 $. Vincent Larivière, Université de Montréal (chercheur principal); Juan Alperin, Simon Fraser University (co-chercheur); René Audet, Université Laval (co-chercheur); Susan Brown, University of Guelph (co-chercheure); Christopher Collins, University of Ontario Institute of Technology (co-chercheur); Sylvain David, Université Concordia (co-chercheur); Michael Eberle-Sinatra, Université de Montréal (co-chercheur); Dominic Forest, Université de Montréal (co-chercheur); Bertrand Gervais, UQAM (co-chercheur); Yves Gingras, UQAM (co-chercheur); Michel Lacroix, UQAM (co-chercheur); Joanne Lalonde, UQAM (co-chercheure); Philippe Langlais, Université de Montréal (co-chercheur); Guy Lapalme, Université de Montréal (co-chercheur); Jonathan Livernois, Université Laval (co-chercheur); Sophie Marcotte, Université Concordia (co-chercheure); John Maxwell, Simon Fraser University (co-chercheur); Guillaume Pinson, Université Laval (co-chercheur); Raymond Siemens, University of Victoria (co-chercheur); Stéfan Sinclair, Université McGill (co-chercheur); Cassidy Sugimoto, Indiana University (co-chercheur); Marcello Vitali Rosati, Université de Montréal (co-chercheur); Jean-Philippe Warren, Université Concordia (co-chercheur); John Willinsky, Simon Fraser University (co-chercheur).
  • « Encounters with Circus and its Others ». Connexion (conférences et ateliers), CRSH (2016-17), 23 571 $. Karen Fricker, Brock (chercheure principale); Louis Patrick Leroux, Concordia (co-chercheur), Charles Batson, Union (co-chercheur).
  • « Poétique du cirque contemporain (dramaturgies et grammaires d’une écriture en mouvement ». Appui à la recherche-création, FRQSC (2015-18), 197 090 $. Louis Patrick Leroux, Concordia (chercheur principal); Howard Richard, École nationale de cirque de Montréal (co-chercheur).
  • « L’initiation des enfants à la pratique des arts du cirque et ses effets sur la littératie physique, la créativité et la résilience ». Subventions de développement de partenariat-Fonds d'innovation sociale, CRSH (2015-18), 239 785 $. Patrice Aubertin, École nationale de cirque de Montréal (chercheur principal), Louis Patrick Leroux, Concordia (co-chercheur); Michael Ungar, Dalhousie (co-chercheur); Doug Klein, Alberta (co-cherheur); Dean Kriellaars, Manitoba (co-chercheur).
  • « Les formes de l’altérité dans les textes et médias francophones », CRSH équipe (2014-2017),  143 700 $, Josias Semujanga , Université de Montréal (chercheur principal); Françoise Naudillon, Université Concordia (co-chercheure); Christiane Ndiaye, Université de Montréal (co-chercheure).
  • « Pour une géocritique du roman et du cinéma  francophones », Programme Connexion CRSH, (2016), 18 500 $. Mbaye Diouf, Université McGill (chercheur principal); Françoise Naudillon, Université Concordia (co-chercheure).
  • « IIe Symposium international de sociocritique ». Programme Connexion CRSH (2015-2016), 24 501 $. Pierre Popovic, Université de Montréal (chercheur principal); Jean-François Chassay, UQAM (cochercheur); Geneviève Sicotte, Concordia (cochercheure).
  • « Cirque Global. Québec’s Expanding Circus Boundaries ». Aid to Research Dissemination, Office of the Vice-Provost Graduate Studies and Research, (2015-16), 5000 $. Chercheur principal : Louis Patrick Leroux, Concordia (chercheur principal).
  • « Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire». Programme Regroupement stratégique FQRSC (2014-2020), 1 111 109 $. Bertrand Gervais, UQAM (chercheur principal); et près de 50 cochercheurs dont 10 à l'antenne Concordia.
  • « Régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015): synthèse historique ». Savoir, CRSH (2014-18), 360 000 $. Gilbert David, Montréal (chercheur principal); Louis Patrick Leroux, Concordia (co-chercheur), Yves Jubinville, UQAM (co-chercheur); Hervé Guay, UQTR (co-chercheur); Erin Hurley, McGill (co-chercheure); Sylvain Schryburt, Ottawa (co-chercheur); Hélène Jacques, Collège Lionel-Groulx (co-chercheure); Marie-Andrée Brault, Collège Maisonneuve (co-chercheur); Robert Faguy, Laval (co-chercheur).
  • « Social Circus and Health Equity: An Interdisciplinary, intercultural, international collaboration ». Subvention de fonctionnement, Instituts de recherche en santé du Canada (2014-16), 427 000 $. Annalee Yassi, UBC (co-chercheure principale); Jen Spiegel, Concordia (co-chercheure principale); Louis Patrick Leroux, Concordia (co-chercheur jusqu’en 2016, retiré du projet);  Katherine Boydell, Toronto (co-chercheure); Jamie Breilh, Universidad Andina Simon Bolivar (co-chercheur); Susan Cox, UBC (co-chercheure); Lynn Fels, Simon Fraser (co-chercheure).
  • « Art for social change: an integrated research program in teaching, evaluating and capacity-building ». Subvention de partenariat, CRSH (2013-18), 2 500 000 $. Judith Marcuse, Simon Fraser (chercheure principale); Katherine Boydell, New South Wales (co-chercheure); Lisa Doolittle, Lethbridge (co-chercheure); Lynn Fels, Simon Fraser (co-chercheure); Anne Flynn, Calgary (co-chercheure); Rachael van Fossen, Concordia (co-chercheure); Annalee Yassi, UBC (co-chercheure); et 23 collaborateurs interdisciplinaires dont Louis Patrick Leroux, Concordia.
  • « HyperRoy : manuscrits et inédits dans les archives de Gabrielle Roy ». Subvention CRSH,  Savoir (2012-2017), 342 000 $. Sophie Marcotte, Université Concordia (chercheure principale); Jane Everett, Université McGill (co-chercheure); Jacinthe Martel, UQAM (co-chercheure); François Ricard, Université McGill (co-chercheur).
  • « Repères pour une articulation des dimensions culturelles, artistiques et littéraires (RADICAL) de l’imaginaire contemporain : fictions, écrans, réseaux ». Subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (2012-2017), 493 635 $. Bertrand Gervais, UQAM (chercheur principal); Samuel Archibald, UQAM (co-chercheur); Sylvain David, Université Concordia (co-chercheur); Joanne Lalonde, UQAM (co-chercheur); Vincent Lavoie, UQAM (co-chercheur); Sylvano Santini, Collège Édouard-Montpetit (co-chercheur); Alexis Lussier, UQAM (chercheur-collaborateur); Alice Van Der Klei, UQAM (chercheur-collaborateur).  
  • « Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSH en arts du cirque ». Chaires de recherche industrielle dans les collèges, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, programme d’innovation dans les collèges et la communauté (2012-17), 605 922 $. Patrice Aubertin, École nationale de cirque de Montréal (détenteur de la chaire); Louis Patrick Leroux, Concordia (collaborateur).

 

Les publications récentes des membres du secteur Littérature du Département d’études françaises de l’Université Concordia

 

2023

Cambre, Carolina, Sicotte, Geneviève (2023), « "Mangez-moi" L’érotisation de la nourriture et des corps », Communication et langages, dossier « #Foodporn : les "mobiles" du désir », vol. 3, no 213, janvier 2023, p. 67-84.

Marcotte, Sophie (2023), « (S’)archiver à l’ère du Web : du roman à l’écran », dans Bertrand Gervais et Sophie Marcotte (dir.), Archiver le présent: Imaginaire de l'exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines, Québec, Presses de l’Université Laval, 2023, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », p. 181-197.

