Concordia University

http://www.concordia.ca/content/concordia/en/academics/graduate/calendar/current/fasc/fraa-cert.html

Microprogramme en didactique et linguistique pour l'enseignement du français langue seconde, certificat

Conditions générales d'admission

Les résidents du Québec, les étudiants canadiens et les étudiants internationaux qui:

  1. possèdent un baccalauréat en éducation, avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et souhaitent obtenir une formation en enseignement du FLS soit pour perfectionner leur pratique, soit pour entreprendre une réflexion théorique ; ou
  2. possèdent un baccalauréat dans un autre domaine (linguistique, littérature, traduction, études françaises ou autres), avec une moyenne générale de 3,00 (sur 4,3), et cherchent soit une formation spécialisée menant au marché du travail, soit une formation plus théorique menant au programme de maîtrise.
     

Lors de la soumission du formulaire de demande d'admission de l'Université Concordia, le candidat doit :

  • déposer les relevés de notes officiels des universités fréquentées ;
  • soumettre son curriculum vitae et une lettre d'intention ;
  • posséder une excellente connaissance du français et une maîtrise suffisante de l'anglais. Il est possible qu'un test de français soit administré aux étudiants ayant effectué leurs études dans une université non francophone. Les demandes sont examinées par le directeur du programme, et les candidats sélectionnés peuvent être interviewés avant qu'ils ne soient officiellement acceptés.

Détenir un baccalauréat ne donne pas automatiquement droit à l'admission. Chaque demande est étudiée individuellement par le Comité des études de 2e cycle du Département.

Exigences du programme

Un candidat qualifié est tenu de compléter un minimum de 15 crédits, y compris un stage d'observation.

Durée des études

La durée des études pour les étudiants à temps plein est de deux sessions débutant à l'automne. Pour les étudiants à temps partiel, le maximum est de quatre sessions débutant à l'automne.

Rendement académique

Voir la section Academic Standing de l'Annuaire pour la Réglementation universitaire.

Cours

FRAA 500 Didactique du français langue étrangère et seconde
FRAA 501 Théories linguistiques pour l'apprentissage et l’enseignement des langues
FRAA 502  Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement du FLS
FRAA 510 Stage d'observation
FRAA 522 Questions actuelles en linguistique française

L’étudiant peut, avec une permission spéciale du directeur du programme et du Département d’éducation, remplacer un cours du microprogramme par un cours du programme de maîtrise en Applied Linguistics du Département d’éducation, soit FRAA 522 par APLI 610 (Teaching and Learning Second Language Vocabulary), soit FRAA 502 par APLI 644 (Technology in Language Learning).

Nota : Le microprogramme ne donne pas accès à une autorisation d’enseigner au Québec. En revanche, il permettra aux étudiants de compléter leur champ de compétence par une formation à portée didactique.

Liste des cours

FRAA 500 Didactique du français langue étrangère et seconde (3 crédits)
Ce séminaire vise à présenter les principaux courants en didactique du français langue étrangère et seconde et leurs fondements théoriques. En se basant sur les théories de l’apprentissage, les étudiants analysent en profondeur chacun des principaux courants didactiques en apprenant à discerner ce qui les différencie, les rapproche ou les oppose. Ce séminaire leur offre les outils nécessaires pour faire un choix didactique éclairé en fonction de l'apprentissage visé. Ils y ont l’occasion d’animer un atelier de conversation auprès d’apprenants allophones pour pouvoir faire des liens entre leurs nouveaux acquis et la réalité de l’enseignement-apprentissage, et ce, sous la supervision d’un professeur.

FRAA 501 Théories linguistiques pour l'apprentissage et l’enseignement des langues (3 crédits)
Ce séminaire amène les étudiants à faire le lien entre les théories linguistiques et les applications à l’enseignement et à l’apprentissage du français langue seconde. Il permet aux étudiants de jeter un regard critique sur les principaux courants en linguistique appliquée à l’enseignement des langues et de se sensibiliser à des questions fondamentales qui se posent du point de vue de l’enseignant et de l’apprenant respectivement.

FRAA 502 Technologies de l'information et de la communication (TIC) et enseignement du FLS (3 crédits)
Ce séminaire vise à transmettre aux étudiants l'ensemble des compétences nécessaires à la réalisation de ressources interactives tirant pleinement profit des potentialités offertes par les TIC (apprentissage collaboratif, multimédia, parcours d'apprentissage personnalisés, etc.). Au moyen de la conception de matériel pédagogique en ligne (exerciciels, plateformes de formation ouverte et à distance), les étudiants voient comment optimiser l'apport des TIC à l'acquisition de la langue cible ou à l'évaluation des acquis; intégrer les fondements théoriques et pratiques acquis dans les autres séminaires et répondre pleinement aux besoins des apprenants (que ces besoins soient formatifs ou sommatifs) tout en évitant les écueils didactiques ou techniques que la réalisation de ce type de ressources peut comporter.

FRAA 510 Stage d'observation (3 crédits)
Ce cours permet aux étudiants de réaliser leur stage d'observation en enseignement du français langue seconde dans le cadre d'un cours universitaire. Au cours de ce stage, les étudiants analysent les moyens pédagogiques utilisés au niveau universitaire. Les stagiaires observent les activités d'enseignement, l'organisation et la prise en charge de la classe et ils font un retour critique sur leur expérience pratique à partir des observations faites dans le milieu de stage.

FRAA 522 Questions actuelles en linguistique française (3 crédits)
Co-listé : FRAA 422
Ce cours propose l’étude d’un sujet particulier du domaine de la linguistique. Plus précisément, ce cours aborde des questions qui peuvent être rattachées au domaine de l’énonciation, de la sociolinguistique, des politiques linguistiques, du traitement automatique du langage ou d’autres domaines de recherche en linguistique. Des présentations théoriques, des ateliers d’observation ou des exercices d’application permettent aux étudiants de mieux cerner la problématique abordée.
N.B. : Les étudiantes et étudiants qui ont suivi FRAA 422 ne peuvent obtenir de crédits pour ce cours.

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