Search Concordia

Biographie du recteur

Neuvième recteur et vice-chancelier de Concordia, M. Shepard est entré en fonction le 1er août 2012. Il est également professeur de littérature anglaise à la Faculté des arts et des sciences de l’Université.

Figure montante parmi les responsables universitaires, M. Shepard repense comment les universités s’adaptent aux besoins changeants de la société tout en stimulant l’innovation et l’entrepreneuriat afin d’appuyer la recherche et l’enseignement supérieur. Sa vaste expérience de l’administration universitaire aux États-Unis et au Canada a indubitablement contribué à sa réputation de leader à la fois réfléchi et résolu.

Alan Shepard

Alan Shepard

Le changement et l’adaptation se trouvent au cœur de l’enseignement de M. Shepard. Spécialiste de l’époque moderne européenne, il s’est en effet intéressé tout particulièrement à la nature du changement, tel qu’il se manifeste dans la dramaturgie, la fiction et les mouvements sociaux. Auteur de nombreux écrits, il a abordé des thèmes variés, notamment : le théâtre contemporain; la dramaturgie et la sécurité nationale; l’écriture et l’argumentation logique; ainsi que l’environnement pédagogique et administratif – qui connaît une évolution rapide – des universités d’aujourd’hui.

Ancien rédacteur en chef de Renaissance and Reformation / Renaissance et Réforme, revue canadienne bilingue et multidisciplinaire, M. Shepard a de plus fait des présentations et donné des conférences dans le monde entier. Outre divers sujets d’érudition, il a traité de questions d’intérêt public comme l’innovation, l’entrepreneuriat et le changement transformationnel au sein de l’enseignement supérieur.

Parmi les essais et les livres qu’il a écrits, Coming to Class – publié en 1998 en collaboration avec deux collègues texans – a figuré au palmarès des meilleurs ouvrages universitaires des années 1990 établi par le lectorat de la revue Lingua Franca. Le parcours universitaire de M. Shepard est remarquablement jalonné : étudiant international à l’Université de Cambridge; titulaire de subventions dans le cadre de projets de recherche et de publication menés au sein d’universités américaines ou canadiennes; et boursier de la Folger Library, à Washington, ainsi que de deux centres de recherche de pointe de l’Université de Toronto.

Vivement désireux de perfectionner les politiques publiques touchant l’enseignement supérieur ou d’autres enjeux sociaux, il a récemment joué un rôle consultatif auprès des organismes suivants : Ontario Universities International, Santé publique Ontario et Conseil des universités de l’Ontario.

Précédemment vice-recteur exécutif aux affaires académiques à l’Université Ryerson, M. Shepard y gérait en outre la planification stratégique et le budget. Parmi les nombreux projets de transformation qu’il a pilotés, soulignons l’élaboration du nouveau plan directeur de l’Université – qui a entraîné la création d’une faculté des sciences. Aussi, avec les membres de son équipe, il a fondé à Ryerson la Digital Media Zone, qui permet la mise en marché de projets étudiants, de même que le Centre for Urban Energy, qui favorise la collaboration des secteurs public et privé en matière de recherche.

Tout au long de sa carrière, M. Shepard s’est engagé à améliorer l’expérience étudiante, à créer des liens avec les institutions au sein de la collectivité et à appuyer les initiatives d’innovation et d’entreprise. Alors qu’il assumait la fonction de vice-recteur associé aux affaires académiques à l’Université de Guelph, il a mené à l’échelle de l’établissement un projet pédagogique axé sur les programmes, a renforcé les mesures favorisant la persévérance scolaire chez les entrants du premier cycle et a promu la perspective internationale des programmes d’études. Par ailleurs, aux États-Unis, il a occupé des postes de professeur et de gestionnaire à l’Université de Virginia et à l’Université chrétienne du Texas.

Parallèlement, M. Shepard a œuvré comme bénévole auprès d’organismes communautaires. Ainsi, pendant ses études de premier cycle dans le Minnesota, il a travaillé au service des urgences d’un hôpital. De même, il a fait partie des leaders de la communauté LGBT de Virginie. Enfin, il a siégé au conseil d’administration de la Walt Whitman School et a prêté main-forte à plusieurs projets d’intérêt public au Texas.

Titulaire d’un baccalauréat et lauréat du prix George Weida Spohn du Collège St. Olaf, dans le Minnesota, M. Shepard est également diplômé d’un doctorat de l’Université de Virginie. Après avoir vécu dans l’Iowa, en Californie et dans le Minnesota, il a immigré au Canada en 2002. Devenu depuis citoyen canadien, il vit aujourd’hui à Montréal avec son conjoint et leurs deux fils. Il consacre de préférence ses temps libres aux voyages, au théâtre ainsi qu’aux randonnées à pied ou à bicyclette. M. Shepard est membre du conseil d'administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour l'année 2012-2013.

Feedback Form