Marcotte, Sophie, Gervais, Bertrand, Lalonde, Joanne (2023), « Archiver le présent : une tentative d’épuisement », dans Bertrand Gervais et Sophie Marcotte (dir.), Archiver le présent: Imaginaire de l'exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines, Québec, Presses de l’Université Laval, 2023, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », p. 1-12.

Marcotte, Sophie, Gervais, Bertrand (dir.) (2023), Archiver le présent. Imaginaire de l’exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 259 p.

2022

Szanto, David, Sicotte, Geneviève (2022), “Research-Creation about and with Food: Diffraction, Pluralism and Knowing”, Journal for Artistic Research, 26, 2022, https://www.researchcatalogue.net/view/1105304/1131100.

Sicotte, Geneviève (2022), Compte rendu de La cuisine des écrivains, par Elsa Delachair et Johan Faerber, Histoires littéraires, no 89, janvier-février-mars 2022, https://histoires-litteraires.fr/comptes-rendus/n89/.

Marcotte, Sophie (2022), « Le roman médiatique à l’imparfait », dossier « La littérature québécoise. Sa vie, son œuvre », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire (section « Contrepoints »), mai 2022. En ligne : https://revuecaptures.org/contrepoint/le-roman-médiatique-à-limparfait

Marcotte, Sophie (2022), « Les invasions numériques », L’Inconvénient, no 88, printemps 2022, Les nouveaux courants de la littérature québécoise contemporaine, p. 25-29.

2021

Sicotte, Geneviève (2021), « Le pain, symbole de la vie agricole », Cap-aux-Diamants, dossier « Notre pain quotidien : histoires de pains et de boulangeries », no 147, septembre 2021, p. 9-12.

Sicotte, Geneviève (2021), “What’s in a raspberry?”, Tangible Territories Journal, vol. 2, no 2, March 2021, https://tangibleterritory.art/journal/issue-2/.

Marcotte, Sophie (2021), « Fictional Representations of Rural Quebec in The Night Manager, Autour d’Éva and Sur la 132 », British Journal of Canadian Studies, vol. 33, no 2, 2021, p. 209-224.

2020

David, Sylvain, Marcotte, Sophie, Trahan, Michaël (dir.) (2020), Dossier « Fictions du numérique : représentations de l’Internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol 5, no 2.

David, Sylvain, Marcotte, Sophie, Trahan, Michaël (dir.) (2020), « Introduction », in Sylvain David, Sophie Marcotte et Michaël Trahan (dir.), « Fictions du numérique. Représentations de l’Internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 5, no 2, novembre 2020.

David, Sylvain, Marcotte, Sophie (2020), « Tentative d’épuisement d’un flux parisien » (sur Écoute de Boris Razon), in Sylvain David, Sophie Marcotte et Michaël Trahan (dir.), « Fictions du numérique. Représentations de l’Internet et des réseaux sociaux dans le roman contemporain », Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire, vol. 5, no 2, novembre 2020.

Marcotte, Sophie (2020), « "Tout était vrai et donc rien n’était vrai; tout était faux et donc rien n’était faux." La (ré)invention des grands récits à l’ère du numérique », in Sophie Marcotte et Bertrand Gervais (dir.), Penser la littérature électronique en culture numérique / Thinking Electronic Literature in a Digital Culture, Poitiers, Les Presses de l’Écureuil, 2020, p. 541-553.

Marcotte, Sophie (2020), « L’autofiction : écrire sur soi », in Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon (dir.), Atlas de la littérature québécoise, Montréal, Fides, p. 406-408.

Marcotte, Sophie (2020), « Nikolski de Nicolas Dickner » et « Atavismes de Maxime Raymond Bock », L’Inconvénient, no 80, Les 20 meilleurs romans québécois du nouveau siècle, p. 10 et p. 19.

Marcotte, Sophie (2020), « Recréer les communautés à l’écran : l’épistolaire à l’épreuve du numérique », in Stéphanie Bernier et Pierre Hébert (dir.), Nouveaux regards sur nos lettres. La correspondance d’écrivain et d’artiste au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 225-240.

Marcotte, Sophie, Gervais, Bertrand (dir.), Penser la littérature électronique en culture numérique / Thinking Electronic Literature in a Digital Culture, Poitiers, Les Presses de l’Écureuil, 2020, 630 p.

Marcotte, Sophie, Gervais, Bertrand (2020), « Introduction », in Sophie Marcotte et Bertrand Gervais (dir.), Penser la littérature électronique en culture numérique / Thinking Electronic Literature in a Digital Culture, Poitiers, Les Presses de l’Écureuil, 2020, p. 9-16.

Naudillon, Françoise (dir.) (2020), Dossier « Diffusion des cinémas d’Afrique et du levant », Présence francophone, no 95.

Naudillon, Françoise (2020), « Le cinéma invisible », Présence francophone, no 95.

Naudillon, Françoise (2020), « Papa Doc et les tontons macoute au cinéma », in Silke Segler-Meßner et Isabella von Treskow (dir.), Traumatisme et mémoire culturelle France – Afrique – Caraïbes, Berlin, De Gruyter.

Sicotte, Geneviève (2020), « Traces, rémanences et réinventions. Les gastronomies autochtones dans la littérature au Québec », in Bertrand Marquer (dir.), « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » : Fictions identitaires, fictions alimentaires, Strasbourg, Presses de l’Université de Strasbourg, p. 107-128.

Sicotte, Geneviève (2020), Signes de vie / Vital Signs, œuvre de littérature numérique par Geneviève Sicotte; conception, textes et narration Geneviève Sicotte, vidéos Michael Smart, musique Robert Marcel Lepage, traduction Sherry Simon.

2019

Marcotte, Sophie (dir.) (2019), Regards sur les archives d’écrivains francophones au Canada, Ottawa, Presses de l'Université d'Ottawa, coll. « Archives des lettres canadiennes », 320 p.

Marcotte, Sophie (2019), « Introduction », in Sophie Marcotte (dir.), Regards sur les archives d’écrivains francophones au Canada, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Archives des lettres canadiennes », p. 7-16.

Marcotte, Sophie (2019), « Fabrication, invention, (ré)écriture. Fragment d’étude génétique de La voie lactée de Louise Dupré », in Patricia Godbout et Nathalie Watteyne (dir.), Cahiers Anne-Hébert, dossier « Archives et écritures de femmes : Louise Dupré et Hélène Monette », no 16, novembre 2019, p. 62-75.

Marcotte, Sophie (2019), « L’ère de la fragmentation », in Pierre Noreau et Emmanuelle Bernheim, Devenir professeur, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, p. 277-286.

Marcotte, Sophie (2019), « D’interfaces et de profils : les réseaux socionumériques dans le roman contemporain », in Flavie Fouchard, Adelaida Hermoso Mellado-Damas, Estefanía Marceteau Caballero, Marc Viémon, Adamantia Zerva et Alexia Zilliox (dir.), La recherche en études françaises : un éventail de possibilités / La investigación en Estudios Franceses: un abanico de posibilidades, Séville, Editorial Universidad de Sevilla, coll. « Actas », no 79, 2019, p. 295-302.

Marcotte, Sophie, Sinatra Michael E., Sinclair, Stéfan (dir.) (2019), Dossier « Humanités numériques : identités, pratiques et théories », Digital Studies / Le champ numérique, vol. 9, no 1 : https://www.digitalstudies.org/collections/special/humanites-numeriques-identites-pratiques-et-theories.

Marcotte, Sophie, Sinatra Michael E., Sinclair, Stéfan (2019), « Introduction », « Humanités numériques : identités, pratiques et théories », Digital Studies/Le champ numérique,  vol. 9 no 1,  p. 1–4. https://doi.org/10.16995/dscn.354.

Perrier-Chartrand, Julien (2019), « Phèdre ou les révérences de l’histoire », présentation à Phèdre de Jean Racine, Montréal, Le bleu du ciel, p. I-X.

