Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/academics/graduate/calendar/current/fasc/scpa-dec.html

Développement économique communautaire (DEC), diplôme

Conditions d'admission

De façon générale, pour être admis au programme, il faut avoir obtenu au préalable un diplôme universitaire de 1er cycle avec une moyenne générale d’au moins 2.70. Il faut aussi pouvoir lire, écrire et s’exprimer correctement en anglais ou en français.

Les antécédents et les objectifs d’apprentissage de chacun-e des candidat-e-s seront étudiés à fond. Les candidat-e-s doivent soumettre une déclaration personnelle de deux à quatre pages dans laquelle ils/elles décrivent leurs champs d’intérêt spécifiques, leurs forces et leurs faiblesses ce qu’ils/elles espèrent obtenir de leurs études, comment ces attentes sont liées à leurs buts personnels ou professionnels, et en quoi ils/elles comptent contribuer à une meilleure compréhension du DÉC.

Le Diplôme de 2e cycle en DÉC respectera tous les autres critères établis par l’École des études supérieures.

Présence requise. Les cours sont offerts une fois par mois pendant un long week-end durant les trois trimestres consécutifs du programme. L’option à demi-temps est également disponible.

Exigences du programme

Pour obtenir le Diplôme de 2e cycle en DÉC, les étudiant-e-s doivent cumuler un minimum de 30 crédits avec une moyenne générale de 2.70. Les cours du programme sont répartis entre cours obligatoires, cours optionnels, sessions ouvertes, et un projet d’intervention. Un parcours typique se fait en un an (trois trimestres):

  • Trimestre d’automne : trois cours obligatoires (9 crédits) et une session ouverte (1 crédit);
  • Trimestre d’hiver : deux cours obligatoires (6 crédits), les quatre premiers mois du projet (3 crédits) et une session ouverte (1 crédit);
  • Trimestre d’été : deux cours correspondant au champ de spécialisation optionnel (6 crédits)*, les quatre derniers mois du projet (3 crédits) et une session ouverte (1 crédit).

* Les étudiant-e-s peuvent prendre deux cours dans un champ de spécialisation (Partie I et Partie II) ou un cours (Partie I) dans deux champs de spécialisation, selon les ressources disponibles. (Pour s’inscire dans les cours de la Partie II, il faut avoir complété avec succès la Partie I du même champ de spécialisation).

Les étudiant-e-s doivent maintenir une moyenne générale minimum de 2.70 pendant la durée du programme.

Langues d’enseignement

Les étudiant-e-s doivent maîtriser le français ou l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Le programme est offert alternativement en anglais et en français. Les cours se donnent en anglais durant l’année inaugurale du programme (automne de l’an 2008), puis en français l’année suivante, et ainsi de suite. Les cours du programme seront donc offerts en français à l’automne de l’an 2011, 2013… Les participant-e-s doivent s’exprimer couramment dans la langue d’enseignement utilisée durant l’année où leur programme se donne. Ils/Elles peuvent soumettre leurs travaux écrits en français ou en anglais.

Rendement académique

Voir la section Academic Standing de l'Annuaire pour la Réglementation universitaire.

Durée des études

Les 33 crédits du programme peuvent être effectués en une année (3 sessions) ou à temps partiel. Pour être admissible à un stage de formation, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir suivi 12 crédits en traduction pragmatique, 3 crédits en terminologie et avoir obtenu une moyenne générale cumulative d’au moins 3,3 soit B+.

Cours

Cours obligatoires du tronc commun

SCPA 501 : Introduction au développement économique communautaire (3 crédits)
Ce cours offre une vue d’ensemble du DÉC. Il retrace l’historique et les fondements intellectuels du DÉC et situe le DÉC par rapport aux théories du développement communautaire local et régional. Le cours fournit également aux étudiant-e-s des outils de base pour l’analyse macro-économique et pour l’évaluation des politiques sociales relatives à la pratique du DÉC. Ce cours se concentre sur l’environnement institutionnel dans lequel les initiatives de DÉC opèrent afin d’identifier le potentiel et les limites des stratégies de développement axées sur les communautés locales. Une attention particulière est portée aux perspectives de DÉC émanant du mouvement féministe, des communautés culturelles, des communautés autochtones, du mouvement populaire et d’autres mouvements de changement social.

SCPA 502 : Approches comparatives et modèles de DÉC (3 crédits)
Ce cours se concentre sur les objectifs du DÉC en examinant les diverses stratégies et les différents modèles de pratique de DÉC au Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et dans les pays de l’hémisphère sud. Des études de cas de communautés sélectionnées sont principalement utilisées afin d’étudier et d’évaluer les différences existant au sein des structures organisationnelles et des processus d’empowerment, ainsi que leur contexte social, culturel et économique.

