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Lucie Lequin

Professeur, Études françaises


Lucie Lequin

Enseignement et recherche

Littérature québécoise en général; romans et essais; littérature québécoise et canadienne comparées; littérature et éthique, écriture des femmes, écriture migrante.

Affiliations Professionnelles

Membre du comité de rédaction Revue des lettres et de traduction (Liban) et de Carnets (Portugal)

Membre du comité scientifique de Langue et littérature – repères identitaires dans le contexte européen, Université de Pitesti, Roumanie.

Membre du comité d’évaluation Bourse d’excellence pour étudiants étrangers Québec-Wallonie-Bruxelles, (FQRNT).

Présidente de l’Association des professeurs de l’Université Concordia (APUC /CUFA).


Recherches actuelles

Écriture québécoise actuelle : lieu de questions (représentation de la famille; la figure du père, les liens adelphiques, la violence, le nouvel art amoureux, le dire sur la guerre, …)


Publications récentes

Livres et direction de revue savante

« Littérature et éthique », Dalhousie French Studies, automne 2003, vol. 64 en collaboration avec Irène Oore.

Literatura francocanadiense: La literatura Quebequesa, Carmen Fernandez Sanchez, dir., Oviedo, Universidad de Oviedo, Servicio de Publicaciones; 2001. Cinq co-auteurs. J’ai rédigé «El Ensayo en Quebec».

La francophonie sans frontière: une nouvelle cartographie de l’imaginaire féminin avec Catherine Mavrikakis, Paris, L’Harmattan, 2001.

Multi-écriture, multi-culture. La voix migrante au féminin en France et au Canada, en collaboration avec Maïr Verthuy, Paris, L'harmattan, 1996.

Dossier Anne-Marie Alonzo de Voix et images, hiver 1994, no 56, p. 232-340, en collaboration avec Maïr Verthuy.

Dossier « Voyages imaginaires », Canadian Issues/Thèmes canadiens, 1994, vol. XVI. (avec John Lennox, Michèle Lacombe et Allen Seager).

Chapitres dans un livre avec comité de lecture

2012

« Le filigrane de l’interrogativité dans l’écriture de Nadine Ltaif », Écritures québécoises d’inspiration orientale, dir., Janusz Przychodzen, Presses de l’Université Laval, à paraître à l’automne.

« Don Quichotte« Place à la magie! Place à l’amour! » (sur le Don Quichotte de Mouawad et Champagne), Représentation de l’Espagne dans la culture québécoise, dir. Carmen Mata, Presses de l’Université Laval, à paraître à l’automne.

« En quête d’une plénitude qui fait le son, parler pour soi. La Saga des poules mouillées », (Lecture de Jovette Marchessault), dir Roseanna Dufault et Celita Lamar, Remue-ménage.

2011

« L’Écriture du soi et un certain théâtre de l’obscène dans des romans québécois récents », Cherchez la femme : Women and Values in the Francophone World, Erika Fülöp et Adrienne Angelo, dir., Cambridge, CPS (Cambridge Scholars Publishing), 238-251.

« L’espace hachuré dans l’œuvre d’Abla Farhoud », Frictions et devenirs dans les écritures migrantes au féminin. Enracinements et renégociations, Nevine El-Nossery et Anna Rocca, dir. Éditions universitaires européennes.

2010

« Le cosmopolitisme littéraire ou la multivoix de l’écriture actuelle québécoise », Multiculturalism and Integration. Canadian and Irish Experiences, Vera Regan, Isabelle Lemée et Maeve Conrick, dir., Ottawa, UOP, 115-131.

« Accablement, distance et consolation. Le poids de la mémoire chez Marie-Célie Agnant, Mauricio Segura et Aki Shimazaki », Langues et littérature. Repères identitaire en contexte européen / Limba Şi Literatura.repere identitare în context european, Universitatea din Piteşti, 2010, 187-196

« Quand la préséance l’emporte… Violence et savoir-vivre dans l’œuvre d’Aki Shimazaki », Le poids des identités. Mémoire et traumatisme chez Aki Shimazaki, Dervin, F. (éd.), EUE, 11-27.