Pierre, Emeline, Sicotte, Geneviève (2019) (dir.), Dossier « Cuisines en situation minoritaire », Cuizine, The Journal of Canadian Food Cultures / La revue des cultures culinaires au Canada, vol. 10, no 1, juin, en ligne.

Pierre, Emeline, Sicotte, Geneviève (2019), « À l’écoute des mangeurs inventifs », introduction au dossier « Cuisines en situation minoritaire », Cuizine, The Journal of Canadian Food Cultures / La revue des cultures culinaires au Canada, vol. 10, no 1, juin 2019.

2018

Marcotte, Sophie (2018), « Les manuscrits et les inédits d’écrivains comme objets médiatiques », Cahiers Anne-Hébert, numéro spécial « Anne Hébert, le centenaire : réception, traduction, enseignement de l’œuvre », no 15, juin, p. 177-185. https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/12397

Marcotte, Sophie (2018), « Roman québécois et textualités numériques : transposition, amplification, parodie » (sur Document 1 de François Blais), Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, no 5, décembre : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=1045. En traduction anglaise  : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=1053.

Marcotte, Sophie, Gervais, Bertrand (dir.) (2018), Dossier « Littérature et dispositifs médiatiques / Literature and media dissemination », Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, no 5, décembre. Numéro bilingue.

Marcotte, Sophie, Gervais, Bertrand (dir.) (2018), « Littérature et dispositifs médiatiques : pratiques d’écriture et de lecture en contexte numérique. Introduction », Hybrid. Revue des arts et médiations humaines, no 5, 2018 (décembre) : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=955. En traduction anglaise : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=958.

Marcotte, Sophie, Berra, Aurélien, Clivaz, Claire, Morlock, Emmanuelle (2018), « Introduction », in Sophie Marcotte, Aurélien Berra, Claire Clivaz et Emmanuelle Morlock (dir.), « French Language Special Issue », DHQ - Digital Humanities Quarterly, vol. 12, no 1 : http://www.digitalhumanities.org/dhq/vol/12/1/000366/000366.html.

Marcotte, Sophie, Berra, Aurélien, Clivaz, Claire, Morlock, Emmanuelle (dir.) (2018), « French Language Special Issue on Digital Humanities », DHQ – Digital Humanities Quarterly, vol. 12, no 1 : www.digitalhumanities.org/dhq/vol/12/1/.

Naudillon, Françoise, Diouf, Mbaye (dir.) (2018), Spatialités littéraires et filmiques francophones, Montréal, Mémoire d’encrier.

Naudillon, Françoise (dir.) (2018), Dossier « Écologie des cinémas d’Afrique au troisième millénaire », Présence francophone, no 90.

Naudillon, Françoise (2018), « Imaginaires réinventés : les films de gangstas : Afrique/Caraïbe », in Viviane Azarian, Ute Fendler et Aminata Cécile Mbaye (dir.), L’Archéologie du Futur : Cinémas et Utopies/ Archeology of the Future : African Cinemas and Utopias, München, AVM Edition.

Naudillon, Françoise (2018), « Une brève histoire du documentaire aux Antilles » dans Odile Cazenave et Patricia-Pia Célérier (dir.), Dossier « Le Documentaire francophone africain et afro-diasporique : état des lieux, pratiques et pistes de lecture », Nouvelles Études Francophones (University of Nebraska Press), vol. 33, no 1.  

Perrier-Chartrand, Julien (2018), Le théâtre du sang. Imaginaire héroïque et dramatique dans les traités sur le duel (XVIe-XVIIe siècle), Paris, Honoré Champion, coll. « Convergences ».

Perrier-Chartrand, Julien (dir.) (2018), « Duels et duellistes sur la scène française », Papers on French Seventeenth Century Literature 89, vol. XLV, automne.

Sicotte, Geneviève (2018). « Gastronomie, deuil et ritualité », in Jérôme Solal (dir.), À rebours, attraction-désastre, Paris, Classiques Garnier, coll. « Revue des lettres modernes », Série Huysmans, 2018, p. 199-215.

2017

David, Sylvain, Marcotte, Sophie (2017), « Le complot médiatique : réseaux sociaux et manipulations collectives chez Jean-Jacques Pelletier », in François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost (dir.), dossier « Espionnage, complots, secrets d’État : l’imaginaire de la terreur », Études littéraires, vol. 46, no 3, p. 121-134.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (2017), « Présentation », in François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost (dir.), dossier « Espionnage, complots, secrets d’État : l’imaginaire de la terreur », Études littéraires, vol. 46, no 3, p. 7-14.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (dir.) (2017), dossier « Espionnage, complots, secrets d’État : l’imaginaire de la terreur », Études littéraires, vol. 46, no 3, p. 7-134.

Leroux, Louis Patrick (2017), Hymne au no-man’s land, traduction française de Niemanslandhymnen de Sandeep Bhagwati, une rime tierce en treize tercets, poème symphonique créé pour le 50e anniversaire de la Société de musique contemporaine du Québec, mai 2017. Publication du texte original anglais et de la traduction française.

Leroux, Louis Patrick (2017), Ludwig & Mae, lecture publique intégrale de la trilogie à l’Université d’Ottawa.

Marcotte, Sophie (2017), « Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l’eau dans l’œuvre de Gabrielle Roy », in Françoise Thérèse Olmo Cazevieille, Mercedes López Santiago, Gemma Peña Martinez, Inmaculada Teresa Tamarit Vallés (dir.), Palabras e imaginarios del agua. Les mots et les imaginaires de l'eau, València, Universitat Politècnica de València, p. 505-512 : http://hdl.handle.net/10251/79337.

Marcotte, Sophie (2017), « The HyperRoy Project : New Perspectives on Gabrielle Roy’s Manuscripts and Unpublished Texts », in Dean Irvine, Vanessa Lent, Bart Vautour (dir.), Making Canada New. Editing, Modernism, and New Media, Toronto, Buffalo & Londres, University of Toronto Press, p. 107-119.

2016

David, Sylvain (2016), « Notes de l’underground : la Fugazi Live Series », in Sylvain David et Sophie Marcotte (dir.), dossier « (Re)constituer l’archive », Sens public [en ligne]. http://sens-public.org/article1203.html

David, Sylvain, Marcotte, Sophie (2016), « (Re)constituer l’archive [introduction au dossier] », in Sylvain David et Sophie Marcotte (dir.), dossier « (Re)constituer l’archive », Sens public [en ligne]. http://sens-public.org/article1198.html

David, Sylvain, Marcotte, Sophie (dir.) (2016), dossier « (Re)constituer l’archive », Sens public [en ligne]. http://sens-public.org/article1207.html

David, Sylvain (2016), « Seinfeld ou le “savoir-vivre-ensemble” », in François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost (dir.), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires, Montréal, Éditions Nota Bene, coll. « Études culturelles », p. 33-49.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (2016), « Postface. Hommage aux téléséries de notre enfance ou Apprendre à décoder la vie adulte dans les années 1970 et 1980 », in François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost (dir.), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires, Montréal, Éditions Nota Bene, coll. « Études culturelles », p. 241-245.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (2016), « Préface. L’historicité des communautés imaginaires », in François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost (dir.), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires, Montréal, Éditions Nota Bene, coll. « Études culturelles », p. 7-30.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (dir.) (2016), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires, Montréal, Éditions Nota Bene, coll. « Études culturelles ».

David, Sylvain (2016), « La morgue du crépuscule. Cioran et Guy Debord », in David Martens (dir.), Lettres de noblesse ii. L’imaginaire nobiliaire dans la littérature française du xxe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Carrefour des lettres modernes », p. 165-178.

David, Sylvain (2016), « Le dernier pogo à Paris [sur le groupe La Souris Déglinguée] », in Benoit Denis et Pierre Popovic (dir.), Une cité entre deux mondes. La ville dans les arts et la littérature en France de 1958 à 1981, Montréal, Éditions Nota Bene, p. 131-148.