SCPA 503 : Compétences de base en DÉC (3 crédits)
Ce cours aide les étudiants et étudiantes à acquérir une connaissance d’usage des compétences pratiques requises pour bâtir la capacité de prise en charge économique d’une communauté. Ceci comprend l’élaboration d’outils permettant d’inventorier les ressources matérielles, environnementales et humaines au sein d’une communauté. Ce cours aide aussi les étudiants et étudiantes à élaborer des indices socio-économiques ainsi qu’un cadre d’évaluation des initiatives de DÉC et de la planification stratégique. Les étudiant-e-s sont encouragé-e-s, le plus tôt possible, à identifier comment ils/elles pourront inclure ces compétences dans un projet de DÉC ou un stage à l’intérieur d’une initiative de DÉC.

SCPA 504 : Organisation communautaire et DÉC (3 crédits)
Ce cours permet aux étudiant-e-s d’acquérir une connaissance d’usage des compétences pratiques nécessaires pour maîtriser l’organisation communautaire et pour développer l’empowerment des individus et des communautés dans un contexte de DÉC. Ce cours explore le rôle que joue l’éducation populaire dans la mobilisation des communautés et dans l’action collective, et approfondit les tactiques, stratégies et techniques de l’intervention communautaire.

SCPA 505 : Développement d’entreprises sociales et entreprenariat social (3 crédits)
Ce cours propose un cadre de référence pour le développement d’entreprises selon une perspective de DÉC. Des outils de base pour le développement d’entreprises, incluant le développement de plans d’affaires complets, l’évaluation de données, l’analyse financière et l’élaboration de prévisions, seront intégrés dans un cadre social et éthique afin de préserver les objectifs démocratiques du DÉC. Les étudiant-e-s développent les compétences requises afin d’évaluer le succès d’une entreprise commerciale en tenant compte du contexte global de ces objectifs.

Projet

SCPA 510 : Projet en DÉC. Partie I (3 crédits)
En suivant le programme à temps plein, les participant-e-s devront, une fois les trois premiers cours principaux du trimestre d’automne complétés, entreprendre un cours de projet de deux trimestres dans un domaine du développement économique communautaire relié à leur spécialisation ou à champ d’intérêts. Ce projet peut se dérouler au sein du milieu de travail ou de bénévolat du/de la participant-e.

Le projet pratique constitue une occasion pour les participant-e-s de faire face - de manière participative - à un défi particulier qui les passionne et qui est perçu comme important par l’organisme au sein duquel le projet se déroule. Les participant-e-s devront faire appel à leurs forces, leurs expériences passées, et leurs talents, tout en tenant compte de leurs objectifs d’apprentissage. Tous les participantes et participants devront assumer la responsabilité de définir, chercher et négocier leurs projets pratiques par eux-mêmes, avec, bien sur, l’appui du programme de diplôme de 2e cycle en DÉC.

SCPA 511 : Projet DÉC. Partie II (3 crédits)
Préalable : SCPA 510.
Dans la deuxième partie du cours, les participant-e-s analyseront de façon critique leur progrès au sein de leurs projets respectifs, et rédigeront un rapport final résumant et évaluant le projet et les expériences que celui-ci les a amené-e-s à vivre. Ce projet permettra de vérifier les compétences acquises et de valider les idées et théories apprises dans une situation réelle. Des practicien-ne-s de DÉC sont invité-e-s à participer à l’évaluation des résultats du projet.

Domaines de spécialisation : cours optionnels

Les domaines de spécialisation sont identifiés selon les pratiques de DÉC de façon à aider les étudiant-e-s à choisir des cours optionnels adaptés à leurs spécialités professionnelles ou leurs intérêts personnels; le choix de domaine de spécialisation est spécifié dans la demande d’admission.

Jusqu’à cinq domaines de spécialisation sont offerts chaque année. Les domaines identifiés sont: le financement des initiatives de DÉC; le logement, l’aménagement du territoire et l’urbanisme dans une perspective de DÉC; les communications, la technologie et le DÉC; le développement international et le DÉC; le DÉC en milieu autochtone.

Les cours qui correspondent à ces domaines de spécialisation sont les suivants:

SCPA 508 : Le financement des initiatives de DÉC. Partie I (3 crédits)
Ce cours permet d’étudier les rôles que peuvent jouer les institutions financières traditionnelles (les banques) et non traditionnelles (les associations communautaires de prêt) pour soutenir les initiatives de DÉC. Une attention particulière est portée à l’étude des structures financières alternatives de DÉC. Les compétences requises afin de comprendre et d’initier la planification financière ainsi que la prise de décision quant aux investissements dans les entreprises traditionnelles et non traditionnelles sont également développées.