2006

« La filiation rompue ou l’écriture d’Abla Farhoud », Des femmes et de l’écriture. Le bassin méditerranéen, Carmen Boustani et Edmond Jouve, dir., Paris, Karthala. p. 55-67.

2004

« Le nœud interrogatif dans l’écriture d’Anne-Marie Alonzo » Les secrets de la Sphinxe. Lectures de l’œuvre d’Anne-Marie Alonzo, Janine Ricouart et Rosanna Dufault, dir., Montréal, Remue-ménage.

« Ethics and the Imaginary », Adjencies. Minority Writing in Canada, Lianne Moyes, Licia Canton et Domenic Beneventi, dir., Toronto. Guernica, 39-56.

« La jointure du vivre et du livre », L’Autre et soi-même. La identidad y la alteridad en ámbito Franés y Francofono, Maria Pilar Suárez et al., dir., Madrid, UA, 171-181.

2003

« Éthiques d’écrivaines : regard sur soi et sur le monde », Aux frontières des deux genres. En hommage à Andrée Chédid, Carmen Boustani, dir. Paris, Éditions Karthala, 255-266.

2002

« Marie-Célie Agnant : Une écriture de la mémoire et du silence » , Reconfigurations. Littératures canadiennes et identités post-coloniales, Marc Maufort et Franca Bellarsi, dir., Bruxelles, Peter Lang, 21-32.

2001

« Movimentos da Transcultura », A Voz da Crítica Canadense no Feminino, Nubia Jacques Hanciau, Eliane Campello et Eloína Prati dos Santos, dir. Rio Grande, editora da Furg (traduction en portugais et reprise).

« Écrire la convergence sans s’y perdre », La francophonie sans frontière : une nouvelle cartographie de l’imaginaire féminin, L. Lequin et C. Mavrikakis, dir., Paris, L’Harmattan.

« The Legacy of Words; Mothers as Agents of Cultural Subterfuge and Subversion », Doing Gender. Franco-Canadian Women Writers of the 1990's, Roseanna Lewis Dufault and Paula Gilbert, dir., Madison/Teaneck, Fairleigh Dickinson University Press & London Associated University Presses.

« Les écrivaines migrantes et la troisième solitude », Définir l’intégration? Perspectives nationales et représentations symboliques, Yannick Resh, dir., Montréal, XYZ.

2000

« Écrivaines migrantes et éthique », D’autres rêves. L’écriture migrante au Québec, Anne de Vaucher, dir., Venise, Supernova ed,.113-141.

« François Charron : Méditations sur l’inconnu », La poésie d’expression française en Amérique du Nord. Cheminement récent, Laurent Lavoie, dir., Beauport, MNH, 93-103.

1999

« La traversée de l'ambiguïté dans l'image immobile », Relectures de Madeleine Monette, Janine Ricouart, dir., Birmingham, Summa, 185-201.

1998

« Paroles transgressives et métissage culturel au féminin » Literary Plurality, Christl Verduyn, dir., Toronto, Broadview Press/Journal of Canadian Studies, 37-47.

« L’écriture des femmes migrantes au Québec » avec Maïr Verthuy dans La recherche littéraire. Objets et méthodes, Claude Duchet et Stéphane Vachon, dir., Montréal/Paris, XYZ/PUV, 2e édition, 415-424.

Articles

1. Périodiques canadiens et étrangers avec comité de lecture

2010

« Le paradoxe des sentiments adelphiques. Les presque soi dans Le Fou d’Omar d’Abla Farhoud et Incendie de Wajdi Mouawad », Revue des lettres et de traduction, no 14, 219-232.

« La représentation du corps dans la littérature québécoise. De Medjé Vézina à Nelly Arcan », Intercâmbio, no 2, 194-215 - sorti en avril 2011, accepté en mars 2010 – 2009 selon la page titre.

« Le frémissement du soi : La Maison étrangère d’Élise Turcotte », Le Champ des lettres, no 1, 89-102.

2008

« Pères manqués, filles manquées ou l’importance de repenser la figure du père », Revue des lettres et de traduction (Liban), no 13, 329-345.