Leroux, Louis Patrick et Batson, Charles (dir) (2016), Cirque Global: Québec’s Expanding Circus Boundaries, Charles Batson. Edited collection (multiple authors). McGill-Queen’s University Press.

Leroux, Louis Patrick (2016), False Starts (“A Subterfuge of Excellent Wit”), Vancouver, Talonbooks. Traduction anglaise de Dialogues fantasques pour causeurs éperdus par son auteur avec Alexander St-Laurent et Katia Grubisic.

Leroux, Louis Patrick (2016), Ludwig & Mae & le livreur de chinois, le pape déjanté, la vache à Giacometti, la Muse déchue et le choeur d’anges étrangement nubile; mais aussi le père, le pauvre père, Sudbury, Prise de parole, collection « BCF—Bibliothèque canadienne-française » (nouvelle édition d’un titre révisé de 1996).

Leroux, Louis Patrick (2016), Hamlet on the Wire—Hamlet sur le fil, Montréal, Resonance Lab, présentation de la production théâtrale et circassienne au 1000 de la Gauchetière, à l’Usine C et dans la programmation rue du festival Montréal Complètement Cirque.

Leroux, Louis Patrick (2016), « Introduction: Reinventing Tradition, Building a Field: Québec circus and its scholarship » dans Cirque Global: the Expanding Borders of Québec Circus, Leroux et Batson (dir), McGill-Queen’s University Press, p. 3-20.

Leroux, Louis Patrick (2016), « A Tale of Origins: On the “Invention” of cirque and Where Québécois and American Circus Cultures Meet » dans Cirque Global: the Expanding Borders of Québec Circus, Leroux et Batson (dir), McGill-Queen’s University Press, p. 36-54.

Leroux, Louis Patrick (2016), « Epilogue: Circus Reinvested » dans Cirque Global: the Expanding Borders of Québec Circus, Leroux et Batson (dir), McGill-Queen’s University Press, p. 284-293.

Leroux, Louis Patrick (2016), « The Cirque du Soleil in Las Vegas : An American Strip-Tease » (reprise d’un article), Peta Tait et Katie Lavers (dir), The Routledge Circus Studies Reader, Londres, Routledge (Taylor and Francis), p. 546-552.

Leroux, Louis Patrick (2016), « Contemporary Circus Research in Québec: Building and Negotiating an Emerging Interdisciplinary Field » (reprise d’un article), Peta Tait et Katie Lavers (dir), The Routledge Circus Studies Reader, Londres, Routledge (Taylor and Francis), 560-571.

Leroux, Louis Patrick (2016), « Un blanc… Drawing a Blank, » Theatre Research in Canada, dans le dossier: “Linguistic and Cultural Junctures in Canadian Theatre,” vol. 37, no.1, p. 117-119.

Marcotte, Sophie (2016), « The HyperRoy Project: New Perspectives on Gabrielle Roy’s Manuscripts and Unpublished Texts », dans Dean Irvine, Bart Vautour et Vanessa Lent (dir.), Making Canada New: Editing, Modernism, and New Media, Toronto, University of Toronto Press.

Marcotte, Sophie (2016), « La sociabilité numérique comme ressort de la fiction », dans Chloé Savoie-Bernard et Jean-François Thériault (dir.), dossier « Ouvrir le livre et voir l’écran : pratiques littéraires et pratiques numériques », Sens public [en ligne]. http://www.sens-public.org/article1225.html.

Marcotte, Sophie (2016), « Rose-Anna chronique : la stratification du Temps d'une paix », in François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost (dir.), Les téléséries. L’historicité des communautés imaginaires, Montréal, Éditions Nota Bene, coll. « Études culturelles », p. 145-161. 

2015

David, Sylvain (2015), « Sherlock 2.0 : de l’empirisme à la connectivité », dans Sylvain David, Sophie Marcotte (dir.), dossier « Littérature et résonances médiatiques. Partages transferts, appropriations », @nalyses, vol. 10, no 3, p. 163-191.

David
, Sylvain,  Marcotte, Sophie (dir.) (2015), « Littérature et résonances médiatiques : partages, tranferts, appropriations », dossier, @nalyses, vol. 10, no 3, p. 1-216.

David
, Sylvain,  Marcotte, Sophie (2015), « Introduction », dans Sylvain David, Sophie Marcotte (dir.), dossier « Littérature et résonances médiatiques. Partages transferts, appropriations », @nalyses, vol. 10, no 3, p. 1-6.

David
, Sylvain,  Marcotte, Sophie (dir.) (2015), « Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires », dossier, Cahiers ReMix, n° 5, janvier : http://oic.uqam.ca/fr/remix/litterature-et-resonances-mediatiques-nouveaux-supports-nouveaux-imaginaires

David
, Sylvain,  Marcotte, Sophie (2015), « Introduction », dans Sylvain David et Sophie Marcotte (dir.),     « Littérature et résonances médiatiques: nouveaux supports, nouveaux imaginaires », Cahiers ReMix, n° 5, janvier : http://oic.uqam.ca/fr/remix/litterature-et-resonances-mediatiques-nouveaux-supports-nouveaux-imaginaires.

David
, Sylvain,  Marcotte, Sophie (2015), « La banlieue en périphérie d’elle-même », dans Bertrand Gervais, Alice van der Klei et Marie Parent (dir.), Suburbia. L’Amérique des banlieues, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Figura », p. 55-68.

Leroux, Louis Patrick
(2015), Le rêve totalitaire de dieu l’amibe. Théâtre le Tremplin, Université d’Ottawa. (production théâtrale)

Marcotte, Sophie
(2015), « Bonheur d'occasion : le poids du premier roman », dans Sylvain Campeau (dir.), Quinze classiques de la littérature québécoise expliqués, Montréal, Fides.

Marcotte, Sophie
(2015), « Les liaisons anodines : un imaginaire du roman e-pistolaire», dans Sylvain David et Sophie Marcotte (dir.), « Littérature et résonances médiatiques. Partages transferts, appropriations », @nalyses.Revue de critique et de théorie littéraire vol. 10, no 3.

Marcotte, Sophie
, Archibald, Samuel (dir.) (2015), L'imaginaire littéraire du numérique. Anthologie, Montréal, Presses de l'Université du Québec. 

Naudillon, Françoise
(2015), « Choses Vues ou Jean Metellus chroniqueur de son siècle », dans Jean Metellus et le miroir du monde, Éditions Janus, p. 11-18.

Naudillon, Françoise
(2015), « Mare nostrum : penser la Méditerranée caraïbe », Passages, no 14, p. 49-64.

Sicotte, Geneviève
(2015), « L’argent chez Maupassant : inconvenances intimes, familiales et sociales », dans Véronique Cnockaert et Sophie Pelletier, « Du convenable et de l’inconvenant dans la littérature française du XIXe siècle », Montréal, Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. « Figura ». 

Sicotte, Geneviève
, avec Michael Smart et Benoît Murdaca à la réalisation (2015), Raconter l’aliment, court-métrage de vulgarisation scientifique, Université Concordia.

Sicotte, Geneviève
, avec la collaboration d’Ann Josée Thibeault (2015), D’autres vies, quelques ventes de garage à Montréal, web documentaire de recherche-création, Laboratoire NT2.

Sicotte, Geneviève
(2015), « Portrait du noble fin de siècle en roi carnaval », dans David Martens (dir.), Lettres de noblesse I. L’imaginaire nobiliaire dans la littérature française du XIXe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. « Carrefour des lettres modernes ».

2014

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (dir.) (2014), L’invention de la rockstar. Les Rolling Stones dans l’imaginaire social, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Quand la philo fait pop ! ».

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (dir.) (2014),  « L’institution imaginaire de la rock star [Introduction] », dans L’invention de la rock star. Les Rolling Stones dans l’imaginaire social, sous la direction de François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Quand la philo fait pop ! », p. 1-44.

