Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/about/montreal-2050-fr.html

MONTRÉAL 2050

Il est temps de penser sérieusement à l’avenir 

À propos de Montréal 2050

Véritable carrefour de la recherche-action, Montréal 2050 entend imaginer une ville à l’avant-garde de la planification et de l’aménagement urbains. Dans cet espace, universitaires, étudiants, intervenants sectoriels, représentants gouvernementaux et membres du grand public œuvreront en synergie à la construction d’un avenir urbain à la fois stable et durable – non seulement pour l’ensemble des citoyens et citoyennes, mais aussi au bénéfice de la terre où nous vivons. 

 

Les membres de Montréal 2050 sont fiers de collaborer avec les participants au programme Terre d’avenir des Nations Unies. Cette plateforme de recherche fournit connaissances et soutien en vue d’accélérer la transformation vers un monde durable. 

Zones d’interdisciplinarité et d’innovation

Rattaché à l’Université Concordia, le projet Montréal 2050 mise principalement sur l’interdisciplinarité et l’innovation. Parallèlement, il propose des interventions concrètes visant à faire de Montréal un leader mondial en matière de durabilité et de développement urbains.

 

Montréal 2050 réunit des spécialistes des disciplines suivantes : 

 

• Sciences sociales 

• Lettres et sciences humaines 

• Arts 

• Sciences exactes 

• Génie 

• Développement urbain 

Stages de recherche Montréal 2050

Ces stages de recherche invitent les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de Concordia à tracer la voie d’un avenir urbain meilleur. Travaillant au sein d’équipes interdisciplinaires d’étudiants et de professeurs, les stagiaires Montréal 2050 s’attaquent à certains des défis les plus pressants de la ville.

 

Les stages se terminent par une présentation publique.

 

Projets en cours

 

Qui sont les laissés pour compte? Récits de déplacements et de luttes à Montréal

Ce projet du Centre d’histoire orale et de récits numérisés explore l’histoire de la violence structurale, des déplacements et des luttes collectives à Montréal. Il vise à consigner et à communiquer les expériences personnelles de citoyens et de citoyennes afin de jeter la lumière sur les laissés pour compte du changement économique et urbain tout au long de l’histoire de la ville.

 

Sur la trace de la Saint-Pierre à Montréal : carte historique d’une rivière fantôme

Ce projet du laboratoire d’ethnographie du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture examine comment nous pouvons utiliser la cartographie pour raconter l’histoire de la rivière Saint-Pierre. Ce cours d’eau a été enfoui sous terre et intégré au réseau d’égouts de la ville au fil des 19e et 20e siècles. En concevant une « carte historique » numérique et interactive de la Saint-Pierre, l’équipe du projet souhaite sensibiliser la population aux cours d’eau perdus et stimuler la discussion sur leur rôle dans l’avenir de nos villes.

Back to top

© Concordia University

Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/about/montreal-2050.html

MONTREAL 2050

It's time to think seriously about our future 

What is Montreal 2050?

Montreal 2050 is a hub for research and action with the goal of creating a city at the leading edge of urban design and planning. Convening academics, students, business, government and the general public, this is a space to imagine a strong and sustainable urban future for all citizens and the land on which we live.
 

Montreal 2050 is proud to partner with Future Earth, a United Nations research platform providing the knowledge and support to accelerate transformations to a sustainable world. 

Areas of interdisciplinarity and innovation

Based at Concordia University, Montreal 2050 emphasizes interdisciplinarity and innovation while proposing concrete actions that will position Montreal as a global leader in urban development and sustainability.

 

We bring together leading experts in the areas of

 

• Social sciences

• Humanities

• Arts

• Hard sciences

• Engineering

• Urban development

Montreal 2050 Fellowships

These fellowships engage Concordia graduate students in charting a path for a better urban future.

 

Working in interdisciplinary teams of students and faculty members, Montreal 2050 fellows address some of the city's most pressing challenges. The fellowships culminate in a public presentation.

 

Current Projects

 

Who Gets Left Behind or Left Out? Stories of Displacement and Struggle in Montreal

This project from the Centre for Oral History and Digital Storytelling explores the history of structural violence, displacement and collective struggle in Montreal. The project focuses on recording and sharing citizens' personal experiences to shed light on those left behind by economic and urban change throughout the city's history.

 

Tracing the Saint-Pierre in Montreal: Story Map of a Ghost River

This project from the Ethnography Lab in the Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture explores how cartography can be used to tell the story of the Saint-Pierre river. This river is a buried waterway that was forced underground and integrated into the city's sewer system throughout the 19th and 20th centuries. By developing an interactive digital 'story map' of the Saint-Pierre, the team aims to raise awareness around lost waterways and spark a conversation about the role these waterways play in the future of our cities.

Back to top

© Concordia University