« Étrangères de l’intérieur », Interfaces, no 9, 2008, 67-87.

« Trajectoires trans-locales de l’imaginaire au féminin » Intercâmbio. Revista de Estudos Franceses da Universidade do Porto, no 1, 2008, 13-33.

« Excès contagieux et résilience. La violence dans l’œuvre de Marie-Célie Agnant, de Nelly Arcan, Abla Farhoud et Aki Shimazaki », Dialogues francophones (Roumanie), no 14, 95-107.

« Le dire comme quête de soi et d’un monde habitable », Brésil, Interfaces, no 8, 135-153

« Écriture migrante : refus de la nomination », Castellon, Asparkia (sera traduit en espagnol; à paraître)

2006

« La trame du savoir dans la toile de l’amour », Liban, Revue des lettres et de traduction, no 12, 327-341.

« Un rendez-vous hors de … », Ana Paula Coutinho, Ângela SARMENTO, Gonçalo Vilas-Boas et Maria de Fátima Outeirinho, dir., Cadernos de Literatura Comparada, nos 14/15 ; Textos e Moundos em Deslocação, p. 270-284.

2005

« Le corps archiviste », Liban, Revue des lettres et de traduction, no 11, 2005, 335-349.

« De la mémoire vive au dire atténué: l’écriture d’Aki Shimazaki » Voix et images , vol. XXXI, no 1 (91), automne 2005, 90-99.

2004

« Apprentissage de l’être femme », Liban, Revue des lettres et de traduction, no 10, 317-336.

« Abla Farhoud et la fragilité du bonheur », Rocky Mountain E-Review of Language and Literature, vol. 58, no 1. Spring, 1-13.

2003

« Aki Shimazaki et le plaidoyer de la vérité », Dalhousie French Studies, automne, vol. 64, 39-47.

2002

« Elles pensent le monde », Sextant, 17-18, 87-105.

« Une écriture sous influence: l’éthique du travail et de l’effort chez France Théoret et Marie-Célie Agnant », ECW 77, 200-217.

2001

« François Charron : une écriture façonnée par l’éthique de la dissidence et de l’inutilisable ». Http: // Orées.concordia.ca

2000

« Ying Chen et l’appel du risque », Tessera 28, 67-77.

« Les écrivaines migrantes et la troisième solitude », Revue Artexto, no 11, Rio Grande, Editora da furg.

1998

« Mélancolie et hors lieu : l’écriture de Nadine Ltaif », Liban, Revue des lettres et de traduction, no 4, 149-160.

2. Dictionnaires

2011

« Myriam première, roman de Francine Noël ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 8.

« La fête du désir, roman de Madeleine Ouellette-Michalska ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 8.

« La vie privée, roman de Lyse Durocher ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 8.

« Écrire dans la maison du père, essai de Patricia Smart ». Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 8, (à paraître).

2005

« Lise Tremblay », France and the Americas. Culture, Politics, and History, vol. 3, Bill Marshall, dir. , Santa Barbara, Oxford, ABC Clio, 1156-1157.

2003

« Les Carnets de l’audace, Janou Saint-Denis », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 7, Fides.

« Le Cri durable, Michèle Proulx », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 7, Fides.

« Plaisirs immobiles, Thérèse Renaud », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 7, Fides.

« Vulpéra, Suzanne Robert », Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, vol. 7, Fides.


Communicaitons

Niveau international

2012

« La saga des poules mouillées : une quête de plénitude », L’imaginaire littéraire et artistique de Jovette Marchessault, ACQS, Sarasota, nov.

« Le dire de la guerre dans Bonheur d’occasion et Neuf jours de haine », le CIEF, Thessalonique, juin.

2011

« Jeu et enjeu de l’esthésie migrante », Histoire, mémoire et imaginaire de l'immigration au Québec: approche transdisciplinaire et comparative, Universidad Autónoma de Madrid, oct.

« Faire de l’histoire avec la mémoire de l’affect ou le fin mot d’un savoir-vivre chez Aki Shimazaki », le CIEF, Aix-en-Provence, juin.