David, Sylvain
(2014), « (I Can’t Get) No Future. Some Girls et le punk rock », dans L’invention de la rock star. Les Rolling Stones dans l’imaginaire social, sous la direction de François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Quand la philo fait pop ! », p. 63-87.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (dir.) (2014), Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités, Liège, Presses Universitaires de Liège – Sciences humaines (PULg), coll.« ACME ».

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Prévost, Maxime (2014), « Introduction : l’essence mythologique du superhéros »,dans Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités, sous la direction de François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost, Liège, Presses Universitaires de Liège – Sciences humaines (PULg), coll. « ACME », p. 5-23.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain (2014), « Les Invincibles. Grands pouvoirs, grande irresponsabilité », dans Mythologies du superhéros : histoire, physiologie, géographie, intermédialités, sous la direction de François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Maxime Prévost, Liège, Presses Universitaires de Liège – Sciences humaines (PULg), coll. « ACME », p. 191-206.

Vadean, Mirella, David, Sylvain (dir.) (2014), Pensée écologique et espace littéraire, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Figura », no 36.

Vadean, Mirella, David, Sylvain (2014), « La pensée écologique et l’espace littéraire », dans Pensée écologique et espace littéraire, sous la direction de Mirella Vadean et Sylvain David, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Figura », no 36, p. 9-13.

David, Sylvain
(2014), « Cosmo/logos. Sorties littéraires de la modernité », dans Pensée écologique et espace littéraire, sous la direction de Mirella Vadean et Sylvain David, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Figura », no 36, p. 83-96.

David, Sylvain,
Pelletier Jean-Jacques (2014), « Entretien : Du bon usage du complot / La réalité est polar », dans Jean-Jacques Pelletier, Questions d’écriture. Réponses à des lecteurs, Montréal, Hurtubise, 2014, p. 277-340.

Leroux, Louis Patrick
, Guay, Hervé (dir.) (2014), Le jeu des positions. Discours du théâtre québécois, Québec, Nota Bene, collection « Séminaires ».

Leroux, Louis Patrick
(2014), « North-South Circus Circulations: Where Québécois and American Circus Cultures Meet », Québec Studies, no 58, p. 3-24.

Leroux, Louis Patrick
(2014), « Le Cirque du Soleil et Hollywood: Iris », Québec Studies, no 58, p. 45-63.

Leroux, Louis Patrick
, Moss, Jane (2014), « Cross-Border Circus: Americans in Montreal », une conversation avec Amy Cohen, Francisco Cruz, Kyle Driggs, Louis Patrick Leroux, Sarah Poole et Duncan Wall, Québec Studies, no 58, p. 65-86.

Leroux, Louis Patrick
(2014), « Contemporary circus research in Québec: building and negotiating an emerging interdisciplinary field », Theatre Research in Canada, vol. 34, no 2, p. 263-270. 

Leroux, Louis Patrick
(2014), « Confidences impudiques » in Chemins de traverse. L’apport de Jean-Pierre Ryngaert aux études théâtrales, Marie-Christine Lesage Joseph Danan (éds.), Paris, Éditions Théâtrales, 2014.

Leroux, Louis Patrick
(2014),« Michel Ouellette, l’œuvre correctrice du ré-écrivain », Le théâtre québécois en revue (rééditions des articles significatifs dans Voix et images portant sur le théâtre québécois), sous la direction de Shawn Huffman et Lucie Robert, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2014, p. 67-80.

Leroux, Louis Patrick
(2014),« De la langue au corps: l’inscription et discours du “vrai” dans le corps performant, d’Aurore, l’enfant martyre à Dave St-Pierre » (réécriture d’un article d’abord paru en anglais), Le jeu des positions. Discours dans le théâtre québécois, sous la direction de Louis Patrick Leroux et Hervé Guay, Québec, Nota Bene, collection « Séminaires », p. 31-78.

Leroux, Louis Patrick
, Guay, Hervé (2014), « Présentation », Le jeu des positions. Discours dans le théâtre québécois, sous la direction de Louis Patrick Leroux et Hervé Guay, Québec, Nota Bene, collection« Séminaires », p. 9-27.

Leroux, Louis Patrick
(2014),« Répliques, réplications, réponses : Milford Haven repris », L’Aparté, no 3, dossier « Entre inventivité et doute, la richesse de la recherche création est-elle crédible? », p. 41-45.

Leroux, Louis Patrick
et COLLECTIF (2014), « Une réponse résonante à Dialogues fantasques pour causeurs éperdus », Exposition à la Galerie Rolland, École polytechnique de Montréal, avril. 

Leroux, Louis Patrick
et COLLECTIF (2014), Failures, The Race et Milford Haven. Exposition, Concordia Department of Design and Computational Arts, de livres d’art par des étudiants de Design de Concordia. Failures, printemps 2015. The Race, printemps 2014. Milford Haven, automne 2013. 

Marcotte, Sophie
, Fabre, Grégory (2014), « L'organisation des métadonnées », dans Michael E. Sinatra et Marcello Vitali-Rosatti (dir.), Introduction à l'édition numérique, Montréal, Presses de l'Université de Montréal.

Naudillon, Françoise
(dir.) (2014), Les Littératures francophones au miroir du populaire, Calgary, Éditions Palabres.

Naudillon, Françoise,
Bazié, Isaac (dir.) (2014), Femmes en francophonie, Écriture et lecture du féminin dans les littératures francophones, Montréal, Mémoire d'encrier.

Naudillon, Françoise
(2014), « Peuple, vous avez dit peuple », dans Les Littératures francophones au miroir du populaire, Calgary, Éditions Palabres.

Naudillon, Françoise
(2014), « Et puis, parfois, quelquefois Marie-Célie », dans Thomas Spear et Colette Boucher (dir.), Marie-Célie Agnant, entre mémoire et oubli, Éditions Khartala.

Sicotte, Geneviève
(2014), « Gastronomie extrême. Les nourritures bizarres des écrivains », dans Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.), La Cuisine de l’œuvre au XIXe siècle. Regards d'artistes et d'écrivains, Presses Universitaires de Strasbourg. 

Sicotte, Geneviève
,  (2014), Compte rendu de Imaginaires de la vie littéraire, sous la direction de Björn-Olav Dozo, Anthony Glinoer et Michel Lacroix, @nalyses, https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revue-analyses/index, vol. 9, no 3.

2013

David, Sylvain (2013), Faire violence (roman), Montréal, XYZ, coll. « Quai no 5 ».

David, Anne-Marie, David, Sylvain (2013), « L’abîme regarde aussi en toi. De la métatextualité défensive chez Antoine Volodine », dans le dossier « Les mauvaises lectures », sous la direction de Claudia Bouliane, Fabula, section « Colloques en ligne ».

David, Sylvain
(2013), « Cioran. Une réussite crépusculaire », dans Figures de pensée. Vingt-cinq portraits de lucidité et de courage, sous la direction de François Charbonneau, Montréal, Liber, p. 43-54.

David, Sylvain
(2013), « Tristes topiques. Nature, culture et capitalisme “sauvage” chez Michel Houellebecq », dans Fiction et économie. Représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, xixe-xxie siècles, sous la direction de Geneviève Sicotte, Martial Poirson, Stéphanie Loncle et Christian Biet, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Monde culturel », p. 135-148.

COLLECTIF (2013), Love is in the Birds: une soirée francophone sans boule disco, Théâtre du Trillium. Festival Zones Théâtrales, Ottawa, septembre. (production théâtrale, avec la participation de Louis Patrick Leroux)

Leroux, Louis Patrick
(2013), « El investigador-creador frente a sus respuestas resonantes », Apuntesde teatro (Chili), no 138, p. 69-83. 

Leroux, Louis Patrick
(2013), « Le Cirque du Soleil à Hollywood: retour sur Iris », Revue de théâtre JEU, no 148, p. 155-159.

