Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/artsci/about/montreal-2050-fr.html

MONTRÉAL 2050

Il est temps de penser sérieusement à l’avenir 

À propos de Montréal 2050

Véritable carrefour de la recherche-action, Montréal 2050 entend imaginer une ville à l’avant-garde de la planification et de l’aménagement urbains. Dans cet espace, universitaires, étudiants, intervenants sectoriels, représentants gouvernementaux et membres du grand public œuvreront en synergie à la construction d’un avenir urbain à la fois stable et durable – non seulement pour l’ensemble des citoyens et citoyennes, mais aussi au bénéfice de la terre où nous vivons. 

 

Les membres de Montréal 2050 sont fiers de collaborer avec les participants au programme Terre d’avenir des Nations Unies. Cette plateforme de recherche fournit connaissances et soutien en vue d’accélérer la transformation vers un monde durable. 

Zones d’interdisciplinarité et d’innovation

Rattaché à l’Université Concordia, le projet Montréal 2050 mise principalement sur l’interdisciplinarité et l’innovation. Parallèlement, il propose des interventions concrètes visant à faire de Montréal un leader mondial en matière de durabilité et de développement urbains.

 

Montréal 2050 réunit des spécialistes des disciplines suivantes : 

 

• Sciences sociales 

• Lettres et sciences humaines 

• Arts 

• Sciences exactes 

• Génie 

• Développement urbain 

Stages de recherche Montréal 2050

Ces stages de recherche invitent les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs de Concordia à tracer la voie d’un avenir urbain meilleur. Travaillant au sein d’équipes interdisciplinaires d’étudiants et de professeurs, les stagiaires Montréal 2050 s’attaquent à certains des défis les plus pressants de la ville.

 

Les stages se terminent par une présentation publique.

 

Projets en cours

 

Qui sont les laissés pour compte? Récits de déplacements et de luttes à Montréal

Ce projet du Centre d’histoire orale et de récits numérisés explore l’histoire de la violence structurale, des déplacements et des luttes collectives à Montréal. Il vise à consigner et à communiquer les expériences personnelles de citoyens et de citoyennes afin de jeter la lumière sur les laissés pour compte du changement économique et urbain tout au long de l’histoire de la ville.

 

Sur la trace de la Saint-Pierre à Montréal : carte historique d’une rivière fantôme

Ce projet du laboratoire d’ethnographie du Centre d’études interdisciplinaires sur la société et la culture examine comment nous pouvons utiliser la cartographie pour raconter l’histoire de la rivière Saint-Pierre. Ce cours d’eau a été enfoui sous terre et intégré au réseau d’égouts de la ville au fil des 19e et 20e siècles. En concevant une « carte historique » numérique et interactive de la Saint-Pierre, l’équipe du projet souhaite sensibiliser la population aux cours d’eau perdus et stimuler la discussion sur leur rôle dans l’avenir de nos villes.

Back to top

© Concordia University