2010

« Histoire et mémoire chez Mauricio Segura », ACQS, nov., Burlington, Vermont.

2009

« L’écriture du soi et un certain théâtre de l’obscène dans les œuvres de Nelly Arcan, Ying Chen, Marie-Sissi Labrèche et Catherine Mavrikakis », colloque de WIFIS (Women in French in Scotland), Université d’Aberdeen.

« À l’ère de l’interculturel, la trajectoire de nouvelles subjectivités dans la littérature québécoise actuelle », ACSUS (Association for Canadian Studies in United States) San Diego.

2008

« L’espace hachuré dans Le Fou d’Omar d’Abla Farhoud », colloque Les modes de représentation du pays natal dans les écritures migrantes au Québec, Madison, Wisconsin, (oct.)

« Excès contagieux et résilience. La violence dans les œuvres de Marie-Célie Agnant et de Nelly Arcan », atelier sur La violence et la littérature actuelle, colloque du Conseil international des études francophones, Limoges.

« Le cosmopolitisme littéraire ou la multivoix de l’écriture actuelle québécoise », Association des études canadiennes en Irlande, Dublin.

2007

« Étrangères de l’intérieur », Abécan nov., Salvador de Bahia, Brésil

2006

« L’image du père dans la littérature québécoise actuelle », ACQS, Boston.

Une série de conférences en Espagne : Universidad de Sevilla, de Oviedo, Barcelona, Jaume I Castellon, Alicante et Instituto Francés de Valencia : « L’écriture migrante : état de la question ou la création d’une internationale des écrivains et écrivaines (deux versions, dont une uniquement sur l’écriture des femmes) et « La résonance paternelle dans la famille fictionnelle. Pour le meilleur et pour le pire ». Entrevue à l’Université Nationale d’Éducation à distance (UNED) de Madrid à distance; sera diffusée dans le cadre d’un cours sur le Québec.

« Écriture actuelle ou l’invention d’une communauté sans frontière », Congresso Internacional Patrimonio Cultural, Cordoba, Argentine.

2005

« Un rendez-vous hors de… », Textes et mondes en déplacement, Porto, nov. 2005

« L’espace en trop dans l’œuvre d’Abla Farhoud », atelier sur L’espace au féminin dans la littérature québécoise actuelle, Conseil international des études francophones, Gatineau.

2004

« S’orienter dans l’interprétation. L’écriture d’Anne-Marie Alonzo », American Council for Québec Studies, Québec, nov.

« L’imaginaire des femmes dans l’écriture québécoise actuelle », SPFFA, NY, Université Fordham, oct.

« L’espace discontinu d’Abla Farhoud », Liège, Conseil international des études francophones.

« La filiation rompue ou l’écriture d’Abla Farhoud », Gourdon, colloque Des femmes francophones et de l’écriture.

« Du différend entre la mémoire et le dire : l’écriture d’Aki Shimazaki », colloque Proche, Moyen, Extrême. Représentation de l’Orient au Québec, mars, Université McGill.

2003

« Les réceptions critiques des œuvres de Marie-Célie Agnant: différence, ouverture et fermeture », Rhétoriques de la réception du féminin dans les littératures francophones, Université Concordia, octobre.

« La jointure du vivre et du livre », L’autre et soi-même. La identidad y la alteridad en el ámbito francés y francófono, Madrid, UAM, février.

2002

« Les multiples contes de l’exil, moi dedans, moi dehors », Global Diaspora & the United States, Boca Raton, nov.

« Abla Farhoud et la fragilité du bonheur », RMMLA (Rocky Mountains Modern Languages Association), Scottsdale, Arizona, octobre.

« Éthiques d’écrivaines : regard sur soi et sur le monde », Aux frontières des deux genres, Beyrouth, Université libanaise II, mai.

2001

« Marie-Célie Agnant : une écriture de la mémoire, du silence et des mots », Reconfigurations. Littérature canadiennes et identités post-coloniales, Association des études canadiennes en Belgique, Bruxelles, nov.

« Aki Shimazaki et le plaidoyer de la vérité », ACSUS, San Antonio, nov.