Leroux, Louis Patrick
(2013), « On the staging of Ludwig & Mae » Sunday Feature article, March 24, 2013, The Charlebois Post-Canada : http://www.charpo-canada.com/2013/03/sunday-feature-louis-patrick-leroux-on.html

Leroux, Louis Patrick
(2013), « Retour sur un manuel d’action culturelle et son auteur », Spirale, no 245, p. 55-57.

Leroux, Louis Patrick
(2013), Ludwig & Mae (Embedded, Apocalypse, and Resurrection),Title 66 Productions. Les trois pièces ont été présentées aux Ateliers Jean-Brillant, Montréal. (production théâtrale)


Édition de ROY, Gabrielle (2013), La Détresse et l'Enchantement, suivi du Temps qui m'a manqué, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ».

Édition de ROY, Gabrielle (2013), Fragiles lumières de la terre, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ». 

Marcotte, Sophie
(2013), « L'autobiographie sous toutes ses formes : Gabrielle Roy et l'écriture de soi », dossier « Mémoires de Gabrielle Roy », Québec français, no 170. 

Marcotte, Sophie
(2013),  «Le rituel du repas familial dans le roman québécois du XXe siècle», dans Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. « Nouveaux Patrimoines ».

Naudillon, Françoise
(dir.) (2013), « Francophonie entre balkanisation et mondialisation », dossier, Palabres, vol. 12, nos 1-2.

Naudillon, Françoise
(2013), Femmes et pouvoirs à l’université, Montréal, FQPPU, 210 p.

Sicotte, Geneviève
, Martial Poirson, Stéphanie Loncle et Christian Biet (dir.) (2013), Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècle, Presses de l’Université Laval, coll. « Monde culturel ».

Aubertin, Marie-Noëlle, Sicotte, Geneviève (dir.) (2013), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll. « Nouveaux Patrimoines ».

Sicotte, Geneviève
(2013), « Introduction. Ce que la littérature peut dire de l’économie », dans Geneviève Sicotte et al. (dir.), Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe- XXIe siècle, Presses de l’Université Laval, coll. « Monde culturel ».

Sicotte, Geneviève
(2013), « Consommation et littérature : des pantoufles d’Emma Bovary à la tortue de des Esseintes », dans Geneviève Sicotte et al. (dir.), Fiction et économie. Représentations de l'économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe- XXIe siècle, Presses de l’Université Laval, coll. « Monde culturel ».

Sicotte, Geneviève
, Marie-Noëlle Aubertin (2013),« En guise d’introduction : pour une étude de la gastronomie québécoise », dans Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll.« Nouveaux Patrimoines ».

Sicotte, Geneviève
(2013), « L’aliment dans la littérature du 19e siècle québécois : témoignage ethnologique, revendication patrimoniale et création identitaire », dans Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte (dir.), Gastronomie québécoise et patrimoine, Presses de l’Université du Québec, coll.« Nouveaux Patrimoines ».


2012

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Inkel, Stéphane (dir.) (2012), Dossier « Réel du récit / récit du réel », @nalyses, vol. 7, no 1, p. 1-176.

Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain, Inkel, Stéphane (2012), « Réel du récit / récit du réel [Introduction] », dans le dossier « Réel du récit / récit du réel », sous la direction de François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Stéphane Inkel, @nalyses, vol. 7, no1, p. 1-7.

David, Sylvain
(2012), « Le monde de Prose / La prose du monde. Mise en abyme et engagement littéraire chez Jean-Jacques Pelletier », dans le dossier« Réel du récit / récit du réel », sous la direction de François-Emmanuël Boucher, Sylvain David et Stéphane Inkel, @nalyses, vol. 7, no 1, p.125-145.

David, Sylvain,
Pelletier, Jean-Jacques (2012), « Du bon usage du complot[entretien] », dans le dossier « Les théories du complot », L’Inconvénient. Revue littéraire d’essai et de création, no 51, p. 45-65.

David, Sylvain
(2012), « “Le sceptique de service d’un monde finissant” : Cioran au propre comme au figuré », dans L’écrivain, un objet culturel, sous la direction de David Martens et Myriam Watthee-Delmotte, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, p. 53-63.

David, Sylvain
(2012), « L’appel de Londres. The Clash et le politique », dans Quand Platon écoute les Beatles sur son iPod. Musique pop et philosophie, sous la direction de Normand Baillargeon et Christian Boissinot, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Quand la philo fait pop ! », p. 75-89.

Leroux, Louis Patrick
(2012), Dialogues fantasques pour causeurs éperdus, Sudbury, Prise de parole. 

Leroux, Louis Patrick
(2012), « Theatre production, experiential learning, and research-creation in the Academy: An anti-manifesto of sorts », Canadian Theatre Review, no 150, p. 97-99.

Leroux, Louis Patrick
(2012), Milford Haven, performance et installation, matralab, Université Concordia.

Édition de ROY, Gabrielle (2012), Ces enfants de ma vie, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ».

Édition de ROY, Gabrielle (2012), Un jardin au bout du monde, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ».

Édition de ROY, Gabrielle (2012), Cet été qui chantait, suivi de Deux contes pour enfants, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ». 

Marcotte, Sophie
(2012), «Gabrielle Roy posthume: (re)construction du mythe», dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte (dir.), Figurations de l’auteur. L’écrivain comme objet culturel, Dijon, Presses universitaires de Dijon.

Naudillon, Françoise
(dir.) (2012), Bolya, nomade cosmopolite mais sédentaire de l’éthique, Montréal, Mémoire d’encrier.

Naudillon, Françoise
(2012), « Francophonies transocéaniques », Palabres, vol. 12, nos 1-2, p. 7-16.

Naudillon, Françoise
(2012), « Drogues et autres poisons dans le polar d’Afrique », dans La tortue verte. Revue en ligne des littératures francophones, no 3, Université de Lille, p. 36-46 : http://www.latortueverte.com/Dossier%203%20Litteratures%20Policieres%20Francophones%20juin%202012.pdf.

Naudillon, Françoise
(2012), Les femmes et l’université : une relation paradoxale (enquête), Montréal, FQPPU, 58 p.

Sicotte, Geneviève
(2012), « Les maîtres du superflu. Luxe et économie chez les écrivains autour de 1900 », dans David Martens et Myriam Watthee-Delmotte (dir.), Figurations de l’auteur. L’écrivain comme objet culturel, Dijon, Presses universitaires de Dijon.

2011

Vadean, Mirella, David, Sylvain (dir.) (2011), Figures et discours critique, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll.« Figura », no 27, 156 p.

Vadean, Mirella, David, Sylvain (2011), « Avant-propos. La figure, force de l’imaginaire et de la pensée », dans Figures et discours critique, sous la direction de Mirella Vadean et Sylvain David, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Figura », no 27, p. 7-10.

David, Sylvain
(2011), « Critique figure/hâtive », dans Figures et discours critique, sous la direction de Mirella Vadean et Sylvain David, Montréal, Université du Québec à Montréal, coll. « Figura », no 27, p. 11-29.

David, Sylvain,
Popovic, Pierre (dir.) (2011), Dossier « Les exceptions françaises (1958-1981) », Études françaises, vol. 47, no 1, p. 5-155.

David, Sylvain,
Popovic, Pierre  (2011), « Il n’y a pas de fumée sans feu. Introduction », dans le dossier « Les exceptions françaises (1958-1981) », sous la direction de Sylvain David et Pierre Popovic, Études françaises, vol. 47, no1, p. 5-14.

David, Sylvain
(2011), « Une chic aventure électrique : la p(r)ose punk française », dans le dossier « Les exceptions françaises(1958-1981) », sous la direction de Sylvain David et Pierre Popovic, Études françaises, vol. 47, no1, p. 93-111.

David, Sylvain
(2011), « La mémoire et l’amer. Oubli et rupture symbolique chez Samuel Beckett », dans Amnésies françaises à l’époque gaullienne (1958-1981). Littérature, cinéma, presse, politique, sous la direction de Nelly Wolf, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », p. 103-121.