SCPA 509 : Le financement des initiatives de DÉC. Partie II (3 crédits)
Préalable : SCPA 508.
La seconde partie de ce cours empruntera une approche d’étude de cas pour examiner de façon critique et évaluer des initiatives originales de DÉC au Canada et aux États-Unis. Cela pourrait comprendre la visite de sites, des entrevues et des conférences occasionnelles.

SCPA 515 : Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie I (3 crédits)
Ce cours examine les facteurs institutionnels, économiques, politiques et environnementaux qui influent sur la politique d’aménagement du territoire et la création de logements à prix modique. Il décrit aussi les sources financières publiques et privées ainsi que diverses formes de propriété, y compris les fiducies foncières communautaires et les coopératives de logement. Il permet d’acquérir, entre autres, des compétences en analyse du marché, évaluation des besoins en logement, sélection et contrôle des sites, et préparation de projets domiciliaires.

SCPA 516 : Logement et aménagement du territoire dans une perspective de DÉC. Partie II (3 crédits)
Préalable : SCPA 515.
Ce cours se fonde sur des études de cas américaines et canadiennes afin d’effectuer un examen critique et une évaluation de projets domiciliaires existants, du logement à prix modique et de la politique d’aménagement du territoire. Il pourrait comprendre des visite de sites, des entrevues et des conférences occasionnelles.

SCPA 522 : Communications, technologie et DÉC. Partie I (3 crédits)
Ce cours explore les questions liées à la gestion, à l’analyse et à la diffusion de l’information par différents moyens, y compris les médias de masse, Internet, et les technologies en émergence. Les participant-e-s doivent posséder des connaissances de base en informatique.

SCPA 523 : Communications, technologie et DÉC. Partie II (3 crédits)
Préalable : SCPA 522.
Ce cours dote les praticien-ne-s des compétences nécessaires pour diffuser largement les pratiques de DÉC dans des collectivités qui travaillent souvent dans l’isolement, et pour leur transmettre les compétences dont elles ont besoin afin d’utiliser les nouvelles technologies comme instruments de développement.

SCPA 529 : Développement international et DÉC. Partie I (3 crédits)
Ce cours examine les approches communautaires de développement économique des pays du Sud dans leur contexte socio-politique et historique. De nombreuses initiatives économiques du Nord s’inspirent de ces expériences. Le cours explore aussi les avantages et les désavantages de l’importation et de l’exportation de modèles et de pratiques de développement, et permet d’acquérir les compétences nécessaires pour évaluer l’à-propos de modèles de DÉC et les adapter, au besoin.

SCPA 530 : Développement international et DÉC. Partie II (3 crédits)
Préalable : SCPA 529.
La seconde partie de ce cours explore les réseaux et la collaboration Nord-Sud en identifiant les organismes non gouvernementaux, les groupes communautaires et les mouvements sociaux qui travaillent ensemble pour formuler des stratégies de DÉC dans leur pays respectif. On encourage la discussion par des séminaires et des conférences occasionnelles.

SCPA 536 : Le DÉC en mileu autochtone. Partie I (3 crédits)
Ce cours aide les participant-e-s à étudier des enjeux spécifiques liés au développement économique autochtone, en particulier le contexte (réserve, milieu urbain, rural ou nordique), ainsi qu’à affronter des défis fréquents en DÉC autochtone. Le cours étudie également les rapports historiques et contemporains entre les communautés autochtones et les forces culturelles et économiques prédominantes, et compare les pratiques organisationnelles et économiques traditionnelles avec les nouvelles approches que propose le DÉC.

SCPA 537 : Le DÉC en mileu autochtone. Partie II (3 crédits)
Préalable : SCPA 536.
Ce cours utilise une approche d’étude de cas pour évaluer une ou plusieurs stratégies de développement économique communautaire en contexte autochtone. Un survol historique de cette expérience dessine le contexte qui a façonné ces stratégies autant que leurs résultats. Les approches de DÉC sont examinées dans le contexte de cette expérience particulière. Cela peut comprendre la visite de sites et des conférences occasionnelles.

Sessions ouvertes

SCPA 543 : A - Z Sessions ouvertes (1 crédit chacune)
Les thèmes et contenu des diverses sessions ouvertes sont déterminés au début de chaque année académique. Trois sessions ouvertes sont offertes chaque année (1 crédit chacune sur un total de 3 crédits). Voici quelques-uns des sujets possibles : les approches féministes en développement économique communautaire, le lobbying auprès d’instances décisionnelles, la gestion consensuelle, et la formation de coalitions et l’usage d’internet dans un but de développement communautaire - de même que des sujets liés à l’actualité.

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