« Littérature et culture québécoises : tendances actuelles. Métamorphose en mouvement », Colloque de l’AIEQ, Sherbrooke, mai 2001.

« Aki Shimazaki : l’impertinente exploration du mensonge », APFUCC, Québec, mai.

2000

« Le terreau éthique chez Anne-Marie Alonzo », Congrès de ACQS (American Council for Québec Studies), octobre

« Québec Women Writing and the Shadow of Ethics, Gendering Ethics » The Ethics of Gender, Leeds, Centre for Interdisciplinary Gender Studies, University of Leeds, juin.

1999

« L’éthique entre les lignes dans la littérature québécoise actuelle », Colloque Altri Sogni. Le Scriture Migranti in Québec, Venise, Universita’ Ca’Foscari Di Venezia, septembre.

« Ying Chen et l’appel du risque » dans le cadre de l’atelier Éthique et littérature, Congrès de l’ACSUS (Association for Canadian Studies in the United States) à Pittsburg, novembre.

« Ethnic Writing in Francophone Canada », Institut Shastri, programme d’été en études canadiennes, mai.

« Représentation de la femme immigrée dans la littérature québécoise : les écrivaines migrantes et la troisième solitude » Colloque Définir l’intégration organisé conjointement par l’Institut d’Études politiques de l’Université d’Aix-en-Provence et l’Association internationale des études québécoises, mars.

1998

« Talking About Values: Québec Women’s Writing and Cultural Plurality », JACS Conference, Université Hannan, Osaka.

Niveau national (une sélection)

2012

« La saga des poules mouillées : une quête de plénitude », L’imaginaire littéraire et artistique de Jovette Marchessault, ACQS, Sarasota, nov.

« Le dire des générations » au colloque Génération(s) des étudiants, département de langue et littérature française, Université McGill, automne. Conférencière d’honneur.

2010

« Les écrivaines venues d’ailleurs », Les femmes dans la vie culturelle pendant les années 60, colloque dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes de Montréal, 16 octobre, Université Concordia, sur invitation.

« L’obscène, complaisance ou condamnation? À ciel ouvert de Nelly Arcan », Regards ob-scènes sur l’œuvre de Nelly Arcan, Université de Montréal, 15 octobre.

« L’incarcération dans la mémoire et l’impossible deuil chez Marie-Célie Agnant », ALCQ/ ACQL, mai.

2009

« La représentation plurielle et dynamique des femmes dans les romans d’après-guerre, 1945-1951 » au colloque Mais qui sont les Montréalaises? dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes, octobre.

« The Multiple Voices of Contemporary Writing and Literay Cosmopolitism » pour le 25e anniversaire du Ph D (SIP)

2007

« Trajectoires trans-locales de l’imaginaire au féminin », dans le cadre d’une journée d’études durant la semaine de la francophonie, Vancouver, SFU, mars (grande conférencière).

« The Writing of Immigrant Women » dans le cadre d’une table ronde sur les accommodements raisonnables organisée au sein d’un cours en géographie, niveau études supérieures, Concordia.

2006

« Dans les replis de l’écriture actuelle se love encore la famille », APFUCC, Toronto, mai.

« Familles plurielles du XXIe siècle », colloque le Roman familial, Université de Montréal, avril.

2005

« Du risque de vivre après le meurtre » Guerrières contemporaines : figures féminines dans la littérature et la culture des années 90 à nos jours, ACFAS, Chicoutimi.

2004

« Aux racines du moi ou Emma se raconte », APFUCC, Winnipeg, juin.

2002

« Les écrivaines migrantes pensent le monde », Toronto, Congrès des sciences sociales et humaines, APFUCC, mai.

2001

« Aki Shimazaki : l’impertinente exploration du mensonge », APFUCC, Québec, mai.

2000

« Une écriture sous influence : l’éthique du travail et de l’effort chez France Théoret et Marie-Célie Agnant », Edmonton, Congrès des sciences sociales et humaines, APFUCC, mai.

1999

« Françoise Charron : une écriture façonnée par l’éthique de la dissidence et de l’inutilisable », Sherbrooke, Congrès des sciences sociales et humaines, APFUCC, mai.

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