Leroux, Louis Patrick (2011), « Le chien de Jean Marc Dalpé » (p.149-150); « Marie-Antoine, opus 1 de Lise Vaillancourt » (p. 532-533); et « La Lumière blanche de Pol Pelletier » (p. 505-506), Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec,tome VIII : 1986-1990,  sous la direction d'Aurélien Boivin, avec la collaboration de Caroline Garand, Jacques Paquin et Pascal Riendeau, Montréal, Fides/CRILCQ, 2011.

Édition de ROY, Gabrielle (2011), La Route d’Altamont, suivi de De quoi t’ennuies-tu, Évelyne?, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ».

Édition de ROY, Gabrielle (2011), La montagne secrète, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ». 

Marcotte, Sophie
(2011), « La lettre au service du roman: le cas de Gabrielle Roy », Lingua Romana, a Journal of French, Italian and Romanian Culture, vol. 9, no 1, URL : http://linguaromana.byu.edu/Marcotte9.html.

Marcotte, Sophie
(2011). « Rosemary Chapman, Between Languages and Cultures: Colonial and Postcolonial Readings of Gabrielle Roy», Canadian Review of Comparative Literature/Revue canadienne de littérature comparée, vol. 38, no 3.

Marcotte, Sophie
(2011), « Une littérature inventée de Nicole Fortin », Dictionnaire des œuvres  littéraires du Québec (DOLQ), tome VIII, Montréal, Fides.  

Naudillon, Françoise,
Ouédraogo, Jean (dir.) (2011), Images et Mirages des Migrations, Montréal, Mémoire d’encrier.

Naudillon, Françoise,
Nkunzimana, Obed, Rochmann, Marie-Christine (dir.) (2011), L’Afrique noire dans les littératures et les imaginaires antillo-guyanais, Paris, L’Harmattan.

Naudillon, Françoise
(2011), « Mythographies d’Afrique dans le roman populaire antillais : Filiations de Tony Delsham », dans Obed Nkunzimana et Marie-Christine Rochmann (dir.), L’Afrique noire dans les littératures et les imaginaires antillo-guyanais, Paris, L’Harmattan.

Naudillon, Françoise
(2011), « Le polar africain : un genre post-colonial », dans Isaac Bazié et Hans-Jürgen Lüsebrink (dir.), Violences postcoloniales – Représentations littéraires et perceptions médiatiques, Berlin, Lit-Verlag, p. 145-163.

Naudillon, Françoise
(2011), « Préface », dans Images et Mirages des migrations, Montréal, Mémoire d’encrier, p. 5-10.

Naudillon, Françoise
(2011), « Migration génétique », dans Images et Mirages des migrations, Montréal, Mémoire d’encrier, p. 199-210.

Naudillon, Françoise
(2011), « Glissant l’américain », Siècle 21, no 19.

Sicotte, Geneviève
,  Brouillette, Marc André (dir.) (2011), « Le jardin et des rapports à l’art. Encadrer, décadrer, recadrer », dossier thématique de Projets de paysage, no 5, URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/n_5_1

Sicotte, Geneviève
(2011), « La matérialité décadente et l’économie : entre la fascination et la ruse », Nordlit, vol. 28 (« La Décadence ou une esthétique de la transgression »), URL : http://www.ub.uit.no/baser/septentrio/index.php/nordlit/index.

Sicotte, Geneviève
  (2011), « Le jardin dans la littérature fin de siècle, ou quand un motif narratif devient un objet esthétique », Projets de paysage, no5 (« Le jardin et des rapports à l’art. Encadrer, décadrer, recadrer »), URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/n_5_1.

Sicotte, Geneviève (2011), Compte rendu de Romantisme no 145, Ethnocritique de la littérature, dossier présenté par Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, Horizons ethnocritiques, sous la direction de Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, L’ethnocritique de la littérature, sous la direction de Véronique Cnockaert, Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, Les lettres romanes, vol. 65, 3-4.

Sicotte, Geneviève (2011), Compte rendu de À table en Nouvelle-France, de Yvon Desloges avec la collaboration de Michel P. de Courval, Francophonies d’Amérique, no29.

2010

Przychodzen, Janusz,  Boucher, François-Emmanuël, David, Sylvain (dir.) (2010), L’esthétique du beau ordinaire dans une perspective transdisciplinaire. Ni du gouffre ni du ciel, Paris, L’Harmattan, coll. « Épistémologie et philosophie des sciences », 286 p.

Przychodzen, Janusz (avec la collaboration de François-Emmanuël Boucher et de Sylvain David) (2010), « Présentation. Le beau ordinaire, une nouvelle catégorie esthétique ? », dans L’esthétique du beau ordinaire dans une perspective transdisciplinaire. Ni du gouffre ni du ciel, sous la direction de Janusz Przychodzen, François-Emmanuël Boucher et Sylvain David, Paris, L’Harmattan, coll. « Épistémologie et philosophie des sciences », p. 8-32.

David, Sylvain (2010), « “Aux faits, par le feu”. Une esthétique de la révolte suburbaine », dans L’esthétique du beau ordinaire dans une perspective transdisciplinaire. Ni du gouffre ni du ciel, sous la direction de Janusz Przychodzen, François-Emmanuël Boucher et Sylvain David, Paris, L’Harmattan, coll. « Épistémologie et philosophie des sciences », p. 172-196.

David, Sylvain (2010), « Le spectre des marques. Plateforme de Michel Houellebecq », dans le dossier « Le roman parle du monde : lectures sociocritiques et sociologiques du roman contemporain », sous la direction de Émilie Brière et Mélanie Lamarre, Revue des sciences humaines, no299, p. 109-121.

Leroux, Louis Patrick (2010), Se taire, Sudbury, Prise de parole, 2010. 

Leroux, Louis Patrick (2010), « What happens in Vegas… (les coulisses d’une recherche) », Québec Studies, no 48. 

Leroux, Louis Patrick (2010),« Zumanity : la spectacularisation de l’intime, ou le pari impossible d’authenticité au Cirque », L’Annuaire théâtral. Revue québécoise d’études théâtrales, no 45, p. 69-91. 

Leroux, Louis Patrick (2010), « Le Québec à Las Vegas: pérégrinations post-identitaires dans l’hyper-Amérique », L’Annuaire théâtral, no 45, p. 9-20. 

Leroux, Louis Patrick (2010), « Children at Play / Blood / Flight », dans Hypertext and Performance: A Resonant Response to Baillie’s Witchraft, Matralab et Hexagram, Concordia, avril-juin. (mise en scène et direction artistique) 

Leroux, Louis Patrick (2010), Rappel and Ressusciter, Théâtre du Tremplin, la Nouvelle scène, Ottawa. 

Édition de ROY, Gabrielle (2010), Rue Deschambault, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ». 

Édition de ROY, Gabrielle (2010), Alexandre Chenevert, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ». 

Marcotte, Sophie, Daunais, Isabelle, Ricard, François (dir.) (2010), Gabrielle Roy et l’Art du roman, Montréal, Boréal, coll. « Cahiers Gabrielle Roy ».

Marcotte, Sophie (2010), « Le récit d’enfance comme moteur du roman », Gabrielle Roy et l’art du roman, sous la direction d'Isabelle Daunais, Sophie Marcotte et François Ricard, Montréal, Boréal, 2010, coll. « Cahiers Gabrielle Roy ». 

Édition critique de « Les Vacances » (inédit de Gabrielle Roy), texte établi et présenté par Sophie Marcotte, Anick Lavogiez et François Ricard, dans Gabrielle Roy et l’art du roman, Montréal, Éditions du Boréal, coll. «Cahiers Gabrielle Roy». 

Marcotte, Sophie (2010), «L’édition électronique de La Détresse et l’Enchantement», dans Jacinthe Martel, « [État présent des recherches sur les manuscrits et les archives au Québec] » Tangence, no 90.

Marcotte, Sophie, Everett, Jane (2010), «De l’anthologie», dossier, revue Voix et images, no 104.

Marcotte, Sophie, Everett, Jane (2010), « De l’anthologie », Voix et images, no 104.

Marcotte, Sophie (2010), « Entrevue avec Jean-Marc Gouanvic », Voix et images, no 104. 

Marcotte, Sophie (2010), « Lise Gabory-Diallo (dir.), Sillons. Hommage à Gabrielle Roy», Canadian Literature, automne, URL : http://www.canlit.ca/reviews.php?id=15213.

Naudillon, Françoise (2010), « Le théâtre populaire de José Jernidier », Africultures,  dossier « Émergences Caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique », Sylvie Chalaye et Stéphanie Bérard (dir.), p. 108-117.

Sicotte, Geneviève
(2010), « La culture matérielle, le discours social et la littérature, ou des choses, des mots et de quelques restes », 1889 a eu vingt ans : questions à Marc Angenot, Discours social, vol. 36.

2009 

David, Sylvain, Przychodzen, Janusz, Boucher, François-Emmanuël  (dir.) (2009), Que peut la métaphore ? Histoire, savoir et poétique, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire et épistémologie des sciences ».

Boucher, François-Emmanuël,  David, Sylvain (avec la collaboration de Janusz Przychodzen) (2009), « Préface. Définir la métaphore », dans Que peut la métaphore ? Histoire, savoir et poétique, sous la direction de Sylvain David, Janusz Przychodzen et François-Emmanuël Boucher, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire et épistémologie des sciences », p. 7-23.

David, Sylvain
(2009), « De la “métaphore morte” à l’angoisse vive : le paradoxe de la “fin” de l’histoire », dans Que peut la métaphore ? Histoire, savoir et poétique, sous la direction de  Sylvain David, Janusz Przychodzen et François-Emmanuël Boucher, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire et épistémologie des sciences », p. 269-282.

David, Sylvain
(2009), « Réduction du domaine de la lutte », dans le dossier« Le sens du combat », L’Inconvénient. Revue littéraire d’essai et de création, no 39, p. 31-42.

David, Sylvain
(2009), « La publicité comme métaphore du réel. L’exemple de Michel Houellebecq », dans Texto y sociedaden las lettras francesas y francófonas, sous la direction de Àngels Santaet Cristina Solé (avec la collaboration de Carme Figuerola et Pere Solà), Departamentde Filologia Clàssica, Francesa i Hispànica, Universitat de Lleida, p. 504-513.

David, Sylvain
(2009), « “An bronach mhor”. Le héros alcoolique », dans le dossier « Le héros, le traître et la hauteur des circonstances. », sous la direction de Claudia Bouliane, Anne-Marie David et Anne-Hélène Dupont,  Post-Scriptum. Revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias, no 10.

David, Sylvain
(2009), « “Le commando Pernod”. De l’appellation incontrôlée à la sémiologie éthylo-politique », dans le dossier « Qui a lu boira. Les alcools et le monde littéraire », sous la direction de Geneviève Boucher et Pascal Brissette, COnTEXTES, n° 6.

David, Sylvain
(2009), « L’analyseur Bardamu. Représentation du travail et travail du texte », dans le dossier« De la pioche à la plume », sous la direction de Émilie Brière, Études littéraires, vol. 40, no2, p. 43-56.

David, Sylvain
(2009), « Quand l’hénaurme se veut moyen : le cas d’Alexandre-Benoît Bérurier », dans La Fabrique du Français moyen. Productions culturelles et imaginaire social dans la France gaullienne (1958-1981), sous la direction de François Provenzano et Sarah Sindaco, Bruxelles, Le Cri, p. 95-108.

Leroux, Louis Patrick
(2009), Ludwig & Mae (three plays: Embedded, Apocalypse, and  Resurrection), traduction de Shelley Tepperman et Ellen Warkenten, Vancouver, Talon books. 

Leroux, Louis Patrick
(2009),« Michel Ouellette, l’œuvre correctrice du ré-écrivain » Voix et images, no 102, p. 55-68. 

Leroux, Louis Patrick
(2009), « How does one even say memory in Arabic? », alt.theatre: cultural diversity and the stage, vol. 6, no 4, p. 36. 

Leroux, Louis Patrick
(2009), « Cohérence esthétique, anémie dramaturgique », Spirale, no 227, p. 28-30. 

Leroux, Louis Patrick
(2009),« Dialogues muets avec les animaux », Revue de théâtre JEU, no 130, p. 113-121. 

Leroux, Louis Patrick
(2009), Se taire, texte et mise en scène, Théâtre du Trillium, Université d’Ottawa, septembre.

Édition de ROY, Gabrielle (2009), La petite poule d'eau, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ».

Édition de ROY, Gabrielle (2009), Bonheur d'occasion, préparée par Sophie Marcotte, François Ricard, Jane Everett, Dominique Fortier et Isabelle Daunais, Montréal, Éditions du Boréal, coll. « Édition du centenaire ». 

Marcotte, Sophie
(2009), « Gabrielle Roy : du roman à la vie », Entre les lignes. Numéro 5e anniversaire.

Marcotte, Sophie
(2009),  «Temps d’arrêt », Présence de Gabrielle Roy : résonances actuelles et propositions pédagogiques, Saint-Boniface, CEFCO et Presses universitaires de Saint-Boniface.

Marcotte, Sophie
(2009), « La communauté virtuelle comme espace de publication savante », Mémoires du livre, La publication électronique en sciences humaines et sociales, vol.1, no 1, URL : http://www.erudit.org/revue/memoires/2009/v1/n1/038634ar.html.

Marcotte, Sophie
(2009), « La lettre chez Gabrielle Roy : une écriture de la nécessité », Actes du colloque  « Gabrielle Roy : travaux en cours », Hyperroy, URL : http://www.hyperroy.nt2.uqam.ca/billet/2457.

Marcotte, Sophie
(2009), « Cécilia W. Francis, Gabrielle Roy autobiographe. Subjectivité, passions et discours », Recherches sociographiques, vol. L, no 1. 

Naudillon, Françoise
(dir.) (2009), «Enjeux du populaire », numéro spécial de Présence francophone, no 72.

Naudillon, Françoise
(2009), « La mort dans les romans policiers d’Afrique », dans Louis Bertin Amougou (dir.),  La mort dans les littératures africaines contemporaines, Paris, L’Harmattan, p. 49-60.

Naudillon, Françoise
(2009), « Dérision et mort dans La rue Cases-Nègre et Une saison blanche et sèche »  dans Rira bien qui Humour et ironie dans les littérature et cinéma francophones, Montréal, Mémoire d’encrier, p. 225-240.

Naudillon, Françoise
(2009), « Price-Mars : de l’infime à l’universel », dans Ainsi parla l’oncle, suivi de Revisiter l’oncle, Montréal, Mémoire d’encrier, p. 441-446.

Naudillon, Françoise
(2009), « En-quête d’Histoire, Le roman policier populaire de la Caraïbe », Itinéraires, no 2, Paris, L'Harmattan.

Naudillon, Françoise
(2009), « Littératures francophones populaires », Présence francophone, no 72, p. 5-10.

Naudillon, Françoise
(2009), «  Soleil, Sexe et Video : la comédie populaire aux Antilles », Présence francophone, no 72, p. 103-122.

Sicotte, Geneviève
(2009), « Équilibres problématiques et utopies optimistes. Le marché et le don de Vigny à Baudelaire », COnTEXTES, n° 5, mai, URL : http://contextes.revues.org/index4265.html.

Sicotte, Geneviève
(2009), Destruction and the Gift », dans Claire I. R. O’Mahony (dir.), Symbolist Objects : Materiality and Subjectivity at the Fin-de-Siècle, Rivendale Press.

Back to top

© Concordia University